Comment choisir : Pourquoi La Resine Epoxy Ne Durcit Pas
Aucun produit trouvé.
Une résine époxy se trouve être un polymère liquide thermodurcissable à deux éléments. Au-delà des précisions techniques, la résine époxy est un matériau liquide qui, si employé à une température minimale de 10 à 15°C, parvient à catalyser et puis va devenir solide. Voici certains éléments importants pour ceux qui se servent pour la 1ére fois de la résine epoxy.
L’époxy se trouve être de la résine artificiel qui s’affermit juste après l’ajout d’un durcisseur. L’Époxy s’avère être extrêmement facile à employer. Celle-ci est employée pour le moulage, enrobage, mastics, colles, garnissage…
La résine époxy est un élément composé de 2 composants à mélanger de sorte à acquérir une produit dure de même que solide. Simple à manipuler, colorable à l’envie, esthétique et originale, la résine époxy est parfaite pour donner vie à un grand nombre de fabrications pratiques et décoratives. Observez tout son fonctionnement et puis certaines utilisations imagineables de ce composant à la mode !
Avantages de la résine époxy
Les systèmes époxy bénéficient beaucoup d’ avantages :
Une forte résistance aux différentes hydrocarbures
Une forte résistance chimique
De bonnes propriétés mécaniques
Une adhérence avec quasiment la totalité des supports
Un très court reflux ce qui procure très peu de problèmes internes
Rapport qualité/prix
Le seul inconvénient se trouve être sa faible résistance aux UV.
De quelle manière quantifier la résine époxy ?
Se trouvant être un bi-composant, vous ne possédez que deux flacons avec vous, l’un comprenant la résine A et le second le durcisseur B. Prévoir une balance électronique pour vérifier les grammes ainsi qu’ un plat de maniére à brasser les 2 composants A et B.
Avant tout, transférer à l’intérieur d’ un bol une quantité de A, en essayant d’acquérir un chiffre rond en grammes (entre autres 200g), ce qui vous donnera l’opportunité de mesurer plus simplement la quantité de durcisseur composant B qu’il va falloir mettre afin de fabriquer votre mélange comme il faut.
Sur tout flacon est rédigé le compte rendu d’utilisation.
Comment confectionner la résine ?
Dés lors que vous avez préparé tous vos ingrédients, renverser à l’intérieur d’ un récipient A et B, la résine devra être mélangée pendant pas loin de 2-3 minutes. Dès lors que vous brassez, vous devez changer de sens régulièrement de même que bien racler les recoins du plat. Cette phase est cruciale, lorsque votre mélange n’est pas fait comme il faut, d’un point de vue moléculaire, votre mélange ne va pas être harmonieux, votre résine ne s’affermira pas ou bien partiellement , alors la résine deviendra noir par endroit.
Combien de temps attendre afin que la résine durcisse ?
La dureté de la résine varie en fonction de la formulation, du temps de pose tout comme de la température de catalyse. En outre, la résistance mécanique de la résine continue à augmenter jusqu’à 4-5 jours à la suite de l’application. Après 24 heures la résine est à même de se révéler toujours flexible, néanmoins dans les jours suivants cette dernière continuera à sécher de sorte à devenir comme un plastique résistant.
De quelle manière anéantir les bulles d’air ?
Dans l’hypothèse où vous n’affectionnez pas les petites bulles d’air qui transparaissent au sein de la résine, vous pouvez les enlever grâce à des dégazeurs. Cela dit, vous avez la possibilité de les atténuer considérablement en brassant minutieusement, subtilement ainsi que un certain temps votre résine. Par ailleurs, versez celle-ci en maintenant le plat aussi près que possible de la surface histoire d’ prevenir qu’elle ne prenne trop l’air en chutant de haut. Laissez-la sécher plusieurs minutes avant d’y palper dans l’optique que les bulles d’air restantes regrimpent en surface, ensuite positionnez une source de chaleur comparable à une flamme ou un pistolet thermique en surface si l’on veut les faire éclater tout simplement.
De quelle façon faire reluire cette résine ?
Sur une surface de résine copieuse ou bien discontinue, badigeonnez du vernis de genre spray de polyuréthane de maniére à la faire étinceler. Vous pourriez également appliquer un vernis pulvérisateur acrylique cristallin. Cependant pour obtenir une surface suffisamment scintillante, 2 voire 3 couches s’avèreront indispensables.
Vous avez la possibilité de limer la surface de la résine via un papier polissant puis avec une pâte de polissage. Mais, cette technique exige une certaine aptitude dans l’optique de être achevée comme il faut.
Que peut-on élaborer grâce à de la résine époxy ?
Les possibilités se trouvent être multiples, vu que la résine époxy réside rigide une fois affermie mais elle se travaille simplement.
Vous trouverez ci-dessous plusieurs possibilités fortement en vogue :
Les ornements : la résine est l’occasion de créer une belle quantité de parures vraiment originales qui plus est dans de multiples couleurs. Correctement réalisée, celle-ci est susceptible de ressembler à des pierres précieuses ainsi faire de jolis ornements et ce pour un prix attractif !
Les tables : L’union d’un bois avec de la résine époxy se révèle être particulièrement à la mode en terme de déco de table. Elle donne la possibilité en effet de fabriquer quelques conceptions singulières et personnalisées.
Du mobilier : si les tables soient davantage à la mode, n’importe quel genre de mobilier a la possibilité d’ être fabriqué avec de la résine époxy voire décoré avec celle-ci si l’on veut un effet épuré.
Le revêtement de plancher : si jamais vous désirez un plancher lisse, scintillant de même que authentique, la résine époxy se trouve être optimale ! Par ailleurs, en utilisant la coloration, vous êtes en mesure de lui choisir la nuance mais aussi les effets que vous voulez.