Plan De Travail En Resine Epoxy – Choisir la meilleure résine

Comparateur de prix : Plan De Travail En Resine Epoxy

Meilleure Vente n° 1
3.2Kg Resine Epoxy Ultra Transparente...
  • ⚙️【FACILE À UTILISER】Produit...
  • 🧪【QUALITÉ IMPECCABLE】: Grâce à...
  • ✔️【100% MADE IN ITALY】Formule...

Une résine époxy s’avère être un polymère liquide thermodurcissable à 2 composants. Au-delà des définitions techniques, la résine époxy est un produit liquide ​qui, si exposé à une température d’au moins 10 à 15°C, parvient à catalyser et puis va devenir solide. ​Voici certains éléments majeurs si vous n’avez encore jamais employé ce composant.

L’époxy se trouve être une résine artificiel qui s’affermit à la suite de l’association d’un durcisseur. L’Époxy reste réellement pratique à employer. Elle s’avère être utilisée aussi bien pour le moulage, enrobage, mastics, colles, remplissage…

La résine époxy est un produit fait de 2 ingrédients à associer afin d’ acquérir une résultat rigide mais aussi consistant. Simple à utiliser, colorable à l’envie, plaisant ainsi que originale, la résine époxy semble être idéale si vous voulez donner vie à de nombreuses réalisations pratiques et décoratives. Découvrez son fonctionnement mais aussi toutes les utilisations possibles de ce matériau à la mode !

Avantages de la résine époxy

Les procédés époxy disposent de nombreux avantages :

Une grande résistance aux différentes hydrocarbures
Une bonne résistance chimique
De très bonnes propriétés mécaniques
Une adhérence avec presque l’ensemble des supports
Un très faible reflux ce qui procure peu de contraintes internes
Rapport qualité/prix

L’unique inconvénient se voit être sa basse résistance aux UV.

De quelle manière doser la résine époxy ?

Se trouvant être un bi-composant, vous n’avez que 2 flacons à disposition, l’un possédant la résine A et le second le durcisseur B. Prévoir une balance électronique dans le but de calculer les grammes mais aussi un bol afin de confondre les 2 composants A et B.

Pour commencer, transvaser à l’intérieur d’ un bol une quantité de A, en essayant d’acquérir un nombre arrondi en grammes (entre autres 200g), cela vous donnera l’opportunité de calculer beaucoup plus sereinement la quantité de durcisseur composant B qu’il vous faudra ajouter si vous souhaitez procéder à votre mélange convenablement.

En surface de tout flacon est rédigé le compte rendu d’utilisation​.

De quelle façon préparer la résine ?

Dés lors que vous avez préparé vos deux éléments, transvider dans un plat A et B, la résine doit être mêlée durant au minimum 2-3 minutes. Lorsque vous mélangez, vous devez changer de sens fréquemment puis surtout beaucoup racler les recoins du plat​. Cette phase est essentielle, quand le mélange n’est pas fait parfaitement, au niveau moléculaire, le mélange ne va pas être homogène, votre résine ne se raffermira pas ou bien incomplètement donc la résine deviendra opaque par endroit.

Combien de temps attendre afin que la résine sèche ?

La fermeté de la résine varie en fonction de la formulation, du délais de pose ainsi que de la température de catalyse. Qui plus est, la résistance mécanique de la résine continue à augmenter jusqu’à 4-5 jours après l’application. Après 24 heures la résine va parfois donc se révéler toujours maniable, en revanche au fil des jours celle-ci va s’endurcir de sorte à devenir tel du plastique solide.

Comment faire pour chasser les bulles d’air ?

Dans l’hypothèse où vous n’adorez pas les petites bulles d’air qui apparaissent au sein de celle-ci, vous pouvez les éliminer en utilisant des dégazeurs. Cela dit, vous êtes en mesure de les diminuer fortement en brassant bien, délicatement mais aussi longtemps votre résine. De plus, transvasez celle-ci en maintenant le récipient aussi près que possible de la surface histoire d’ prevenir que la résine ne prenne trop l’air en tombant de haut. Laissez-la sécher plusieurs minutes avant d’y toucher pour que les bulles d’air présentent regrimpent en surface, et mettez une source de chaleur similaire à une flamme ou un pistolet thermique en surface dans le but de les faire sauter tout simplement.

Comment faire briller la résine ?

Sur une étendue de résine immense ou discontinue, appliquez un vernis de style vaporisateur de polyuréthane dans le cadre de la faire luire. Vous devriez également apposer du vernis pulvérisateur acrylique cristallin. Aussi profiter d’ une surface suffisamment étincellante, deux à trois couches seront requises.

Vous pouvez également poncer la surface de la résine grâce à du papier polissant puis par le biais d’ une pâte de polissage. Mais, cette approche demande un grand savoir-faire afin d’ être achevée proprement.

Que peut-on réaliser quand on a de la résine époxy ?

Il y a tant de possibilités, parce que la résine époxy apparaît comme solide une fois affermie en plus la résine epoxy se travaille facilement.

Voilà notamment un certain nombres de possibilités vraiment branchée :

Des bijoux : la résine donne l’opportunité de fabriquer une fabuleuse pluralité de bijoux vraiment esthétiques qui plus est dans de multiples nuances. Correctement travaillée, la résine offre la possibilité de s’apparenter à certaines pierres précieuses et former de beaux ornements et ce pour un prix attractif !
Les tables : L’association d’un bois avec de la résine époxy est particulièrement tendance en matière de décoration de table. Elle permet en effet de créer un grand nombre de confections uniques mais surtout personnalisées.
Le mobilier : même si les tables sont davantage demandée, n’importe quel style de mobilier a la possibilité d’ être réalisé avec de la résine époxy et aussi décoré avec celle-ci si l’on veut un effet sublimé.
Le revêtement de plancher : dans l’hypothése où vous avez envie d’ un sol lisse, brillant tout comme singulier, la résine époxy semble être optimale ! Par ailleurs, en la colorant, vous pourrez lui donner la nuance ainsi que les effets que vous souhaitez.