Piscine En Resine Epoxy – Nos conseils pour faire votre choix

Notre guide complet : Piscine En Resine Epoxy

Aucun produit trouvé.

La résine époxy se trouve être un polymère liquide thermodurcissable à 2 constituants. Au-delà des significations techniques, la résine époxy apparaît comme un composant liquide ​qui, lorsqu’il est confronté à une température minimale de 10 à 15°C, parvient à catalyser et puis apparaît comme solide. ​Voici diverses éléments fondamentaux pour ceux qui emploient pour la première fois ce produit.

L’époxy est de la résine artificiel qui s’affermit à la suite de l’association d’un durcisseur. L’Époxy s’avère être super simple à utiliser. Celle-ci est utilisée aussi bien pour le moulage, recouvrement, mastics, colles, remplissage…

La résine époxy est un composant fait de deux composants à assembler de sorte à acquérir une produit dure mais aussi résistant. Facile à travailler, colorable à l’envie, artistique ainsi que originale, la résine époxy se révèle être idéale si vous souhaitez donner vie à beaucoup de fabrications pratiques et décoratives. Découvrez son fonctionnement sans oublier les utilisations possibles de ce matériau en vogue !

Atouts de la résine époxy

Les procédés époxy bénéficient de nombreux avantages :

Une parfaite résistance aux hydrocarbures
Une forte résistance artificiel
D’excellentes propriétés mécaniques
Une adhérence avec presque l’ensemble des supports
Un très faible reflux ce qui engendre fort peu de problèmes internes
Prix/Performance

L’unique inconvénient semble être sa basse résistance aux UV.

De quelle manière doser la résine époxy ?

Se révélant être un bi-composant, vous ne disposez que de 2 flacons en votre possession, le 1er renfermant la résine A sans oublier le 2nd le durcisseur B. Prévoir votre balance électronique afin de contrôler les grammes ainsi qu’ un bol de maniére à fusionner les 2 composants A et B.

Tout d’abord, verser à l’intérieur d’ un récipient une quantité de A, en tentant d’acquérir un chiffre arrondi en grammes (entre autres 200g), ce qui vous donnera l’opportunité de mesurer beaucoup plus rapidement la quantité de durcisseur composant B qu’il va falloir insérer pour composer votre mélange correctement.

En surface de chaque flacon est rédigé le compte rendu d’utilisation​.

Comment faire pour préparer la résine ?

Une fois que vous avez préparé tous vos composants, déverser dans un plat A et B, la résine se doit d’ être mêlée pendant au minimum 2-3 minutes. Dès lors que vous brassez, vous allez devoir changer de sens de temps en temps puis surtout bien racler les recoins de votre plat​. Cette phase est importante, quand votre mélange n’est pas effectué comme il faut, d’un point de vue moléculaire, votre mélange ne sera pas homogène, la résine ne durcira pas ou partiellement , du coup elle va être sombre par endroit.

Combien de temps patienter pour que la résine sèche ?

La dureté de la résine varie en fonction de la formulation, du délais de repos de même que de la température de catalyse. En outre, la résistance mécanique de la résine ne cesse d’ augmenter pendant 4-5 jours à la suite de l’application. Après 24 heures celle-ci est à même de paraître toujours flexible, cependant dans les jours suivants elle va se consolider de manière à se transformer tel du plastique dur.

De quelle façon chasser les bulles d’air ?

Dans quel cas où vous n’adorez pas les petites bulles d’air qui transparaissent au coeur de celle-ci, vous avez la possibilité les éliminer avec des dégazeurs. Néanmoins, vous êtes en mesure de les diminuer amplement en mélangeant bien, subtilement ainsi que longtemps votre résine. De surcroît, renversez la résine en tenant le bol aussi près que possible de la surface afin d’ empêcher qu’elle n’assimile pas énormément l’air en descendant de haut. Laissez-la sécher plusieurs minutes avant d’y toucher dans l’optique que les bulles d’air restantes remontent en surface, puis positionnez une source de chaleur tel qu’ une flamme ou un pistolet thermique sur le dessus dans le cadre de les faire sauter tout simplement.

De quelle façon faire luire cette résine ?

Sur une étendue de résine large voire inégale, utilisez un vernis de style vaporisateur de polyuréthane pour la faire briller. Vous pouvez également employer du vernis aérosol acrylique limpide. Afin d’ obtenir une surface intégralement scintillante, 2 à 3 strate vont être profitables.

Vous avez la possibilité de dégrossir la surface de la résine grâce à du papier abrasif et par le biais d’ une pâte de limage. Cependant, une telle méthode demande un grand savoir-faire afin d’ être réussie nettement.

Que peut-on faire grâce à de la résine époxy ?

Les possibilités sont diverses, puisque la résine époxy se trouve être rigide une fois durcie et puis elle se travaille sans problème.

Voilà notamment beaucoup de possibilités relativement tendance :

Des parures : la résine vous permet de faire une considérable pluralité de bijoux vraiment esthétiques qui plus est dans de nombreuses nuances. Correctement réalisée, celle-ci offre la possibilité de s’apparenter à des pierres précieuses ainsi former des beaux ornements à un petit prix !
Les tables : L’union d’un bois et de la résine époxy demeure extrêmement à la mode en terme de déco de table. Elle donne la possibilité par exemple de faire pleins de confections originales mais surtout personnalisées.
Le mobilier : malgré que les tables paraissent davantage à la mode, n’importe quel style de mobilier est à même d’ être créé avec de la résine époxy et aussi décoré avec celle-ci de manière à un effet sublimé.
Du revêtement pour le plancher : si jamais vous souhaitez un sol lisse, rayonnant sans oublier singulier, la résine époxy est parfaite ! De plus, en la colorant, vous pouvez lui attribuer la teinte et les effets escomptés.