Résine époxy à Couler – Nos conseils pour choisir

Comment choisir : Résine époxy à Couler

Une résine époxy se trouve être un polymère fluide thermodurcissable à deux composants. Au-delà des définitions techniques, la résine époxy apparaît comme un matériau liquide ​qui, si introduit à une température minimale de 10 à 15°C, arrive à catalyser et puis devient solide. ​Voici quelques points fondamentaux si vous n’avez encore jamais utilisé ce composant.

L’époxy apparaí®t comme une résine synthétique qui s’affermit suite à l’ajout d’un durcisseur. L’Époxy demeure véritablement facile à employer. Elle est utilisée aussi bien pour le moulage, enrobage, mastics, colles, garnissage…

La résine époxy apparaît comme un composant composé de 2 composants à fusionner pour obtenir une solution dure autant que solide. Facile à travailler, colorable à l’envie, beau et originale, la résine époxy se révèle être parfaite si l’on souhaite donner vie à une multitude de fabrications pratiques et décoratives. Observez son fonctionnement et puis les diverses utilisations possibles de ce matériau en vogue !

Points forts de la résine époxy

Les systèmes époxy détiennent de nombreux avantages :

Une forte résistance aux hydrocarbures
Une parfaite résistance synthétique
De très bonnes propriétés mécaniques
Une adhérence sur quasiment tous les supports
Un très maigre reflux ce qui permettra d’avoir peu de problèmes internes
Rapport qualité/prix

L’unique inconvénient se voit être sa maigre résistance aux UV.

De quelle manière proportionner la résine époxy ?

Étant un bi-composant, vous ne possédez que 2 flacons avec vous, le premier renfermant la résine A et ensuite l’autre le durcisseur B. Prévoir votre balance électronique ​pour contrôler les grammes mais aussi un bol dans le but de fusionner les deux composants A et B.

Pour commencer, transvider à l’intérieur d’ un plat une quantité de A, en tentant d’obtenir un chiffre rond en grammes (à titre d’exemple 200g), cela vous donnera l’opportunité de calculer beaucoup plus sereinement la quantité de durcisseur composant B qu’il va falloir mettre si vous souhaitez de faire ce mélange comme il faut.

En surface de tout flacon est cité le compte rendu d’utilisation​.

De quelle façon confectionner la résine ?

Une fois que vous avez préparé les 2 composants, verser dans un plat A et B, la résine se doit d’ être mélangée pendant au minimum 2-3 minutes. Pendant que vous brassez, vous devez changer de sens fréquemment de même que beaucoup racler les cotés de votre bol​. Cette phase est capitale, si votre mélange n’est pas accompli comme il faut, sur le plan moléculaire, votre mélange ne sera pas homogène, votre résine ne durcira pas ou bien partiellement , alors la résine deviendra sombre par endroit.

Combien de temps attendre si vous voulez que la résine s’endurcisse ?

La dureté de la résine va dépendre de la formulation, du temps de pose , mais aussi de la température de catalyse. De plus, la résistance mécanique de la résine continue à augmenter jusqu’à 4-5 jours à la suite de l’application. Après 24 H celle-ci est à même de sembler encore molle, en revanche au fil des jours celle-ci va sécher pour devenir tel du plastique résistant.

Que faire pour chasser les bulles d’air ?

Dans l’hypothèse où vous n’adorez pas les petites bulles d’air qui se créent au coeur de la résine, vous avez la possibilité les ôter avec des dégazeurs. Mais, vous avez la possibilité de les réduire significativement en brassant correctement, délicatement et un certain temps votre résine. Par ailleurs, versez celle-ci en tenant le bol aussi près que possible de la surface de sorte à prevenir que la résine n’assimile pas trop l’air en chutant de haut. Laissez-la sécher plusieurs minutes avant d’y palper dans l’optique que les bulles d’air restantes remontent en surface, ensuite passez une source de chaleur comme par exemple une flamme ou un pistolet thermique sur le dessus si vous souhaitez les faire sauter tout simplement.

Que faire pour faire étinceler la résine ?

Sur une étendue de résine immense ou irrégulière, appliquez un vernis de genre vaporisateur de polyuréthane pour la faire flamboyer. Vous avez la possibilité d’ employer du vernis spray acrylique limpide. Aussi acquérir une surface vraiment étincelante, deux voire 3 couches sont essentiels.

Vous avez la possibilité de fignoler la surface de la résine via un papier polissant et par le biais d’ une pâte de limage. Par contre, une telle technique implique un grand savoir-faire dans le but d’ être terminée nettement.

Que peut-on produire quand on a de la résine époxy ?

Les options s’avèrent être nombreuses, étant donné que cette résine se trouve être solide une fois durcie qui plus est la résine epoxy se travaille sans difficulté.

Je vous présente ici quelques possibilités vraiment en vogue :

Les ornements : la résine donne l’occasion de concevoir une fabuleuse pluralité de bijoux particulièrement designs qui plus est dans diverses coloris. Convenablement réalisée, elle est susceptible de ressembler à certaines pierres précieuses ainsi former des élégants ornements à un petit prix !
Des tables : L’association d’un bois avec de la résine époxy demeure extrêmement tendance en matière de déco de table. Elle vous permet en effet de créer des confections uniques ainsi que personnalisées.
De l’ameublement : malgré que les tables paraissent davantage demandée, tout style de mobilier pourra être conçu avec de la résine époxy ou bien accommodé de celle-ci de manière à un résultat épuré.
Du revêtement de plancher : dans l’hypothése où vous fantasmez d’ un plancher lisse, luisant et authentique, la résine époxy apparaît comme idéale ! En plus, en la colorant, vous avez la possibilité de lui donner la teinte et puis les effets que vous voulez.