Quel Resine Epoxy Choisir – Nos conseils pour choisir

Comment choisir : Quel Resine Epoxy Choisir

Meilleure Vente n° 1
Résine Époxy Transparente 520ml Kit -...
  • Le kit de résine époxy SigWong...
  • Facile à utiliser: Assurez-vous que la...
  • Résine époxy de haute qualité: Sûr...

Une résine époxy se trouve être un polymère liquide thermodurcissable à 2 constituants. Au-delà des significations techniques, la résine époxy apparaît comme un matériau fluide ​qui, si confronté à une température minimale de 10 à 15°C, arrive à catalyser et puis apparaît comme solide. ​Voici des points fondamentaux si vous n’avez encore jamais employé ce produit.

L’époxy est une résine synthétique qui se raffermit à la suite de l’association d’un durcisseur. L’Époxy reste véritablement simple à employer. Elle s’avère être utilisée aussi bien pour le moulage, enrobage, mastics, colles, garnissage…

La résine époxy est un produit composé de deux composants à fusionner de sorte à acquérir une résultat dure autant que consistant. Pratique à travailler, colorable à l’envie, plaisant ainsi que originale, la résine époxy se révèle être idéale si vous voulez donner vie à une grande quantité de fabrications pratiques et décoratives. Étudiez tout son fonctionnement puis la plupart des utilisations imagineables de ce matériau tendance !

Points positifs de la résine époxy

Les systèmes époxy bénéficient divers avantages :

Une excellente résistance pour les hydrocarbures
Une excellente résistance chimique
D’excellentes propriétés mécaniques
Une adhérence avec quasiment la totalité des supports
Un très court reflux ce qui procure très peu de contraintes internes
Prix/Performance

Le seul problème se trouve être sa faible résistance aux UV.

Comment faire pour quantifier la résine époxy ?

Se présentant comme un double composant, vous n’avez que deux flacons en votre possession, le 1er comprenant la résine A puis le 2nd le durcisseur B. Prévoir une balance électronique afin de jauger les grammes et un plat dans le but de panacher les 2 constituants A et B.

Pour commencer, renverser dans un récipient une quantité de A, en essayant d’obtenir un chiffre rond en grammes (à titre d’exemple 200g), cela vous permettra de mesurer beaucoup plus sereinement la quantité de durcisseur composant B qu’il vous faudra ajouter si vous souhaitez fabriquer ce mélange sérieusement.

En surface de n’importe quel flacon est inscrit le rapport d’utilisation​.

De quelle façon préparer la résine ?

Dés lors que vous avez préparé les 2 composants, transférer à  l’intérieur d’ un récipient A et B, la résine se doit d’ être mariée durant au minimum 2-3 minutes. Quand vous mélangez, vous devez changer de sens fréquemment mais aussi surtout souvent racler les bords du récipient​. Cette phase est capitale, si jamais le mélange n’est pas effectué correctement, au niveau moléculaire, votre mélange ne sera pas homogène, la résine ne s’affermira pas ou partiellement donc elle sera opaque par endroit.

Combien de temps patienter pour que la résine s’endurcisse ?

La consistance de la résine dépend de la formulation, du délais de repos et de la température de catalyse. En plus, la résistance mécanique de la résine continue à augmenter jusqu’à 4-5 jours ultérieurement à l’application. Après 24 H celle-ci est susceptible de s’avérer encore maniable, néanmoins au fil des jours elle va se renforcer dans le but de devenir comme un plastique dur.

De quelle façon bannir les bulles d’air ?

Dans l’hypothèse où vous n’aimez pas les petites bulles d’air qui prennent forme au sein de la résine, vous avez la possibilité les ôter au moyen de dégazeurs. Cela dit, vous êtes en mesure de les restreindre énormément en brassant bien, subtilement ainsi que un certain temps la résine. De surcroît, transvasez votre résine en tenant le plat le plus près possible de la surface afin d’ éviter qu’elle ne prenne énormément l’air en descendant de haut. Laissez-la poser plusieurs instants avant d’y palper dans l’optique que les bulles d’air restantes regrimpent en surface, ensuite passez une source de chaleur comme par exemple une flamme ou un pistolet thermique sur le dessus afin de les faire éclater tout simplement.

Que faire pour faire scintiller la résine ?

Sur une superficie de résine large ou irrégulière, appliquez du vernis de genre pulvérisateur de polyuréthane si vous souhaitez la faire chatoyer. Vous pouvez également utiliser un vernis pulvérisateur acrylique cristallin. Pour pouvoir acquérir une surface intégralement éclatante, 2 à 3 strate s’avèreront indispensables.

Vous devriez également raboter la surface de la résine via un papier abrasif puis par le biais d’ une pâte de lustrage. Par contre, cette technique nécessite une réelle expérience dans le but d’ être achevée comme il faut.

Que peut-on fabriquer grâce à de la résine époxy ?

Il y a tant de possibilités, vu que la résine époxy reste solide une fois séchée et la résine epoxy se travaille sans problème.

Vous trouverez ci-dessous quelques possibilités relativement en vogue :

Des parures : la résine donne l’opportunité de faire une colossale pluralité de bracelets, colliers, sautoirs particulièrement originales et dans diverses nuances. Bien travaillée, la résine offre la possibilité de ressembler à certaines pierres précieuses et faire de ravissants bijoux à un petit prix !
Les tables : L’union d’un bois avec de la résine époxy se trouve être très à la mode en terme de décoration de table. Celle-ci vous permet par exemple de confectionner de nombreuses conceptions singulières mais surtout personnalisées.
De l’ameublement : même si les tables semblent être davantage en vogue, n’importe quel genre de mobilier est susceptible d’ être fait avec de la résine époxy ou encore agrémenté avec celle-ci si vous voulez un effet sublimé.
Le revêtement de sol : supposé que vous imaginez un plancher lisse, rayonnant mais aussi singulier, la résine époxy apparaît comme idéale ! Par ailleurs, en la colorant, vous pourrez lui choisir la nuance et les effets escomptés.