Résine De Sol Epoxy Industriel – Comparatif et avis

Comparatif et avis : Résine De Sol Epoxy Industriel

Une résine époxy est un polymère fluide thermodurcissable à 2 éléments. Au-delà des caractérisations techniques, la résine époxy apparaît comme un produit fluide ​qui, si exposé à une température minimale de 10 à 15°C, parvient à catalyser puis va devenir solide. ​Voici des éléments majeurs pour ceux qui utilisent pour la première fois ce composant.

L’époxy se révèle être une résine artificiel qui s’endurcit à la suite de l’ajout d’un durcisseur. L’Époxy demeure très pratique à utiliser. Celle-ci est utilisée aussi bien pour le moulage, enrobage, mastics, colles, garnissage…

La résine époxy représente un produit constitué de deux composants à amalgamer pour obtenir une solution dure et puis résistant. Pratique à manipuler, colorable à l’envie, plaisant ainsi que originale, la résine époxy est idéale si l’on souhaite donner vie à diverses créations pratiques et décoratives. Étudiez tout son fonctionnement sans oublier les utilisations envisageables de ce matériau en vogue !

Avantages de la résine époxy

Les systèmes époxy ont de multiples avantages :

Une bonne résistance pour les hydrocarbures
Une bonne résistance synthétique
D’excellentes propriétés mécaniques
Une adhérence sur à peu près la totalité des supports
Un assez maigre retrait ce qui engendre fort peu de problèmes internes
Prix/Performance

L’unique inconvénient se trouve être sa maigre résistance aux UV.

Comment faire pour doser la résine époxy ?

Se trouvant être un bi-composant, vous ne possédez que 2 flacons avec vous, le 1er possédant la résine A et le second le durcisseur B. Prévoir une balance électronique ​pour vérifier les grammes ainsi qu’ un récipient dans le but de brasser les deux composants A et B.

Avant tout, transvaser dans un récipient une quantité de A, en essayant d’obtenir un nombre arrondi en grammes (à titre d’exemple 200g), cela vous permettra de chiffrer bien plus rapidement la quantité de durcisseur composant B qu’il vous faudra mettre pour exécuter ce mélange convenablement.

Sur chaque flacon est rédigé le compte rendu d’utilisation​.

Comment confectionner la résine ?

Une fois que vous avez préparé vos 2 composants, transférer dans un plat A et B, la résine doit être mélangée durant au moins 2-3 minutes. Pendant que vous mélangez, vous allez devoir changer de sens de temps en temps et surtout beaucoup racler les bords du récipient​. Cette phase est indispensable, quand votre mélange n’est pas réalisé correctement, d’un point de vue moléculaire, le mélange ne va pas être harmonieux, la résine ne durcira pas ou partiellement donc elle va être foncé par endroit.

Combien de temps patienter afin que la résine durcisse ?

La fermeté de la résine varie en fonction de la formulation, du délais de pose , mais aussi de la température de catalyse. En outre, la résistance mécanique de la résine ne cesse d’ augmenter jusqu’à 4-5 jours ultérieurement à l’application. Après 24 H la résine est à même de sembler toujours flexible, Toutefois dans les jours suivants elle continuera à durcir de sorte à se transformer tel du plastique résistant.

Que faire pour chasser les bulles d’air ?

Si vous n’aimez pas les petites bulles d’air qui se forment à l’intérieur la résine, vous pouvez les chasser grâce à des dégazeurs. Néanmoins, vous êtes en mesure de les diminuer significativement en mélangeant correctement, délicatement et un certain temps la résine. De surcroît, renversez la résine en tenant le récipient aussi près que possible de la surface pour prevenir que la résine ne prenne énormément l’air en chutant de haut. Laissez-la poser quelques instants avant d’y tâtonner afin que les bulles d’air présentent remontent en surface, par la suite mettez une source de chaleur par exemple une flamme ou un pistolet thermique en surface si l’on veut les faire exploser tout simplement.

De quelle manière faire étinceler cette résine ?

Sur une surface de résine volumineuse ou bien inégale, utilisez du vernis de genre pulvérisateur de polyuréthane si vous souhaitez la faire flamboyer. Vous pourriez également employer du vernis aérosol acrylique limpide. Aussi avoir une surface très étincelante, 2 à trois couches se trouveront être profitables.

Vous devriez également poncer la surface de la résine via du papier abrasif puis par le biais d’ une pâte de polissage. Cependant, cette méthode implique une réelle aptitude pour être finie parfaitement.

Que peut-on produire avec de la résine époxy ?

Les éventualités se trouvent être diverses, puisque cette résine apparaît comme rigide une fois durcie qui plus est la résine epoxy se travaille aisément.

Vous trouverez ci-dessous de nombreuses possibilités fortement tendance :

Des ornements : la résine donne l’occasion de réaliser une extraordinaire pluralité de bracelets, colliers, sautoirs très artistiques et dans diverses couleurs. Correctement réalisée, elle est susceptible de ressembler à des pierres précieuses donc faire des élégants bijoux et ce pour un prix très intéressant !
Les tables : L’union d’un bois avec de la résine époxy se révèle être très à la mode en terme de décoration de table. Celle-ci donne la possibilité effectivement de confectionner un grand nombre de confections singulières mais aussi personnalisées.
De l’ameublement : même si les tables demeurent être davantage à la mode, tout genre de meubles peut être créé en résine époxy ou décoré avec celle-ci si vous voulez un effet sublimé.
Le revêtement de plancher : dans l’hypothése où vous imaginez un sol lisse, flamboyant tout comme authentique, la résine époxy semble optimale ! D’ailleurs, en la colorant, vous êtes en mesure de lui attribuer la teinte et puis les effets que vous souhaitez.