Résine D’époxy – Mode d’emploi et astuces

Comparateur de prix : Résine D’époxy

Une résine époxy représente un polymère liquide thermodurcissable à deux constituants. Au-delà des précisions techniques, la résine époxy est un matériau fluide ​qui, lorsqu’il est introduit à une température d’au moins 10 à 15°C, commence à catalyser et puis se révéle alors être solide. ​Voici quelques points importants pour ceux qui se servent pour la 1ére fois de la résine epoxy.

L’époxy est de la résine artificiel qui se consolide juste après l’association d’un durcisseur. L’Époxy reste relativement simple à utiliser. Celle-ci est utilisée aussi bien pour le moulage, enrobage, mastics, colles, garnissage…

La résine époxy s’avère être un élément constitué de 2 ingrédients à mêler afin d’ obtenir une résultat dure et aussi consistant. Simple à travailler, colorable à l’envie, beau et originale, la résine époxy se révèle être idéale pour donner vie à beaucoup de conceptions pratiques et décoratives. Découvrez son fonctionnement puis les diverses utilisations imagineables de ce produit tendance !

Atouts de la résine époxy

Les systèmes époxy possèdent divers avantages :

Une excellente résistance pour les hydrocarbures
Une forte résistance artificiel
D’excellentes propriétés mécaniques
Une adhérence sur presque l’ensemble des supports
Un très faible retrait ce qui procure peu de contraintes internes
Rapport qualité/prix

L’unique problème se trouve être sa basse résistance aux UV.

De quelle façon équilibrer la résine époxy ?

Étant un double composant, vous avez 2 flacons avec vous, l’un renfermant la résine A sans oublier le 2nd le durcisseur B. Prévoir une balance électronique afin de vérifier les grammes mais aussi un plat dans le but de brasser les deux composants A et B.

Pour commencer, transvider à l’intérieur d’ un bol une quantité de A, en tentant d’avoir un chiffre rond en grammes (Prenons un exemple : 200g), cela vous permettra de chiffrer bien plus sereinement la quantité de durcisseur composant B qu’il va falloir insérer de manière à procéder à votre mélange correctement.

En surface de tout flacon est annoncé le rapport d’utilisation​.

Comment faire pour confectionner la résine ?

Dés lors que vous avez préparé vos deux composants, transvaser dans un bol A et B, la résine doit être mêlée durant pas loin de 2-3 minutes. Pendant que vous brassez, vous devez changer de sens de temps en temps de même que beaucoup racler les bords de votre plat​. Cette phase est indispensable, quand votre mélange n’est pas fait convenablement, sur le plan moléculaire, votre mélange ne sera pas harmonieux, votre résine ne durcira pas ou bien incomplètement , alors la résine deviendra noir par endroit.

Combien de temps attendre pour que la résine sèche ?

La dureté de la résine dépend de la formulation, du temps de repos tout comme de la température de catalyse. De plus, la résistance mécanique de la résine ne cesse d’ augmenter pendant 4-5 jours ultérieurement à l’application. Après 24 heures celle-ci est à même de s’avérer encore maniable, par contre au fil des jours elle va se consolider de manière à se transformer tel un plastique dur.

Comment dissoudre les bulles d’air ?

Dans l’hypothèse où vous n’aimez pas les petites bulles d’air qui se forment à l’intérieur la résine, vous pouvez les chasser au moyen de dégazeurs. Notons tout de même que, vous êtes en mesure de les limiter considérablement en brassant minutieusement, subtilement ainsi que longtemps votre résine. De plus, versez celle-ci en tenant le bol le plus près possible de la surface pour prevenir que la résine ne prenne trop l’air en chutant de haut. Laissez-la sécher plusieurs instants avant d’y toucher pour que les bulles d’air restantes regrimpent en surface, ensuite mettez une source de chaleur comme par exemple une flamme ou un pistolet thermique en surface pour les faire sauter tout simplement.

Comment faire pour faire reluire cette résine ?

Sur une surface de résine copieuse ou bien discontinue, utilisez du vernis de style spray de polyuréthane pour la faire briller. Vous avez la possibilité d’ apposer du vernis pulvérisateur acrylique cristallin. Cependant pour acquérir une surface bien chatoyante, deux voire 3 couches sont indispensables.

Vous avez la possibilité de dégrossir la surface de la résine grâce à un papier polissant et avec une pâte de lissage. Par contre, cette méthode demande un grand savoir-faire dans l’optique de être aboutie soigneusement.

Que peut-on fabriquer quand on a de la résine époxy ?

Il y a tant de possibilités, du fait que la résine époxy demeure solide une fois durcie sans compter que la résine epoxy se travaille sans problème.

Retrouver notamment de multiples possibilités fortement tendance :

Des bijoux : la résine permet de faire une monumentale quantité de bracelets, colliers, sautoirs particulièrement designs et dans diverses nuances. Convenablement travaillée, celle-ci offre la possibilité de s’apparenter à certaines pierres précieuses ainsi faire de beaux bijoux le tout à un petit prix !
Les tables : L’alliance d’un bois avec de la résine époxy se trouve être extrêmement à la mode en terme de décoration de table. Elle vous permet par exemple de faire de multiples créations singulières ainsi que personnalisées.
Du mobilier : si les tables semblent être les plus demandée, tout genre de mobilier est susceptible d’ être conçu avec de la résine époxy ou encore agrémenté de celle-ci si vous voulez un résultat sublimé.
Le revêtement pour le plancher : dans l’hypothése où vous désirez un plancher lisse, étincelant et singulier, la résine époxy semble idéale ! De surcroît, grâce à la coloration, vous êtes en mesure de lui octroyer la couleur et puis les effets escomptés.