Resine Epoxy Bois Brut – Le guide complet

Top 2020 : Resine Epoxy Bois Brut

La résine époxy se révèle être un polymère liquide thermodurcissable à deux composants. Au-delà des précisions techniques, la résine époxy est un produit fluide ​qui, si confronté à une température minimale de 10 à 15°C, commence à catalyser puis se révéle alors être solide. ​Voici quelques éléments fondamentaux si vous n’avez encore jamais utilisé ce composant.

L’époxy est une résine de synthèse qui se consolide juste après l’ajout d’un durcisseur. L’Époxy est particulièrement pratique à employer. Elle s’avère être employée aussi bien pour le moulage, recouvrement, mastics, colles, remplissage…

La résine époxy apparaît comme un produit constitué de 2 ingrédients à associer de sorte à obtenir une résultat dure et puis consistant. Pratique à utiliser, colorable à l’envie, design et aussi originale, la résine époxy apparaît comme idéale pour pouvoir donner vie à un grand nombre de réalisations pratiques et décoratives. Observez tout son fonctionnement de míªme que toutes les utilisations imagineables de ce matériau tendance !

Points positifs de la résine époxy

Les procédés époxy bénéficient divers avantages :

Une excellente résistance aux hydrocarbures
Une excellente résistance chimique
De très bonnes propriétés mécaniques
Une adhérence avec pour ainsi dire la totalité des supports
Un très court retrait ce qui vous permet d’avoir peu de contraintes internes
Prix/Performance

L’unique inconvénient se trouve être sa basse résistance aux UV.

Comment équilibrer la résine époxy ?

Se trouvant être un bi-composant, vous ne possédez que 2 flacons en votre possession, le premier renfermant la résine A sans oublier le 2nd le durcisseur B. Prévoir votre balance électronique dans le but de jauger les grammes et un bol de maniére à panacher les 2 ingrédients A et B.

Avant tout, répandez à l’intérieur d’ un bol une quantité de A, en tentant d’obtenir un nombre arrondi en grammes (à titre d’exemple 200g), cela vous permettra de mesurer beaucoup plus sereinement la quantité de durcisseur composant B qu’il vous faudra insérer si vous voulez exécuter votre association convenablement.

Sur tout flacon est rédigé le compte rendu d’utilisation​.

Comment faire pour préparer la résine ?

Dés lors que vous avez préparé tous vos composants, verser à  l’intérieur d’ un plat A et B, la résine doit être mélangée pendant pas loin de 2-3 minutes. Pendant que vous mélangez, vous devez changer de sens souvent de même que beaucoup racler les recoins de votre bol​. Cette phase est fondamentale, si jamais votre mélange n’est pas accompli comme il faut, sur le plan moléculaire, ce mélange ne va pas être harmonieux, votre résine ne se raffermira pas ou partiellement et la résine sera obscure par endroit.

Combien de temps patienter si vous voulez que la résine s’endurcisse ?

La dureté de la résine va dépendre de la formulation, du temps de pose ainsi que de la température de catalyse. En outre, la résistance mécanique de la résine continue à augmenter jusqu’à 4-5 jours ultérieurement à l’application. Après 24 H celle-ci est susceptible de s’avérer encore maniable, pourtant au fil des jours celle-ci continuera à s’endurcir afin de devenir tel du plastique ferme.

Comment faire pour chasser les bulles d’air ?

Si vous n’aimez pas les petites bulles d’air qui se créent dans la résine, vous devez les enlever en utilisant des dégazeurs. Notons tout de même que, vous pouvez les minimiser énormément en brassant correctement, subtilement et longtemps la résine. De plus, transvasez la résine en maintenant le bol le plus près possible de la surface de sorte à empêcher que la résine ne prenne trop l’air en tombant de haut. Laissez-la poser quelques minutes avant d’y tâter afin que les bulles d’air présentent regrimpent en surface, et passez une source de chaleur par exemple une flamme ou un pistolet thermique en surface si vous souhaitez les faire sauter tout simplement.

De quelle façon faire scintiller cette résine ?

Sur une étendue de résine imposante ou inégale, appliquez un vernis de genre aérosol de polyuréthane dans l’optique de la faire rayonner. Vous avez la possibilité d’ employer un vernis spray acrylique cristallin. Pour pouvoir profiter d’ une surface intégralement éclatante, deux voire trois couches sont profitables.

Vous pouvez également raboter la surface de la résine grâce à un papier abrasif et par le biais d’ une pâte de lustrage. Mais, une telle approche implique un grand savoir-faire dans le but d’ être aboutie parfaitement.

Que peut-on faire si on a de la résine époxy ?

Il y a tant de possibilités, car cette résine apparaît comme rigide une fois consolidée qui plus est elle se travaille facilement.

Voilà notamment quelques possibilités extrêmement branchée :

Les ornements : la résine permet de modeler une considérable pluralité de bracelets, colliers, sautoirs particulièrement designs qui plus est dans de multiples teintes. Bien travaillée, celle-ci est susceptible de ressembler à certaines pierres précieuses et faire des élégants bijoux et ce pour un petit prix !
Les tables : L’association du bois avec de la résine époxy est extrêmement à la mode en terme de décoration de table. La résine donne la possibilité en effet de créer pleins de conceptions originales et personnalisées.
Le mobilier : malgré que les tables paraissent davantage à la mode, tout genre de mobilier peut être fait avec de la résine époxy ou encore décoré avec celle-ci si l’on veut un résultat sublimé.
Le revêtement de plancher : dans l’hypothése où vous imaginez un plancher lisse, lumineux tout comme authentique, la résine époxy est optimale ! Qui plus est, grâce à la coloration, vous avez la possibilité de lui conférer la nuance et les effets que vous voudriez.