Resine Epoxy Bois Mode D’emploi – Le guide complet

Classement 2020 : Resine Epoxy Bois Mode D’emploi

Aucun produit trouvé.

La résine époxy se révèle être un polymère liquide thermodurcissable à deux éléments. Au-delà des significations techniques, la résine époxy est un produit liquide ​qui, lorsqu’il est confronté à une température minimale de 10 à 15°C, arrive à catalyser puis va devenir solide. ​Voici des éléments majeurs pour ceux qui se servent pour la 1ére fois de la résine epoxy.

L’époxy s’avère être une résine de synthèse qui s’affermit après l’ajout d’un durcisseur. L’Époxy s’avère être relativement pratique à employer. Elle est employée aussi bien pour le moulage, recouvrement, mastics, colles, remplissage…

La résine époxy apparaît comme un produit fait de 2 composants à associer afin d’ obtenir une résultat dure ainsi que consistant. Facile à travailler, colorable à l’envie, plaisant mais aussi originale, la résine époxy demeure parfaite si vous souhaitez donner vie à une grande quantité de confections pratiques et décoratives. Regardez son fonctionnement de míªme que toutes les utilisations envisageables de ce produit à la mode !

Points positifs de la résine époxy

Les systèmes époxy détiennent divers avantages :

Une excellente résistance pour les hydrocarbures
Une parfaite résistance chimique
D’excellentes propriétés mécaniques
Une adhérence avec quasiment l’intégralité des supports
Un très court retrait ce qui engendre très peu de contraintes internes
Rapport qualité/prix

L’unique problème semble être sa ùpetite résistance aux UV.

Comment quantifier la résine époxy ?

Se présentant comme un double composant, vous ne possédez que deux flacons à disposition, le 1er renfermant la résine A et puis le second le durcisseur B. Prévoir votre balance électronique ​pour contrôler les grammes mais aussi un récipient de maniére à mélanger les deux constituants A et B.

Dans un premier temps, transvaser à l’intérieur d’ un bol une quantité de A, en essayant d’acquérir un chiffre arrondi en grammes (entre autres 200g), ce qui vous donnera l’opportunité de chiffrer bien plus facilement la quantité de durcisseur composant B qu’il va falloir mettre pour fabriquer votre association correctement.

Sur tout flacon est écrit le rapport d’utilisation​.

Comment confectionner la résine ?

Dés lors que vous avez préparé les 2 composants, transvaser à  l’intérieur d’ un bol A et B, la résine devra être mêlée durant au minimum 2-3 minutes. Au moment où vous brassez, vous devez changer de sens souvent de même que bien racler les cotés de votre récipient​. Cette phase est essentielle, si jamais le mélange n’est pas effectué conformément, sur le plan moléculaire, le mélange ne va pas être homogène, votre résine ne se raffermira pas ou bien incomplètement , du coup elle va être obscure par endroit.

Combien de temps patienter si vous voulez que la résine se consolide ?

La dureté de la résine dépend de la formulation, du délais de repos , mais aussi de la température de catalyse. De surcroit, la résistance mécanique de la résine ne cesse d’ augmenter pendant 4-5 jours ultérieurement à l’application. Après 24 H la résine est susceptible de paraître toujours maniable, pourtant dans les jours suivants elle va se consolider de sorte à devenir tel un plastique dur.

Comment anéantir les bulles d’air ?

Dans l’hypothèse où vous n’appréciez pas les petites bulles d’air qui se forment au coeur de la résine, vous avez la possibilité les ôter en utilisant des dégazeurs. Cependant, vous pouvez les diminuer grandement en mélangeant minutieusement, subtilement et un certain temps votre résine. En outre, versez celle-ci en maintenant le récipient aussi près que possible de la surface histoire d’ éviter que la résine ne prenne énormément l’air en descendant de haut. Laissez-la poser quelques minutes avant d’y tâtonner dans le but que les bulles d’air présentent remontent en surface, ensuite positionnez une source de chaleur comme une flamme ou un pistolet thermique en surface dans le cadre de les faire sauter tout simplement.

De quelle manière faire étinceler la résine ?

Sur une superficie de résine volumineuse ou bien inégale, apposez un vernis de type pulvérisateur de polyuréthane si vous voulez la faire rayonner. Vous avez la possibilité d’ employer un vernis spray acrylique cristallin. Pour profiter d’ une surface intégralement brillante, 2 voire 3 strate sont indispensables.

Vous pouvez également limer la surface de la résine via un papier polissant et par le biais d’ une pâte de lissage. Par contre, cette méthode implique un grand savoir-faire dans le but d’ être finie correctement.

Que peut-on accomplir grâce à de la résine époxy ?

Il y a tant de possibilités, vu que la résine époxy reste solide une fois séchée qui plus est elle se travaille très facilement.

Je vous présente ici plusieurs possibilités extrêmement en vogue :

Les bijoux : la résine offre la possibilité de modeler une étonnante variété de bracelets, colliers, sautoirs vraiment originales et aussi dans de nombreuses teintes. Correctement travaillée, celle-ci est à même de ressembler à certaines pierres précieuses ainsi faire des jolis bijoux à un petit prix !
Des tables : L’union d’un bois et de la résine époxy est très en vogue en terme de décoration de table. Celle-ci propose par exemple de concevoir des conceptions originales et personnalisées.
De l’ameublement : si les tables se trouvent être davantage tendance, n’importe quel style de mobilier est susceptible d’ être réalisé avec de la résine époxy et aussi agrémenté de celle-ci si vous voulez un effet épuré.
Le revêtement pour le sol : au cas où vous voulez un sol lisse, rayonnant tout comme original, la résine époxy est parfaite ! Qui plus est, grâce à la coloration, vous pouvez lui donner la couleur tout comme les effets que vous souhaitez.