Résine Epoxy Autolissante Sols Leroy Merlin – Le guide complet

Laquelle choisir : Résine Epoxy Autolissante Sols Leroy Merlin

La résine époxy est un polymère liquide thermodurcissable à deux éléments. Au-delà des caractérisations techniques, la résine époxy apparaît comme un produit liquide ​qui, lorsqu’il est confronté à une température minimale de 10 à 15°C, commence à catalyser et apparaît comme solide. ​Voici des points essentiels pour ceux qui utilisent pour la première fois ce composant.

L’époxy se révèle être de la résine de synthèse qui durcit juste après l’ajout d’un durcisseur. L’Époxy est très facile à utiliser. Elle s’avère être utilisée aussi bien pour le moulage, enrobage, mastics, colles, garnissage…

La résine époxy apparaît comme un élément constitué de deux composants à associer dans le but d’ obtenir une produit dure de même que consistant. Pratique à travailler, colorable à l’envie, artistique et originale, la résine époxy est idéale si l’on veut donner vie à diverses fabrications pratiques et décoratives. Étudiez tout son fonctionnement et puis la plupart des utilisations envisageables de ce composant en vogue !

Points forts de la résine époxy

Les systèmes époxy ont de multiples avantages :

Une parfaite résistance aux hydrocarbures
Une bonne résistance chimique
D’excellentes propriétés mécaniques
Une adhérence sur pour ainsi dire tous les supports
Un assez maigre reflux ce qui vous permet d’avoir très peu de problèmes internes
Prix/Performance

L’unique inconvénient est sa basse résistance aux UV.

Comment faire pour doser la résine époxy ?

Se présentant comme un double composant, vous n’avez que deux flacons à disposition, le 1er renfermant la résine A sans oublier l’autre le durcisseur B. Prévoir votre balance électronique ​pour vérifier les grammes mais aussi un plat afin de mélanger les deux composants A et B.

Tout d’abord, transférer à l’intérieur d’ un plat une quantité de A, en tentant d’acquérir un nombre rond en grammes (par exemple 200g), ce qui vous donnera l’opportunité de mesurer bien plus tranquillement la quantité de durcisseur composant B qu’il vous faudra insérer dans l’optique de composer votre mélange conformément.

Sur n’importe quel flacon est noté le compte rendu d’utilisation​.

Comment confectionner la résine ?

Dés que vous avez préparé tous vos éléments, transvaser dans un récipient A et B, la résine nécessite d’ être mêlée pendant pour le moins 2-3 minutes. Lorsque vous mélangez, vous devez changer de sens fréquemment de même que beaucoup racler les cotés du bol​. Cette phase est cruciale, si le mélange n’est pas accompli comme il faut, sur le plan moléculaire, le mélange ne va pas être homogène, votre résine ne durcira pas ou partiellement de ce fait la résine deviendra foncé par endroit.

Combien de temps attendre pour que la résine se consolide ?

La consistance de la résine resulte de la formulation, du délais de pose de même que de la température de catalyse. De plus, la résistance mécanique de la résine ne cesse d’ augmenter jusqu’à 4-5 jours ultérieurement à l’application. Après 24 heures la résine peut donc paraître encore flexible, cela dit dans les jours suivants elle continuera à durcir de sorte à se transformer tel un plastique solide.

Comment bannir les bulles d’air ?

Dans l’hypothèse où vous n’aimez pas les petites bulles d’air qui se forment au coeur de celle-ci, vous avez la possibilité les anéantir en utilisant des dégazeurs. Néanmoins, vous avez la possibilité de les atténuer significativement en mélangeant correctement, délicatement mais aussi longtemps la résine. De plus, transvasez la résine en maintenant le bol le plus près possible de la surface histoire d’ prevenir qu’elle ne prenne énormément l’air en descendant de haut. Laissez-la poser quelques instants avant d’y tâtonner dans l’optique que les bulles d’air restantes regrimpent en surface, puis passez une source de chaleur comme par exemple une flamme ou un pistolet thermique sur le dessus afin de les faire sauter tout simplement.

Que faire pour faire étinceler la résine ?

Sur une étendue de résine imposante voire discontinue, badigeonnez un vernis de style aérosol de polyuréthane dans le cadre de la faire rayonner. Vous avez la possibilité d’ utiliser un vernis spray acrylique limpide. Cependant pour obtenir une surface vraiment étincellante, 2 à trois strate seront essentiels.

Vous avez la possibilité de limer la surface de la résine avec du papier abrasif puis avec une pâte de polissage. Mais, cette approche nécessite une réelle aptitude dans le cadre de être finie avec précision.

Que peut-on faire avec de la résine époxy ?

Il y a tant de possibilités, étant donné que cette résine réside rigide une fois durcie , de surcroît celle-ci se travaille sans difficulté.

Voilà notamment de multiples possibilités très en vogue :

Les parures : la résine vous permet de fabriquer une monumentale diversité de bracelets, colliers, sautoirs vraiment artistiques et aussi dans diverses couleurs. Convenablement réalisée, celle-ci a la faculté de s’apparenter à des pierres précieuses donc faire de beaux ornements le tout à un prix très intéressant !
Des tables : L’alliance d’un bois et de la résine époxy se révèle être véritablement à la mode en terme de décoration de table. Elle propose par exemple de réaliser de multiples conceptions originales de même que personnalisées.
Du mobilier : si les tables se révèlent être davantage tendance, n’importe quel type de meubles va pouvoir être créé avec de la résine époxy ou bien décoré avec celle-ci de manière à un effet sublimé.
Du revêtement pour le sol : supposé que vous souhaitez un sol lisse, luisant sans oublier authentique, la résine époxy semble idéale ! Qui plus est, grâce à la coloration, vous pouvez lui conférer la nuance de même que les effets escomptés.