Resine Epoxy Pour Polyester – Astuces et fiche technique

Guide d’achat : Resine Epoxy Pour Polyester

La résine époxy s’avère être un polymère liquide thermodurcissable à 2 éléments. Au-delà des définitions techniques, la résine époxy apparaît comme un composant liquide ​qui, si employé à une température minimale de 10 à 15°C, commence à catalyser puis devient solide. ​Voici diverses points essentiels si vous n’avez jamais employé ce composant.

L’époxy s’avère être une résine synthétique qui se raffermit après l’association d’un durcisseur. L’Époxy reste véritablement pratique à utiliser. Celle-ci s’avère être utilisée aussi bien pour le moulage, enrobage, mastics, colles, remplissage…

La résine époxy s’avère être un produit composé de 2 composants à fusionner dans le but d’ obtenir une solution rigide de même que résistant. Pratique à travailler, colorable à l’envie, design mais aussi originale, la résine époxy se trouve être parfaite pour donner vie à une grande quantité de œuvres pratiques et décoratives. Observez son fonctionnement sans oublier toutes les utilisations imagineables de ce matériau à la mode !

Atouts de la résine époxy

Les systèmes époxy ont beaucoup d’ avantages :

Une parfaite résistance aux différentes hydrocarbures
Une excellente résistance chimique
D’excellentes propriétés mécaniques
Une adhérence sur quasiment l’intégralité des supports
Un très pauvre reflux ce qui va vous permettre d’avoir fort peu de problèmes internes
Prix/Performance

Le seul problème semble être sa maigre résistance aux UV.

Comment faire pour doser la résine époxy ?

Se présentant comme un double composant, vous ne disposez que de 2 flacons avec vous, le premier renfermant la résine A puis l’autre le durcisseur B. Prévoir une balance électronique afin de vérifier les grammes et un plat afin de confondre les deux constituants A et B.

Tout d’abord, renverser à l’intérieur d’ un récipient une quantité de A, en tentant d’obtenir un nombre arrondi en grammes (par exemple 200g), ce qui vous permettra de calculer plus simplement la quantité de durcisseur composant B qu’il vous faudra mettre afin de fabriquer votre mélange convenablement.

En surface de n’importe quel flacon est rédigé le compte rendu d’utilisation​.

Comment préparer la résine ?

Une fois que vous avez préparé vos deux éléments, renverser dans un récipient A et B, la résine se doit d’ être mariée pendant pour le moins 2-3 minutes. Lorsque vous brassez, vous allez devoir changer de sens de temps en temps de même que souvent racler les cotés du bol​. Cette phase est cruciale, si jamais votre mélange n’est pas réalisé conformément, d’un point de vue moléculaire, ce mélange ne va pas être homogène, votre résine ne durcira pas ou bien partiellement , du coup la résine sera obscure par endroit.

Combien de temps patienter afin que la résine se consolide ?

La consistance de la résine resulte de la formulation, du temps de repos , mais aussi de la température de catalyse. De surcroit, la résistance mécanique de la résine continue à augmenter jusqu’à 4-5 jours ultérieurement à l’application. Après 24 H elle est à même de sembler encore flexible, par contre au fil des jours cette dernière continuera à s’endurcir de manière à se transformer comme un plastique dur.

De quelle manière dissoudre les bulles d’air ?

Dans l’hypothèse où vous n’adorez pas les petites bulles d’air qui se créent dans la résine, vous avez la possibilité les éliminer en utilisant des dégazeurs. Mais, vous êtes en mesure de les diminuer amplement en brassant bien, délicatement ainsi que longtemps votre résine. De plus, transvidez votre résine en maintenant le bol aussi près que possible de la surface si vous souhaitez prevenir qu’elle ne prenne énormément l’air en descendant de haut. Laissez-la sécher plusieurs minutes avant d’y tâter dans l’optique que les bulles d’air restantes regrimpent en surface, après mettez une source de chaleur comme une flamme ou un pistolet thermique sur le dessus si vous voulez les faire exploser tout simplement.

Comment faire reluire cette résine ?

Sur une étendue de résine volumineuse ou bien irrégulière, apposez du vernis de style aérosol de polyuréthane de maniére à la faire reluire. Vous pourriez également employer un vernis pulvérisateur acrylique limpide. Pour obtenir une surface intégralement étincelante, deux voire trois couches seront essentiels.

Vous pourriez également corriger la surface de la résine grâce à un papier abrasif puis par le biais d’ une pâte de lissage. Cependant, une telle approche demande un grand savoir-faire de manière à être achevée parfaitement.

Que peut-on faire si on a de la résine époxy ?

Il y a tant de possibilités, étant donné que la résine époxy se révèle être rigide une fois séchée sans compter que celle-ci se travaille facilement.

Vous trouverez ci-dessous beaucoup de possibilités très branchée :

Les ornements : la résine vous permet de réaliser une monumentale pluralité de parures particulièrement designs et dans diverses coloris. Convenablement travaillée, elle est à même de s’apparenter à certaines pierres précieuses et former de jolis ornements à un prix très intéressant !
Les tables : L’union d’un bois avec de la résine époxy est particulièrement à la mode en matière de décoration de table. La résine vous permet par exemple de confectionner vos propres créations singulières de même que personnalisées.
De l’ameublement : si les tables semblent être davantage à la mode, n’importe quel style de meubles est susceptible d’ être créé avec de la résine époxy ou décoré de celle-ci pour qui souhaite un effet épuré.
Du revêtement pour le plancher : si vous imaginez un sol lisse, étincelant tout comme singulier, la résine époxy s’avère être idéale ! De plus, en la colorant, vous pouvez lui délivrer la teinte tout comme les effets que vous souhaitez.