Comparateur de prix : Resine Epoxy Bijou Tuto
Aucun produit trouvé.
La résine époxy s’avère être un polymère fluide thermodurcissable à deux composants. Au-delà des significations techniques, la résine époxy apparaît comme un composant liquide qui, si utilisé à une température minimale de 10 à 15°C, commence à catalyser puis devient solide. Voici plusieurs éléments essentiels si vous n’avez jamais utilisé ce produit.
L’époxy est de la résine de synthèse qui se raffermit juste après l’association d’un durcisseur. L’Époxy reste vraiment pratique à employer. Elle est employée pour le moulage, enrobage, mastics, colles, garnissage…
La résine époxy s’avère être un élément composé de deux ingrédients à entremêler pour acquérir une résultat rigide de même que résistant. Facile à manipuler, colorable à l’envie, artistique et originale, la résine époxy apparaît comme parfaite si vous voulez donner vie à maintes fabrications pratiques et décoratives. Étudiez son fonctionnement mais aussi la plupart des utilisations envisageables de ce produit tendance !
Avantages de la résine époxy
Les systèmes époxy bénéficient de nombreux avantages :
Une excellente résistance pour les hydrocarbures
Une grande résistance synthétique
D’excellentes propriétés mécaniques
Une adhérence avec presque la totalité des supports
Un assez pauvre reflux ce qui vous permet d’avoir très peu de contraintes internes
Rapport qualité/prix
L’unique problème est sa maigre résistance aux UV.
Comment faire pour quantifier la résine époxy ?
Se trouvant être un double composant, vous avez 2 flacons avec vous, l’un contenant la résine A puis le 2nd le durcisseur B. Prévoir une balance électronique pour peser les grammes mais aussi un récipient afin de brasser les 2 constituants A et B.
Tout d’abord, répandez à l’intérieur d’ un plat une quantité de A, en tentant d’obtenir un nombre arrondi en grammes (Prenons un exemple : 200g), ce qui vous donnera l’opportunité de mesurer beaucoup plus tranquillement la quantité de durcisseur composant B qu’il va falloir mettre de manière à composer votre association conformément.
Sur n’importe quel flacon est cité le rapport d’utilisation.
Comment confectionner la résine ?
Une fois que vous avez préparé tous vos éléments, transvider dans un bol A et B, la résine devra être mariée durant au moins 2-3 minutes. Quand vous mélangez, vous devez changer de sens régulièrement mais aussi surtout souvent racler les recoins de votre plat. Cette phase est capitale, si jamais votre mélange n’est pas fait comme il faut, d’un point de vue moléculaire, votre mélange ne sera pas harmonieux, votre résine ne durcira pas ou partiellement donc elle sera sombre par endroit.
Combien de temps attendre afin que la résine s’affermisse ?
La consistance de la résine va dépendre de la formulation, du délais de pose tout comme de la température de catalyse. De plus, la résistance mécanique de la résine ne cesse d’ augmenter pendant 4-5 jours après l’application. Après 24 H elle est à même de sembler encore flexible, Toutefois dans les jours suivants celle-ci continuera à sécher de sorte à se transformer tel du plastique solide.
Que faire pour éliminer les bulles d’air ?
Dans l’hypothèse où vous n’affectionnez pas les petites bulles d’air qui se forment au sein de la résine, vous avez la possibilité les anéantir grâce à des dégazeurs. Cela dit, vous êtes en mesure de les minimiser considérablement en brassant minutieusement, subtilement mais aussi un certain temps votre résine. De plus, transvidez la résine en tenant le bol aussi près que possible de la surface si vous souhaitez éviter qu’elle n’assimile pas énormément l’air en tombant de haut. Laissez-la sécher plusieurs minutes avant d’y tâtonner dans le but que les bulles d’air restantes remontent en surface, après passez une source de chaleur tel qu’ une flamme ou un pistolet thermique sur le dessus afin de les faire exploser tout simplement.
De quelle manière faire reluire la résine ?
Sur une superficie de résine volumineuse ou irrégulière, apposez un vernis de style spray de polyuréthane si vous voulez la faire scintiller. Vous avez la possibilité d’ utiliser du vernis spray acrylique cristallin. Pour pouvoir obtenir une surface intégralement luisante, 2 voire 3 couches vont être requises.
Vous pourriez également raboter la surface de la résine avec du papier polissant puis avec une pâte de lissage. Par contre, une telle méthode requiert un grand savoir-faire pour être réussie comme il faut.
Que peut-on élaborer grâce à de la résine époxy ?
Il y a tant de possibilités, pour la bonne raison que cette résine devient rigide une fois consolidée de plus elle se travaille très facilement.
Voilà notamment de multiples possibilités fortement branchée :
Des parures : la résine donne l’occasion de modeler une grande diversité de bracelets, colliers, sautoirs particulièrement artistiques et aussi dans de multiples teintes. Convenablement travaillée, elle va pouvoir ressembler à des pierres précieuses et faire des jolis ornements pour un prix attractif !
Les tables : le panache du bois et de la résine époxy demeure vraiment tendance en matière de décoration de table. Elle propose par exemple de confectionner pleins de conceptions originales mais aussi personnalisées.
Le mobilier : si les tables demeurent être davantage tendance, tout style de meubles pourra être réalisé en résine époxy voire agrémenté avec celle-ci pour qui souhaite un résultat épuré.
Le revêtement pour le sol : si vous voulez un sol lisse, luisant tout comme original, la résine époxy est optimale ! Par ailleurs, en la colorant, vous avez la possibilité de lui octroyer la couleur ainsi que les effets que vous désirez.