Résine Epoxy Bois – Mode d’emploi et astuces

Comment choisir : Résine Epoxy Bois

Une résine époxy représente un polymère fluide thermodurcissable à deux composants. Au-delà des définitions techniques, la résine époxy est un produit liquide ​qui, si introduit à une température minimale de 10 à 15°C, arrive à catalyser et apparaît comme solide. ​Voici des points essentiels pour ceux qui se servent pour la 1ére fois de la résine epoxy.

L’époxy se révèle être une résine synthétique qui se consolide après l’association d’un durcisseur. L’Époxy reste particulièrement pratique à employer. Elle est employée aussi bien pour le moulage, enrobage, mastics, colles, garnissage…

La résine époxy apparaît comme un produit composé de 2 ingrédients à mélanger pour acquérir une résultat dure autant que consistant. Pratique à travailler, colorable à l’envie, plaisant et aussi originale, la résine époxy est idéale si l’on souhaite donner vie à une multitude de confections pratiques et décoratives. Observez son fonctionnement de míªme que toutes les utilisations envisageables de ce produit à la mode !

Points forts de la résine époxy

Les systèmes époxy ont beaucoup d’ avantages :

Une grande résistance pour les hydrocarbures
Une forte résistance synthétique
De bonnes propriétés mécaniques
Une adhérence avec pratiquement tous les supports
Un très court reflux ce qui engendre peu de contraintes internes
Rapport qualité/prix

Son seul inconvénient est sa ùpetite résistance aux UV.

Comment doser la résine époxy ?

Se révélant être un double composant, vous n’avez que 2 flacons en votre possession, le 1er contenant la résine A sans oublier le 2nd le durcisseur B. Prévoir une balance électronique afin de vérifier les grammes mais aussi un bol dans le but de mélanger les deux constituants A et B.

Pour commencer, transférer à l’intérieur d’ un récipient une quantité de A, en tentant d’obtenir un nombre rond en grammes (entre autres 200g), cela vous donnera l’opportunité de chiffrer plus facilement la quantité de durcisseur composant B qu’il va falloir ajouter de manière à de faire votre association convenablement.

Sur n’importe quel flacon est noté le compte rendu d’utilisation​.

Comment préparer la résine ?

Dés lors que vous avez préparé les deux composants, transvaser dans un bol A et B, la résine se doit d’ être brassée pendant pas loin de 2-3 minutes. Dès lors que vous mélangez, vous devez changer de sens souvent et surtout souvent racler les bords de votre bol​. Cette phase est fondamentale, si votre mélange n’est pas exécuté correctement, au niveau moléculaire, votre mélange ne va pas être homogène, votre résine ne s’affermira pas ou incomplètement et elle va être noir par endroit.

Combien de temps attendre si on souhaite que la résine durcisse ?

La consistance de la résine va dépendre de la formulation, du temps de pose de même que de la température de catalyse. En plus, la résistance mécanique de la résine ne cesse d’ augmenter pendant 4-5 jours à la suite de l’application. Après 24 H la résine pourra donc paraître toujours souple, néanmoins au fil des jours cette dernière continuera à sécher dans le but de devenir tel un plastique solide.

De quelle façon bannir les bulles d’air ?

Dans quel cas où vous n’appréciez pas les petites bulles d’air qui prennent forme à l’intérieur celle-ci, vous devez les chasser avec des dégazeurs. Toutefois, vous avez la possibilité de les minimiser grandement en brassant bien, subtilement et un certain temps la résine. De plus, déversez votre résine en maintenant le récipient le plus près possible de la surface de sorte à éviter que la résine n’assimile pas énormément l’air en tombant de haut. Laissez-la poser plusieurs instants avant d’y tâter dans l’optique que les bulles d’air présentent regrimpent en surface, après passez une source de chaleur similaire à une flamme ou un pistolet thermique sur le dessus si vous souhaitez les faire éclater tout simplement.

Que faire pour faire scintiller cette résine ?

Sur une superficie de résine large voire discontinue, appliquez un vernis de style pulvérisateur de polyuréthane pour la faire briller. Vous avez la possibilité d’ utiliser du vernis spray acrylique transparent. De sorte à profiter d’ une surface hautement lumineuse, 2 voire trois couches vont être profitables.

Vous avez la possibilité de parfaire la surface de la résine grâce à un papier abrasif et par le biais d’ une pâte de polissage. Cependant, une telle approche nécessite une réelle expérience dans le cadre de être achevée soigneusement.

Que peut-on réaliser grâce à de la résine époxy ?

Il y a tant de possibilités, vu que cette résine s’avère être solide une fois affermie mais celle-ci se travaille aisément.

Je vous présente ici un certain nombres de possibilités vraiment tendance :

Des ornements : la résine est l’occasion de faire une colossale quantité de parures particulièrement esthétiques et aussi dans de nombreuses couleurs. Convenablement réalisée, celle-ci pourra ressembler à des pierres précieuses ainsi faire des élégants ornements à un prix attractif !
Des tables : L’union d’un bois avec de la résine époxy se trouve être véritablement à la mode en terme de décoration de table. La résine propose par exemple de confectionner quelques confections singulières mais surtout personnalisées.
De l’ameublement : malgré que les tables s’avèrent être les plus demandée, n’importe quel type de meubles est à même d’ être fabriqué avec de la résine époxy voire décoré de celle-ci si l’on veut un effet sublimé.
Du revêtement de plancher : au cas où vous désirez un plancher lisse, brillant et singulier, la résine époxy est parfaite ! Par ailleurs, en la colorant, vous pourrez lui attribuer la teinte ainsi que les effets que vous voulez.