Résine époxy Artresin – Meilleures résines 2020

Comment choisir : Résine époxy Artresin

Une résine époxy est un polymère fluide thermodurcissable à deux constituants. Au-delà des définitions techniques, la résine époxy apparaît comme un produit fluide ​qui, lorsqu’il est confronté à une température d’au moins 10 à 15°C, arrive à catalyser et puis se révéle alors être solide. ​Voici plusieurs éléments majeurs pour les personnes qui se servent pour la 1ére fois de la résine epoxy.

L’époxy se révèle être de la résine synthétique qui s’affermit juste après l’ajout d’un durcisseur. L’Époxy reste énormément simple à utiliser. Celle-ci est utilisée aussi bien pour le moulage, enrobage, mastics, colles, garnissage…

La résine époxy représente un composant fait de deux ingrédients à mélanger dans l’optique d’ obtenir une résultat rigide autant que résistant. Pratique à travailler, colorable à l’envie, beau ainsi que originale, la résine époxy semble être idéale si vous voulez donner vie à une multitude de confections pratiques et décoratives. Observez tout son fonctionnement sans oublier la plupart des utilisations imagineables de ce matériau à la mode !

Points forts de la résine époxy

Les procédés époxy possèdent divers avantages :

Une forte résistance à toutes les hydrocarbures
Une grande résistance synthétique
D’excellentes propriétés mécaniques
Une adhérence sur pour ainsi dire l’ensemble des supports
Un assez court retrait ce qui engendre fort peu de problèmes internes
Rapport qualité/prix

L’unique inconvénient se voit être sa ùpetite résistance aux UV.

De quelle manière quantifier la résine époxy ?

Étant un bi-composant, vous n’avez que 2 flacons à disposition, le 1er possédant la résine A et ensuite le 2nd le durcisseur B. Prévoir une balance électronique ​pour jauger les grammes mais aussi un bol pour panacher les deux composants A et B.

Tout d’abord, verser à l’intérieur d’ un bol une quantité de A, en essayant d’avoir un nombre arrondi en grammes (entre autres 200g), cela vous donnera l’opportunité de calculer bien plus simplement la quantité de durcisseur composant B qu’il vous faudra ajouter dans le but de composer votre association correctement.

Sur chaque flacon est cité le compte rendu d’utilisation​.

Comment préparer la résine ?

Une fois que vous avez préparé tous vos ingrédients, transvaser à  l’intérieur d’ un bol A et B, la résine se doit d’ être mélangée pendant pas loin de 2-3 minutes. Dès lors que vous mélangez, vous allez devoir changer de sens fréquemment de même que beaucoup racler les recoins de votre bol​. Cette phase est fondamentale, si le mélange n’est pas accompli convenablement, d’un point de vue moléculaire, votre mélange ne sera pas homogène, la résine ne se raffermira pas ou bien partiellement et la résine va être sombre par endroit.

Combien de temps patienter si vous voulez que la résine se consolide ?

La consistance de la résine varie en fonction de la formulation, du temps de pose et de la température de catalyse. De surcroit, la résistance mécanique de la résine ne cesse d’ augmenter jusqu’à 4-5 jours à la suite de l’application. Après 24 H elle est susceptible de se révéler encore molle, mais dans les jours suivants elle va se consolider de manière à se transformer comme un plastique résistant.

Que faire pour anéantir les bulles d’air ?

Dans l’hypothèse où vous n’adorez pas les petites bulles d’air qui prennent forme à l’intérieur celle-ci, vous avez la possibilité les anéantir grâce à des dégazeurs. Cependant, vous pouvez les diminuer amplement en mélangeant correctement, délicatement et un certain temps la résine. Qui plus est, transvasez la résine en maintenant le bol aussi près que possible de la surface si vous souhaitez empêcher qu’elle n’assimile pas trop l’air en tombant de haut. Laissez-la sécher plusieurs minutes avant d’y tâter dans l’optique que les bulles d’air présentent regrimpent en surface, par la suite mettez une source de chaleur tel qu’ une flamme ou un pistolet thermique en surface si vous souhaitez les faire éclater tout simplement.

Comment faire reluire la résine ?

Sur une surface de résine volumineuse ou bien discontinue, utilisez du vernis de style vaporisateur de polyuréthane de maniére à la faire briller. Vous avez la possibilité d’ apposer un vernis spray acrylique transparent. Pour pouvoir acquérir une surface vraiment étincellante, deux à 3 couches vont être nécessaires.

Vous avez la possibilité de parfaire la surface de la résine grâce à un papier polissant puis par le biais d’ une pâte de polissage. Mais, une telle méthode exige une réelle aptitude dans le cadre de être réussie comme il faut.

Que peut-on faire grâce à de la résine époxy ?

Il y a tant de possibilités, puisque cette résine est rigide une fois durcie et la résine epoxy se travaille facilement.

Retrouver notamment de nombreuses possibilités extrêmement tendance :

Les parures : la résine est l’occasion de réaliser une extraordinaire pluralité de bracelets, colliers, sautoirs particulièrement originales et aussi dans de multiples teintes. Bien réalisée, la résine est susceptible de ressembler à certaines pierres précieuses ainsi faire de beaux bijoux et ce pour un prix attractif !
Les tables : L’union du bois et de la résine époxy est très tendance en matière de déco de table. Celle-ci vous permet en effet de créer de multiples confections singulières ainsi que personnalisées.
De l’ameublement : malgré que les tables se trouvent être les plus tendance, tout style de mobilier va pouvoir être fait en résine époxy ou encore décoré de celle-ci si l’on veut un effet épuré.
Du revêtement de sol : si jamais vous rêvez d’ un plancher lisse, lumineux et original, la résine époxy s’avère être idéale ! De surcroît, en la colorant, vous pourrez lui délivrer la couleur de même que les effets escomptés.