Résine Epoxy Bi-composant Cuve Plastique – Astuces et fiche technique

Laquelle choisir : Résine Epoxy Bi-composant Cuve Plastique

Meilleure Vente n° 1
3.2Kg Resine Epoxy Ultra Transparente...
  • ⚙️【FACILE À UTILISER】Produit...
  • 🧪【QUALITÉ IMPECCABLE】: Grâce à...
  • ✔️【100% MADE IN ITALY】Formule...

La résine époxy est un polymère liquide thermodurcissable à 2 éléments. Au-delà des caractérisations techniques, la résine époxy est un produit fluide ​qui, lorsqu’il est utilisé à une température minimale de 10 à 15°C, parvient à catalyser et va devenir solide. ​Voici quelques points essentiels si vous n’avez jamais employé ce composant.

L’époxy apparaí®t comme de la résine synthétique qui durcit après l’ajout d’un durcisseur. L’Époxy reste véritablement pratique à utiliser. Celle-ci est utilisée aussi bien pour le moulage, enrobage, mastics, colles, garnissage…

La résine époxy est un produit composé de deux composants à mêler dans l’optique d’ obtenir une solution rigide mais aussi consistant. Pratique à utiliser, colorable à l’envie, artistique mais aussi originale, la résine époxy reste idéale si vous souhaitez donner vie à une grande quantité de fabrications pratiques et décoratives. Observez son fonctionnement et puis les utilisations imagineables de ce matériau à la mode !

Atouts de la résine époxy

Les systèmes époxy disposent de nombreux avantages :

Une parfaite résistance aux hydrocarbures
Une bonne résistance synthétique
De bonnes propriétés mécaniques
Une adhérence avec presque l’ensemble des supports
Un assez pauvre reflux ce qui engendre fort peu de problèmes internes
Rapport qualité/prix

L’unique inconvénient se trouve être sa faible résistance aux UV.

De quelle façon proportionner la résine époxy ?

Étant un double composant, vous ne possédez que deux flacons en votre possession, l’un contenant la résine A et le 2nd le durcisseur B. Prévoir votre balance électronique afin de calculer les grammes mais aussi un plat afin de mélanger les 2 ingrédients A et B.

Pour commencer, transvaser dans un plat une quantité de A, en tentant d’avoir un chiffre arrondi en grammes (Prenons un exemple : 200g), cela vous donnera l’opportunité de chiffrer plus facilement la quantité de durcisseur composant B qu’il va falloir mettre si vous voulez de faire ce mélange sérieusement.

En surface de chaque flacon est cité le compte rendu d’utilisation​.

De quelle manière confectionner la résine ?

Dés que vous avez préparé tous vos ingrédients, déverser à  l’intérieur d’ un récipient A et B, la résine se doit d’ être brassée durant pas loin de 2-3 minutes. Au moment où vous mélangez, vous devez changer de sens de temps en temps de même que souvent racler les cotés du récipient​. Cette phase est capitale, quand votre mélange n’est pas fait parfaitement, d’un point de vue moléculaire, votre mélange ne sera pas homogène, la résine ne se raffermira pas ou partiellement donc elle va être noir par endroit.

Combien de temps patienter si on souhaite que la résine s’endurcisse ?

La fermeté de la résine découle de la formulation, du temps de repos , mais aussi de la température de catalyse. De surcroit, la résistance mécanique de la résine ne cesse d’ augmenter jusqu’à 4-5 jours ultérieurement à l’application. Après 24 heures elle est à même de se révéler toujours molle, en revanche au fil des jours cette dernière va durcir de sorte à devenir comme du plastique résistant.

Comment faire pour éliminer les bulles d’air ?

Dans l’hypothèse où vous n’adorez pas les petites bulles d’air qui se créent au coeur de celle-ci, vous pouvez les enlever au moyen de dégazeurs. Notons tout de même que, vous pouvez les minimiser significativement en brassant correctement, délicatement et un certain temps votre résine. Qui plus est, versez celle-ci en maintenant le récipient le plus près possible de la surface si vous souhaitez prevenir que la résine n’assimile pas énormément l’air en descendant de haut. Laissez-la sécher plusieurs instants avant d’y toucher dans l’optique que les bulles d’air restantes remontent en surface, après positionnez une source de chaleur comparable à une flamme ou un pistolet thermique sur le dessus pour les faire éclater tout simplement.

De quelle manière faire briller cette résine ?

Sur une étendue de résine immense voire discontinue, utilisez un vernis de style vaporisateur de polyuréthane si vous voulez la faire briller. Vous pouvez également employer du vernis pulvérisateur acrylique transparent. Pour obtenir une surface parfaitement flamboyante, deux à trois couches vont être essentiels.

Vous pourriez également raboter la surface de la résine via du papier abrasif et par le biais d’ une pâte de lustrage. En revanche, une telle méthode nécessite un grand savoir-faire afin d’ être réussie soigneusement.

Que peut-on fabriquer grâce à de la résine époxy ?

Il y a tant de possibilités, puisque cette résine s’avère être solide une fois consolidée qui plus est la résine epoxy se travaille facilement.

Vous trouverez ci-dessous un certain nombres de possibilités particulièrement tendance :

Les parures : la résine vous permet de modeler une extraordinaire pluralité de bijoux particulièrement originales qui plus est dans de multiples teintes. Bien réalisée, celle-ci offre la possibilité de s’apparenter à des pierres précieuses et former des élégants ornements le tout à un prix attractif !
Les tables : le panache du bois avec de la résine époxy demeure particulièrement à la mode en terme de déco de table. Elle va permettre effectivement de concevoir pleins de créations uniques de même que personnalisées.
De l’ameublement : même si les tables se trouvent être les plus demandée, tout type de mobilier est susceptible d’ être fait en résine époxy ou bien agrémenté avec celle-ci si l’on veut un résultat sublimé.
Du revêtement de plancher : si jamais vous rêvez d’ un sol lisse, rayonnant et singulier, la résine époxy est optimale ! Par ailleurs, grâce à la coloration, vous avez la possibilité de lui choisir la couleur sans oublier les effets que vous souhaitez.