Resine Epoxy Sol Autolissant Castorama – Guide d’achat

Notre sélection : Resine Epoxy Sol Autolissant Castorama

Aucun produit trouvé.

Une résine époxy se trouve être un polymère liquide thermodurcissable à 2 composants. Au-delà des définitions techniques, la résine époxy est un produit fluide ​qui, si introduit à une température d’au moins 10 à 15°C, commence à catalyser et va devenir solide. ​Voici des points essentiels pour ceux qui emploient pour la première fois ce composant.

L’époxy se révèle être de la résine synthétique qui s’endurcit à la suite de l’association d’un durcisseur. L’Époxy se trouve être très simple à employer. Celle-ci s’avère être employée aussi bien pour le moulage, recouvrement, mastics, colles, garnissage…

La résine époxy est un composant composé de 2 ingrédients à fusionner dans le but d’ acquérir une produit rigide sans oublier résistant. Simple à travailler, colorable à l’envie, design mais aussi originale, la résine époxy semble être idéale pour pouvoir donner vie à une grande quantité de créations pratiques et décoratives. Étudiez tout son fonctionnement puis certaines utilisations envisageables de ce matériau en vogue !

Points forts de la résine époxy

Les systèmes époxy détiennent de nombreux avantages :

Une grande résistance aux hydrocarbures
Une parfaite résistance synthétique
De très bonnes propriétés mécaniques
Une adhérence avec quasiment l’ensemble des supports
Un très faible reflux ce qui procure fort peu de problèmes internes
Prix/Performance

Son seul inconvénient se trouve être sa ùpetite résistance aux UV.

De quelle façon équilibrer la résine époxy ?

Se présentant comme un bi-composant, vous n’avez que 2 flacons à disposition, l’un contenant la résine A et puis l’autre le durcisseur B. Prévoir une balance électronique dans le but de vérifier les grammes et puis un bol afin de mélanger les deux ingrédients A et B.

Dans un premier temps, répandez dans un bol une quantité de A, en tentant d’acquérir un chiffre rond en grammes (Prenons un exemple : 200g), cela vous donnera l’opportunité de chiffrer beaucoup plus tranquillement la quantité de durcisseur composant B qu’il va falloir ajouter pour composer votre association convenablement.

En surface de chaque flacon est rédigé le rapport d’utilisation​.

Comment confectionner la résine ?

Une fois que vous avez préparé les deux composants, verser dans un récipient A et B, la résine se doit d’ être brassée pendant au moins 2-3 minutes. Au moment où vous mélangez, vous allez devoir changer de sens régulièrement de même que bien racler les cotés de votre plat​. Cette phase est importante, si jamais votre mélange n’est pas effectué parfaitement, sur le plan moléculaire, votre mélange ne va pas être harmonieux, la résine ne se raffermira pas ou bien partiellement , alors la résine sera foncé par endroit.

Combien de temps attendre si vous voulez que la résine s’endurcisse ?

La consistance de la résine varie en fonction de la formulation, du temps de pose , voire de la température de catalyse. Qui plus est, la résistance mécanique de la résine ne cesse d’ augmenter jusqu’à 4-5 jours à la suite de l’application. Après 24 heures celle-ci peut donc se révéler encore maniable, en revanche dans les jours suivants elle continuera à s’endurcir de sorte à devenir comme du plastique solide.

Que faire pour bannir les bulles d’air ?

Si vous n’affectionnez pas les petites bulles d’air qui prennent forme à l’intérieur la résine, vous devez les enlever avec des dégazeurs. Notons tout de même que, vous avez la possibilité de les réduire considérablement en mélangeant minutieusement, subtilement mais aussi longtemps votre résine. En outre, transvidez celle-ci en tenant le récipient le plus près possible de la surface afin d’ éviter qu’elle ne prenne trop l’air en tombant de haut. Laissez-la sécher quelques minutes avant d’y toucher afin que les bulles d’air présentent remontent en surface, et mettez une source de chaleur comparable à une flamme ou un pistolet thermique sur le dessus dans le but de les faire éclater tout simplement.

Que faire pour faire étinceler la résine ?

Sur une superficie de résine immense ou encore discontinue, apposez un vernis de style vaporisateur de polyuréthane si vous souhaitez la faire chatoyer. Vous avez la possibilité d’ apposer du vernis pulvérisateur acrylique transparent. Si vous souhaitez acquérir une surface hautement lumineuse, 2 voire trois couches vont être nécessaires.

Vous pouvez également poncer la surface de la résine avec un papier polissant puis avec une pâte de lustrage. Mais, une telle approche nécessite un grand savoir-faire afin d’ être terminée soigneusement.

Que peut-on accomplir quand on a de la résine époxy ?

Il y a tant de possibilités, du fait que cette résine est solide une fois séchée mais celle-ci se travaille simplement.

Voici notamment diverses possibilités relativement tendance :

Les ornements : la résine donne l’occasion de produire une grande variété de bracelets, colliers, sautoirs très esthétiques et dans diverses teintes. Convenablement réalisée, la résine offre la possibilité de s’apparenter à certaines pierres précieuses ainsi former des élégants bijoux à un petit prix !
Des tables : le mélange du bois et de la résine époxy demeure vraiment tendance en matière de déco de table. Elle permet en effet de fabriquer un grand nombre de conceptions singulières mais surtout personnalisées.
De l’ameublement : même si les tables soient davantage à la mode, n’importe quel type de mobilier peut être fabriqué avec de la résine époxy ou bien accommodé de celle-ci de manière à un résultat épuré.
Le revêtement pour le plancher : si vous souhaitez un sol lisse, étincelant sans oublier original, la résine époxy se trouve être idéale ! En plus, en la colorant, vous pouvez lui attribuer la couleur tout comme les effets escomptés.