Résine époxy Belgique – Choisissez la meilleure

Guide d’achat : Résine époxy Belgique

Une résine époxy se révèle être un polymère fluide thermodurcissable à 2 composants. Au-delà des précisions techniques, la résine époxy est un produit fluide ​qui, lorsqu’il est introduit à une température minimale de 10 à 15°C, commence à catalyser puis va devenir solide. ​Voici diverses points fondamentaux si vous n’avez jamais utilisé ce produit.

L’époxy est de la résine artificiel qui s’affermit à la suite de l’ajout d’un durcisseur. L’Époxy reste très simple à employer. Elle est employée pour le moulage, recouvrement, mastics, colles, remplissage…

La résine époxy est un élément constitué de deux ingrédients à amalgamer de sorte à acquérir une solution dure autant que résistant. Pratique à utiliser, colorable à l’envie, beau mais aussi originale, la résine époxy se trouve être idéale si vous souhaitez donner vie à diverses œuvres pratiques et décoratives. Découvrez son fonctionnement mais aussi les diverses utilisations possibles de ce composant à la mode !

Avantages de la résine époxy

Les systèmes époxy bénéficient de nombreux avantages :

Une excellente résistance aux différentes hydrocarbures
Une excellente résistance chimique
De bonnes propriétés mécaniques
Une adhérence avec à peu près l’intégralité des supports
Un assez maigre retrait ce qui procure peu de contraintes internes
Prix/Performance

L’unique problème semble être sa maigre résistance aux UV.

De quelle manière quantifier la résine époxy ?

Se présentant comme un bi-composant, vous avez deux flacons avec vous, le 1er comprenant la résine A et puis l’autre le durcisseur B. Prévoir une balance électronique dans le but de jauger les grammes et un plat pour brasser les 2 ingrédients A et B.

Dans un premier temps, renverser à l’intérieur d’ un bol une quantité de A, en tentant d’acquérir un nombre rond en grammes (à titre d’exemple 200g), cela vous donnera l’opportunité de calculer bien plus rapidement la quantité de durcisseur composant B qu’il vous faudra ajouter afin de composer votre association sérieusement.

Sur chaque flacon est écrit le rapport d’utilisation​.

De quelle manière préparer la résine ?

Une fois que vous avez préparé vos 2 composants, transférer à  l’intérieur d’ un plat A et B, la résine doit être mélangée pendant pas loin de 2-3 minutes. Quand vous brassez, vous allez devoir changer de sens souvent de même que souvent racler les cotés du plat​. Cette phase est essentielle, quand le mélange n’est pas accompli convenablement, sur le plan moléculaire, ce mélange ne va pas être homogène, votre résine ne s’affermira pas ou bien incomplètement et elle deviendra noir par endroit.

Combien de temps patienter si on souhaite que la résine s’affermisse ?

La consistance de la résine dépend de la formulation, du temps de pose , voire de la température de catalyse. De surcroit, la résistance mécanique de la résine ne cesse d’ augmenter pendant 4-5 jours à la suite de l’application. Après 24 heures la résine est à même de sembler encore molle, mais au fil des jours celle-ci continuera à se raffermir afin de devenir comme du plastique ferme.

De quelle façon éliminer les bulles d’air ?

Dans quel cas où vous n’affectionnez pas les petites bulles d’air qui transparaissent à l’intérieur celle-ci, vous avez la possibilité les enlever en utilisant des dégazeurs. Notons tout de même que, vous pouvez les réduire fortement en mélangeant correctement, délicatement ainsi que longtemps votre résine. En outre, déversez la résine en maintenant le plat aussi près que possible de la surface histoire d’ empêcher qu’elle n’assimile pas énormément l’air en descendant de haut. Laissez-la sécher quelques instants avant d’y tâter afin que les bulles d’air présentent regrimpent en surface, par la suite passez une source de chaleur comme par exemple une flamme ou un pistolet thermique sur le dessus afin de les faire exploser tout simplement.

Que faire pour faire briller cette résine ?

Sur une superficie de résine immense voire discontinue, utilisez du vernis de type aérosol de polyuréthane afin de la faire luire. Vous pouvez également employer un vernis spray acrylique limpide. Si vous voulez acquérir une surface bien luisante, deux voire 3 strate vont être profitables.

Vous avez la possibilité de lisser la surface de la résine via un papier abrasif et avec une pâte de lissage. Cependant, cette méthode nécessite une réelle expérience dans l’optique de être finie comme il faut.

Que peut-on réaliser si on a de la résine époxy ?

Les options s’avèrent être nombreuses, vu que la résine époxy réside solide une fois consolidée qui plus est elle se travaille aisément.

Retrouver notamment de nombreuses possibilités extrêmement branchée :

Des parures : la résine permet de produire une grande pluralité de bijoux particulièrement originales et dans diverses couleurs. Convenablement travaillée, celle-ci peut s’apparenter à des pierres précieuses donc faire des ravissants bijoux pour un prix attractif !
Des tables : L’alliance du bois avec de la résine époxy est extrêmement en vogue en terme de décoration de table. Elle donne la possibilité effectivement de créer quelques confections singulières mais aussi personnalisées.
De l’ameublement : malgré que les tables se révèlent être davantage demandée, tout style de mobilier a la possibilité d’ être créé avec de la résine époxy ou encore agrémenté avec celle-ci dans le but d’obtenir un résultat épuré.
Le revêtement pour le sol : au cas où vous avez envie d’ un plancher lisse, lumineux sans oublier original, la résine époxy semble être idéale ! De plus, en utilisant la coloration, vous avez la possibilité de lui octroyer la coloration et puis les effets que vous voudriez.