Quel Bois Pour Resine Epoxy – Astuces et fiche technique

Classement 2020 : Quel Bois Pour Resine Epoxy

La résine époxy s’avère être un polymère liquide thermodurcissable à 2 composants. Au-delà des définitions techniques, la résine époxy apparaît comme un composant liquide ​qui, si confronté à une température d’au moins 10 à 15°C, parvient à catalyser et puis va devenir solide. ​Voici plusieurs éléments majeurs si vous n’avez jamais utilisé ce produit.

L’époxy se trouve être de la résine synthétique qui se raffermit juste après l’ajout d’un durcisseur. L’Époxy s’avère être énormément facile à utiliser. Elle est utilisée pour le moulage, enrobage, mastics, colles, garnissage…

La résine époxy est un composant constitué de 2 ingrédients à assembler afin d’ obtenir une solution rigide de même que consistant. Facile à utiliser, colorable à l’envie, design ainsi que originale, la résine époxy est parfaite si l’on veut donner vie à une grande quantité de confections pratiques et décoratives. Regardez son fonctionnement et certaines utilisations imagineables de ce composant en vogue !

Points positifs de la résine époxy

Les procédés époxy ont de multiples avantages :

Une grande résistance à toutes les hydrocarbures
Une forte résistance synthétique
D’excellentes propriétés mécaniques
Une adhérence sur presque l’intégralité des supports
Un assez faible reflux ce qui procure fort peu de problèmes internes
Prix/Performance

L’unique problème se trouve être sa ùpetite résistance aux UV.

De quelle manière doser la résine époxy ?

Étant un double composant, vous avez 2 flacons en votre possession, l’un comprenant la résine A et ensuite le second le durcisseur B. Prévoir votre balance électronique afin de jauger les grammes et puis un plat de maniére à brasser les 2 constituants A et B.

Dans un premier temps, verser à l’intérieur d’ un plat une quantité de A, en essayant d’obtenir un nombre rond en grammes (Prenons un exemple : 200g), cela vous donnera l’opportunité de chiffrer plus facilement la quantité de durcisseur composant B qu’il va falloir insérer si vous souhaitez réaliser votre association comme il faut.

Sur tout flacon est rédigé le compte rendu d’utilisation​.

Comment confectionner la résine ?

Une fois que vous avez préparé tous vos composants, renverser dans un plat A et B, la résine devra être brassée durant pas loin de 2-3 minutes. Quand vous brassez, vous devez changer de sens fréquemment et surtout bien racler les recoins du bol​. Cette phase est fondamentale, si le mélange n’est pas fait conformément, sur le plan moléculaire, le mélange ne va pas être homogène, votre résine ne durcira pas ou bien incomplètement ainsi la résine sera opaque par endroit.

Combien de temps patienter si vous voulez que la résine se consolide ?

La dureté de la résine va dépendre de la formulation, du temps de repos de même que de la température de catalyse. En plus, la résistance mécanique de la résine continue à augmenter jusqu’à 4-5 jours à la suite de l’application. Après 24 heures elle est susceptible de s’avérer encore flexible, cependant au fil des jours cette dernière va s’affermir dans le but de se transformer comme du plastique dur.

De quelle manière dissoudre les bulles d’air ?

Dans l’hypothèse où vous n’appréciez pas les petites bulles d’air qui prennent forme dans celle-ci, vous avez la possibilité les ôter en utilisant des dégazeurs. Cela dit, vous avez la possibilité de les limiter énormément en mélangeant bien, subtilement et longtemps votre résine. De plus, déversez la résine en maintenant le plat aussi près que possible de la surface afin d’ prevenir que la résine ne prenne énormément l’air en descendant de haut. Laissez-la sécher plusieurs minutes avant d’y tâter afin que les bulles d’air restantes remontent en surface, ensuite mettez une source de chaleur tel qu’ une flamme ou un pistolet thermique sur le dessus afin de les faire sauter tout simplement.

Comment faire pour faire rayonner la résine ?

Sur une surface de résine large voire discontinue, apposez du vernis de genre pulvérisateur de polyuréthane si vous voulez la faire chatoyer. Vous avez la possibilité d’ employer un vernis pulvérisateur acrylique transparent. Si vous souhaitez acquérir une surface hautement étincellante, 2 voire 3 couches s’avèreront indispensables.

Vous pourriez également dégrossir la surface de la résine via du papier abrasif puis avec une pâte de limage. Par contre, cette méthode nécessite une certaine aptitude pour être terminée nettement.

Que peut-on réaliser si on a de la résine époxy ?

Les options sont multiples, étant donné que cette résine reste solide une fois séchée qui plus est la résine epoxy se travaille simplement.

Vous trouverez ci-dessous plusieurs possibilités vraiment en vogue :

Des ornements : la résine donne l’occasion de manufacturer une étonnante variété de parures particulièrement originales qui plus est dans diverses nuances. Convenablement réalisée, la résine est à même de s’apparenter à certaines pierres précieuses et faire des élégants ornements et ce pour un prix très intéressant !
Les tables : le panachage du bois avec de la résine époxy se trouve être véritablement à la mode en terme de décoration de table. Elle offre la possibilité effectivement de confectionner un grand nombre de créations uniques mais aussi personnalisées.
Le mobilier : même si les tables se trouvent être davantage en vogue, tout type de mobilier va pouvoir être réalisé en résine époxy ou bien accommodé avec celle-ci pour un résultat sublimé.
Du revêtement de sol : si vous voulez un plancher lisse, lumineux et singulier, la résine époxy semble parfaite ! Par ailleurs, en utilisant la coloration, vous êtes en mesure de lui octroyer la couleur et les effets que vous voulez.