Résine époxy Bi Composante – Nos conseils pour choisir

Top 2020 : Résine époxy Bi Composante

La résine époxy s’avère être un polymère fluide thermodurcissable à deux constituants. Au-delà des définitions techniques, la résine époxy est un matériau fluide ​qui, si exposé à une température minimale de 10 à 15°C, parvient à catalyser et puis se révéle alors être solide. ​Voici diverses éléments majeurs si vous n’avez jamais utilisé ce composant.

L’époxy se trouve être une résine de synthèse qui durcit suite à l’association d’un durcisseur. L’Époxy est réellement simple à employer. Celle-ci est utilisée aussi bien pour le moulage, recouvrement, mastics, colles, garnissage…

La résine époxy s’avère être un composant constitué de deux composants à mêler de sorte à obtenir une résultat dure tout comme résistant. Pratique à manipuler, colorable à l’envie, plaisant ainsi que originale, la résine époxy demeure idéale si l’on souhaite donner vie à une multitude de œuvres pratiques et décoratives. Étudiez son fonctionnement puis certaines utilisations envisageables de ce matériau en vogue !

Points forts de la résine époxy

Les systèmes époxy ont beaucoup d’ avantages :

Une grande résistance pour les hydrocarbures
Une excellente résistance chimique
De bonnes propriétés mécaniques
Une adhérence sur pour ainsi dire l’intégralité des supports
Un assez maigre reflux ce qui engendre fort peu de contraintes internes
Rapport qualité/prix

L’unique problème se trouve être sa basse résistance aux UV.

De quelle manière doser la résine époxy ?

Se révélant être un bi-composant, vous avez deux flacons à disposition, le premier possédant la résine A ainsi que le second le durcisseur B. Prévoir une balance électronique dans le but de peser les grammes et un récipient dans le but de mêler les deux ingrédients A et B.

Pour commencer, renverser dans un bol une quantité de A, en essayant d’acquérir un nombre arrondi en grammes (par exemple 200g), ce qui vous donnera l’opportunité de calculer beaucoup plus aisément la quantité de durcisseur composant B qu’il vous faudra mettre dans l’optique de concevoir ce mélange sérieusement.

En surface de tout flacon est écrit le compte rendu d’utilisation​.

Comment faire pour confectionner la résine ?

Une fois que vous avez préparé vos 2 éléments, déverser à  l’intérieur d’ un bol A et B, la résine se doit d’ être mélangée pendant au moins 2-3 minutes. Au moment où vous brassez, vous devez changer de sens fréquemment ainsi que surtout bien racler les recoins de votre bol​. Cette phase est essentielle, si jamais le mélange n’est pas effectué comme il faut, d’un point de vue moléculaire, votre mélange ne va pas être homogène, votre résine ne se raffermira pas ou bien incomplètement , du coup la résine deviendra opaque par endroit.

Combien de temps patienter afin que la résine s’affermisse ?

La fermeté de la résine dépend de la formulation, du temps de repos ainsi que de la température de catalyse. En outre, la résistance mécanique de la résine ne cesse d’ augmenter pendant 4-5 jours après l’application. Après 24 heures elle est à même de sembler toujours molle, Toutefois dans les jours suivants cette dernière va s’affermir de manière à devenir comme du plastique résistant.

De quelle façon éliminer les bulles d’air ?

Dans quel cas où vous n’aimez pas les petites bulles d’air qui prennent forme au sein de la résine, vous pouvez les chasser avec des dégazeurs. Notons tout de même que, vous avez la possibilité de les atténuer amplement en brassant correctement, subtilement mais aussi un certain temps la résine. Aussi, renversez votre résine en maintenant le récipient le plus près possible de la surface si vous souhaitez prevenir que la résine n’assimile pas énormément l’air en chutant de haut. Laissez-la sécher plusieurs instants avant d’y tâter afin que les bulles d’air présentent regrimpent en surface, ensuite passez une source de chaleur comparable à une flamme ou un pistolet thermique en surface si l’on veut les faire éclater tout simplement.

Comment faire pour faire étinceler la résine ?

Sur une surface de résine copieuse ou inégale, appliquez du vernis de type vaporisateur de polyuréthane dans le but de la faire flamboyer. Vous pouvez également employer du vernis pulvérisateur acrylique cristallin. Afin d’ avoir une surface hautement lumineuse, 2 à trois strate s’avèreront nécessaires.

Vous avez la possibilité de dégrossir la surface de la résine via du papier polissant puis par le biais d’ une pâte de polissage. En revanche, une telle technique exige un grand savoir-faire dans le but d’ être réussie correctement.

Que peut-on élaborer avec de la résine époxy ?

Les options s’avèrent être nombreuses, car la résine époxy devient solide une fois séchée et la résine epoxy se travaille très facilement.

Vous trouverez ci-dessous un certain nombres de possibilités fortement tendance :

Des parures : la résine permet de concevoir une monumentale diversité de parures vraiment originales et aussi dans diverses teintes. Correctement réalisée, la résine va pouvoir s’apparenter à des pierres précieuses et faire des jolis bijoux et ce pour un prix très intéressant !
Les tables : L’association d’un bois avec de la résine époxy se trouve être particulièrement tendance en terme de déco de table. Elle propose effectivement de créer quelques créations originales de même que personnalisées.
De l’ameublement : si les tables se révèlent être davantage demandée, n’importe quel genre de meubles a la possibilité d’ être fait avec de la résine époxy ou bien agrémenté avec celle-ci si l’on veut un résultat épuré.
Du revêtement de plancher : supposé que vous voulez un sol lisse, étincelant et authentique, la résine époxy est optimale ! En plus, en utilisant la coloration, vous pouvez lui donner la teinte sans oublier les effets que vous désirez.