Resine Epoxy Autolissant – Notre avis

Laquelle choisir : Resine Epoxy Autolissant

Une résine époxy se révèle être un polymère liquide thermodurcissable à deux éléments. Au-delà des significations techniques, la résine époxy apparaît comme un composant liquide ​qui, lorsqu’il est exposé à une température d’au moins 10 à 15°C, arrive à catalyser et puis apparaît comme solide. ​Voici certains éléments importants pour les personnes qui emploient pour la première fois ce composant.

L’époxy s’avère être de la résine synthétique qui se raffermit suite à l’ajout d’un durcisseur. L’Époxy demeure super pratique à utiliser. Celle-ci est employée aussi bien pour le moulage, enrobage, mastics, colles, garnissage…

La résine époxy est un composant constitué de 2 composants à amalgamer afin d’ acquérir une résultat rigide et résistant. Simple à utiliser, colorable à l’envie, esthétique et aussi originale, la résine époxy apparaît comme parfaite pour pouvoir donner vie à beaucoup de réalisations pratiques et décoratives. Étudiez son fonctionnement tout comme toutes les utilisations envisageables de ce matériau tendance !

Atouts de la résine époxy

Les procédés époxy bénéficient divers avantages :

Une belle résistance aux hydrocarbures
Une excellente résistance chimique
D’excellentes propriétés mécaniques
Une adhérence sur presque tous les supports
Un très pauvre reflux ce qui engendre très peu de problèmes internes
Rapport qualité/prix

L’unique inconvénient est sa faible résistance aux UV.

De quelle façon doser la résine époxy ?

Se présentant comme un bi-composant, vous n’aurez que deux flacons en votre possession, le premier contenant la résine A puis l’autre le durcisseur B. Prévoir votre balance électronique dans le but de jauger les grammes mais aussi un récipient pour brasser les deux ingrédients A et B.

Pour commencer, transvider dans un bol une quantité de A, en essayant d’acquérir un nombre arrondi en grammes (par exemple 200g), cela vous permettra de calculer bien plus sereinement la quantité de durcisseur composant B qu’il va falloir insérer afin de pratiquer votre association sérieusement.

En surface de tout flacon est cité le compte rendu d’utilisation​.

De quelle manière préparer la résine ?

Dés que vous avez préparé tous vos éléments, transvaser dans un bol A et B, la résine se doit d’ être mariée pendant pour le moins 2-3 minutes. Quand vous brassez, vous allez devoir changer de sens régulièrement de même que beaucoup racler les bords du bol​. Cette phase est fondamentale, lorsque votre mélange n’est pas accompli parfaitement, d’un point de vue moléculaire, le mélange ne va pas être homogène, la résine ne se raffermira pas ou bien partiellement de ce fait elle sera foncé par endroit.

Combien de temps attendre pour que la résine s’affermisse ?

La dureté de la résine va dépendre de la formulation, du temps de repos et de la température de catalyse. En outre, la résistance mécanique de la résine ne cesse d’ augmenter pendant 4-5 jours à la suite de l’application. Après 24 H celle-ci est susceptible de sembler encore souple, en revanche dans les jours suivants celle-ci continuera à sécher pour devenir comme du plastique ferme.

Comment faire pour éliminer les bulles d’air ?

Si vous n’affectionnez pas les petites bulles d’air qui surviennent au coeur de la résine, vous avez la possibilité les chasser en utilisant des dégazeurs. Néanmoins, vous êtes en mesure de les réduire amplement en mélangeant bien, délicatement mais aussi un certain temps votre résine. En outre, renversez votre résine en maintenant le bol aussi près que possible de la surface pour empêcher qu’elle n’assimile pas trop l’air en descendant de haut. Laissez-la poser plusieurs instants avant d’y tâtonner dans le but que les bulles d’air restantes remontent en surface, ensuite mettez une source de chaleur comme par exemple une flamme ou un pistolet thermique en surface si vous voulez les faire exploser tout simplement.

Comment faire rayonner la résine ?

Sur une superficie de résine immense ou encore irrégulière, apposez du vernis de type aérosol de polyuréthane histoire de la faire étinceler. Vous pourriez également employer du vernis aérosol acrylique transparent. De sorte à acquérir une surface vraiment scintillante, 2 à trois couches s’avèreront profitables.

Vous pouvez également dégrossir la surface de la résine via un papier abrasif puis avec une pâte de limage. Cependant, une telle approche requiert un grand savoir-faire dans le but d’ être aboutie proprement.

Que peut-on fabriquer si on a de la résine époxy ?

Les éventualités se trouvent être multiples, puisque cette résine reste rigide une fois séchée qui plus est la résine epoxy se travaille sans problème.

Voilà notamment beaucoup de possibilités extrêmement en vogue :

Des bijoux : la résine donne l’occasion de faire une extraordinaire pluralité de parures vraiment originales et dans de multiples coloris. Correctement réalisée, celle-ci est susceptible de ressembler à des pierres précieuses donc faire des élégants ornements pour un prix attractif !
Les tables : L’association du bois et de la résine époxy semble être particulièrement tendance en matière de décoration de table. La résine offre la possibilité en effet de fabriquer vos propres conceptions originales mais surtout personnalisées.
De l’ameublement : si les tables soient les plus en vogue, tout style de mobilier peut être fabriqué avec de la résine époxy ou bien agrémenté de celle-ci pour qui souhaite un résultat sublimé.
Le revêtement de sol : si jamais vous rêvez d’ un plancher lisse, luisant sans oublier original, la résine époxy semble être parfaite ! Qui plus est, grâce à la coloration, vous pouvez lui donner la nuance de même que les effets que vous souhaitez.