Guide d’achat : Resine Epoxy Sans Bisphenol A
Aucun produit trouvé.
Une résine époxy se révèle être un polymère fluide thermodurcissable à 2 éléments. Au-delà des caractérisations techniques, la résine époxy est un matériau liquide qui, lorsqu’il est exposé à une température d’au moins 10 à 15°C, parvient à catalyser et se révéle alors être solide. Voici plusieurs points majeurs pour les personnes qui emploient pour la première fois ce composant.
L’époxy se trouve être de la résine synthétique qui s’endurcit après l’association d’un durcisseur. L’Époxy reste réellement pratique à employer. Elle s’avère être employée pour le moulage, recouvrement, mastics, colles, garnissage…
La résine époxy s’avère être un produit fait de deux composants à assembler de sorte à obtenir une produit dure autant que solide. Simple à utiliser, colorable à l’envie, artistique et aussi originale, la résine époxy demeure idéale pour donner vie à un grand nombre de confections pratiques et décoratives. Observez tout son fonctionnement ainsi que les diverses utilisations imagineables de ce produit à la mode !
Points forts de la résine époxy
Les systèmes époxy bénéficient de multiples avantages :
Une belle résistance pour les hydrocarbures
Une grande résistance synthétique
De bonnes propriétés mécaniques
Une adhérence sur quasi la plupart des supports
Un assez court retrait ce qui procure fort peu de problèmes internes
Rapport qualité/prix
Le seul inconvénient se trouve être sa maigre résistance aux UV.
De quelle manière équilibrer la résine époxy ?
Se trouvant être un double composant, vous ne disposez que de deux flacons à disposition, le 1er renfermant la résine A ainsi que le 2nd le durcisseur B. Prévoir une balance électronique pour contrôler les grammes mais aussi un récipient pour panacher les 2 composants A et B.
Pour commencer, transférer dans un bol une quantité de A, en essayant d’obtenir un chiffre rond en grammes (Prenons un exemple : 200g), cela vous donnera l’opportunité de calculer beaucoup plus sereinement la quantité de durcisseur composant B qu’il vous faudra insérer si vous souhaitez fabriquer ce mélange conformément.
Sur chaque flacon est mentionné le compte rendu d’utilisation.
Comment faire pour préparer la résine ?
Une fois que vous avez préparé tous vos ingrédients, transférer à l’intérieur d’ un récipient A et B, la résine doit être brassée pendant pas loin de 2-3 minutes. Lorsque vous brassez, vous allez devoir changer de sens souvent de même que souvent racler les bords de votre plat. Cette phase est capitale, lorsque le mélange n’est pas réalisé conformément, d’un point de vue moléculaire, le mélange ne va pas être homogène, votre résine ne durcira pas ou bien incomplètement et la résine sera foncé par endroit.
Combien de temps patienter si vous voulez que la résine s’affermisse ?
La fermeté de la résine va dépendre de la formulation, du temps de repos et de la température de catalyse. De surcroit, la résistance mécanique de la résine ne cesse d’ augmenter pendant 4-5 jours ultérieurement à l’application. Après 24 H la résine est à même de sembler toujours molle, Toutefois dans les jours suivants elle continuera à sécher de sorte à se transformer comme du plastique résistant.
Que faire pour bannir les bulles d’air ?
Dans l’hypothèse où vous n’adorez pas les petites bulles d’air qui prennent forme à l’intérieur celle-ci, vous devez les chasser en utilisant des dégazeurs. Cela dit, vous avez la possibilité de les atténuer fortement en brassant bien, délicatement mais aussi un certain temps votre résine. Par ailleurs, renversez celle-ci en tenant le plat le plus près possible de la surface si vous voulez éviter que la résine ne prenne énormément l’air en tombant de haut. Laissez-la sécher plusieurs minutes avant d’y palper dans l’optique que les bulles d’air restantes regrimpent en surface, par la suite positionnez une source de chaleur par exemple une flamme ou un pistolet thermique en surface pour les faire éclater tout simplement.
De quelle façon faire étinceler la résine ?
Sur une superficie de résine copieuse ou encore inégale, badigeonnez un vernis de type vaporisateur de polyuréthane pour la faire flamboyer. Vous devriez également utiliser du vernis aérosol acrylique limpide. De sorte à obtenir une surface suffisamment étincellante, 2 voire trois strate vont être essentiels.
Vous avez la possibilité de raboter la surface de la résine grâce à du papier polissant et par le biais d’ une pâte de lissage. Cependant, une telle méthode requiert une certaine connaissance dans le but d’ être aboutie proprement.
Que peut-on effectuer si on a de la résine époxy ?
Les possibilités se trouvent être nombreuses, étant donné que cette résine s’avère être rigide une fois affermie qui plus est la résine epoxy se travaille très facilement.
Vous trouverez ci-dessous quelques possibilités extrêmement tendance :
Des parures : la résine offre la possibilité de fabriquer une fabuleuse quantité de bracelets, colliers, sautoirs vraiment designs et dans de multiples teintes. Correctement travaillée, elle peut ressembler à certaines pierres précieuses ainsi faire de élégants ornements et ce pour un prix attractif !
Les tables : L’association du bois et de la résine époxy se révèle être véritablement à la mode en terme de déco de table. La résine offre la possibilité par exemple de créer un grand nombre de conceptions singulières de même que personnalisées.
Du mobilier : même si les tables demeurent être les plus tendance, n’importe quel type de mobilier peut être créé avec de la résine époxy ou accommodé de celle-ci si vous souhaitez un résultat épuré.
Du revêtement pour le plancher : si jamais vous envisagez un sol lisse, lumineux sans oublier authentique, la résine époxy semble parfaite ! En plus, grâce à la coloration, vous êtes en mesure de lui donner la coloration mais aussi les effets que vous voulez.