Resine Epoxy Bisphenol A – Nos conseils pour choisir

Notre guide complet : Resine Epoxy Bisphenol A

Aucun produit trouvé.

Une résine époxy représente un polymère fluide thermodurcissable à 2 composants. Au-delà des caractérisations techniques, la résine époxy est un matériau fluide ​qui, lorsqu’il est introduit à une température d’au moins 10 à 15°C, commence à catalyser et puis devient solide. ​Voici quelques éléments importants si vous n’avez encore jamais utilisé ce produit.

L’époxy s’avère être de la résine synthétique qui durcit suite à l’association d’un durcisseur. L’Époxy se trouve être véritablement simple à utiliser. Celle-ci est utilisée pour le moulage, enrobage, mastics, colles, remplissage…

La résine époxy apparaît comme un élément composé de 2 ingrédients à amalgamer dans le but d’ obtenir une résultat rigide tout comme solide. Pratique à utiliser, colorable à l’envie, plaisant ainsi que originale, la résine époxy reste parfaite si l’on veut donner vie à une multitude de conceptions pratiques et décoratives. Regardez tout son fonctionnement et puis certaines utilisations imagineables de ce matériau tendance !

Points positifs de la résine époxy

Les procédés époxy disposent divers avantages :

Une bonne résistance pour les hydrocarbures
Une excellente résistance artificiel
De bonnes propriétés mécaniques
Une adhérence sur à peu près la plupart des supports
Un très court retrait ce qui engendre très peu de contraintes internes
Rapport qualité/prix

Le seul inconvénient se trouve être sa basse résistance aux UV.

Comment faire pour doser la résine époxy ?

Étant un bi-composant, vous avez 2 flacons en votre possession, le premier comprenant la résine A puis le second le durcisseur B. Prévoir une balance électronique dans le but de vérifier les grammes et puis un récipient pour mêler les deux constituants A et B.

Dans un premier temps, transférer à l’intérieur d’ un récipient une quantité de A, en tentant d’obtenir un chiffre rond en grammes (à titre d’exemple 200g), ce qui vous donnera l’opportunité de mesurer bien plus rapidement la quantité de durcisseur composant B qu’il va falloir mettre afin de de faire votre association conformément.

En surface de chaque flacon est noté le rapport d’utilisation​.

Comment faire pour confectionner la résine ?

Une fois que vous avez préparé vos deux composants, transvider dans un récipient A et B, la résine doit être mêlée durant pas loin de 2-3 minutes. Dès lors que vous mélangez, vous devez changer de sens fréquemment de même que souvent racler les cotés de votre bol​. Cette phase est indispensable, si jamais votre mélange n’est pas effectué convenablement, d’un point de vue moléculaire, votre mélange ne sera pas harmonieux, la résine ne s’affermira pas ou bien partiellement , du coup la résine deviendra foncé par endroit.

Combien de temps attendre si on souhaite que la résine se consolide ?

La fermeté de la résine va dépendre de la formulation, du délais de repos , mais aussi de la température de catalyse. Qui plus est, la résistance mécanique de la résine ne cesse d’ augmenter jusqu’à 4-5 jours à la suite de l’application. Après 24 H elle peut donc s’avérer encore souple, néanmoins dans les jours suivants celle-ci va s’affermir de sorte à devenir tel un plastique résistant.

Comment dissoudre les bulles d’air ?

Si vous n’adorez pas les petites bulles d’air qui transparaissent dans celle-ci, vous avez la possibilité les ôter avec des dégazeurs. Cela dit, vous pouvez les atténuer énormément en mélangeant bien, subtilement mais aussi un certain temps votre résine. De surcroît, déversez celle-ci en maintenant le récipient le plus près possible de la surface si vous voulez éviter que la résine n’assimile pas énormément l’air en chutant de haut. Laissez-la sécher quelques instants avant d’y toucher pour que les bulles d’air restantes remontent en surface, puis passez une source de chaleur similaire à une flamme ou un pistolet thermique en surface de maniére à les faire exploser tout simplement.

Comment faire pour faire étinceler cette résine ?

Sur une surface de résine volumineuse voire irrégulière, badigeonnez du vernis de type pulvérisateur de polyuréthane de maniére à la faire luire. Vous avez la possibilité d’ appliquer du vernis spray acrylique transparent. Si l’on veut avoir une surface intégralement éclatante, deux à trois couches se trouveront être requises.

Vous devriez également corriger la surface de la résine via un papier polissant et par le biais d’ une pâte de polissage. Par contre, une telle approche demande une réelle expérience pour être achevée correctement.

Que peut-on faire quand on a de la résine époxy ?

Les possibilités s’avèrent être diverses, car la résine époxy reste rigide une fois affermie qui plus est la résine epoxy se travaille facilement.

Découvrez notamment un grand nombre de possibilités très branchée :

Les parures : la résine donne l’occasion de créer une monumentale quantité de parures très originales qui plus est dans diverses coloris. Correctement réalisée, celle-ci pourra s’apparenter à certaines pierres précieuses ainsi faire de élégants bijoux le tout à un prix attractif !
Des tables : L’alliance du bois avec de la résine époxy demeure véritablement en vogue en matière de décoration de table. Elle va permettre par exemple de fabriquer de multiples conceptions singulières et personnalisées.
De l’ameublement : si les tables se révèlent être les plus demandée, tout genre de mobilier va pouvoir être conçu avec de la résine époxy ou agrémenté de celle-ci de manière à un résultat épuré.
Du revêtement pour le plancher : si jamais vous voulez un plancher lisse, étincelant sans oublier authentique, la résine époxy semble parfaite ! De plus, en utilisant la coloration, vous êtes en mesure de lui choisir la teinte sans oublier les effets escomptés.