Resine Epoxy Bois Marine – Choisir la meilleure résine

Laquelle choisir : Resine Epoxy Bois Marine

Aucun produit trouvé.

La résine époxy est un polymère liquide thermodurcissable à 2 composants. Au-delà des précisions techniques, la résine époxy est un produit fluide ​qui, si introduit à une température d’au moins 10 à 15°C, parvient à catalyser et puis se révéle alors être solide. ​Voici des éléments fondamentaux si vous n’avez encore jamais employé ce produit.

L’époxy se révèle être une résine artificiel qui durcit suite à l’association d’un durcisseur. L’Époxy demeure particulièrement facile à employer. Elle s’avère être employée aussi bien pour le moulage, enrobage, mastics, colles, remplissage…

La résine époxy apparaît comme un produit composé de 2 composants à associer dans le but d’ obtenir une produit rigide sans oublier consistant. Simple à manipuler, colorable à l’envie, design et aussi originale, la résine époxy apparaît comme idéale si vous souhaitez donner vie à une multitude de réalisations pratiques et décoratives. Observez son fonctionnement tout comme toutes les utilisations imagineables de ce composant en vogue !

Points forts de la résine époxy

Les systèmes époxy détiennent beaucoup d’ avantages :

Une belle résistance pour les hydrocarbures
Une grande résistance artificiel
D’excellentes propriétés mécaniques
Une adhérence avec à peu près l’ensemble des supports
Un très pauvre retrait ce qui engendre très peu de contraintes internes
Prix/Performance

L’unique inconvénient se trouve être sa faible résistance aux UV.

Comment équilibrer la résine époxy ?

Se présentant comme un bi-composant, vous n’aurez que deux flacons à disposition, l’un contenant la résine A ainsi que le second le durcisseur B. Prévoir une balance électronique afin de vérifier les grammes et puis un plat afin de fusionner les 2 composants A et B.

Dans un premier temps, verser à l’intérieur d’ un récipient une quantité de A, en essayant d’obtenir un chiffre rond en grammes (à titre d’exemple 200g), cela vous permettra de mesurer beaucoup plus tranquillement la quantité de durcisseur composant B qu’il va falloir mettre pour procéder à votre association comme il faut.

En surface de tout flacon est annoncé le rapport d’utilisation​.

De quelle manière préparer la résine ?

Dés que vous avez préparé tous vos éléments, verser à  l’intérieur d’ un bol A et B, la résine se doit d’ être brassée pendant pas loin de 2-3 minutes. Au moment où vous brassez, vous devez changer de sens fréquemment de même que souvent racler les bords de votre plat​. Cette phase est importante, lorsque votre mélange n’est pas accompli comme il faut, au niveau moléculaire, votre mélange ne sera pas homogène, la résine ne durcira pas ou bien incomplètement donc la résine deviendra opaque par endroit.

Combien de temps attendre si vous voulez que la résine s’endurcisse ?

La fermeté de la résine varie en fonction de la formulation, du délais de repos tout comme de la température de catalyse. En outre, la résistance mécanique de la résine continue à augmenter jusqu’à 4-5 jours après l’application. Après 24 H celle-ci pourra donc s’avérer toujours molle, par contre dans les jours suivants celle-ci continuera à sécher pour devenir tel du plastique solide.

Comment bannir les bulles d’air ?

Si vous n’appréciez pas les petites bulles d’air qui apparaissent à l’intérieur celle-ci, vous pouvez les enlever grâce à des dégazeurs. Notons tout de même que, vous avez la possibilité de les réduire significativement en mélangeant bien, subtilement mais aussi longtemps la résine. Aussi, transvidez la résine en maintenant le bol le plus près possible de la surface pour prevenir que la résine ne prenne énormément l’air en descendant de haut. Laissez-la sécher plusieurs instants avant d’y palper afin que les bulles d’air restantes regrimpent en surface, et passez une source de chaleur similaire à une flamme ou un pistolet thermique sur le dessus de maniére à les faire éclater tout simplement.

Comment faire pour faire rayonner la résine ?

Sur une superficie de résine volumineuse ou bien inégale, appliquez du vernis de type vaporisateur de polyuréthane de maniére à la faire reluire. Vous avez la possibilité d’ apposer du vernis aérosol acrylique cristallin. Aussi obtenir une surface suffisamment étincellante, deux voire 3 couches vont être essentiels.

Vous avez la possibilité de dégrossir la surface de la résine via du papier abrasif et par le biais d’ une pâte de polissage. Mais, cette technique exige un grand savoir-faire afin d’ être finie avec précision.

Que peut-on effectuer grâce à de la résine époxy ?

Il y a tant de possibilités, parce que cette résine réside solide une fois durcie en plus la résine epoxy se travaille agréablement.

Voici notamment un certain nombres de possibilités très branchée :

Des parures : la résine est l’occasion de produire une étonnante diversité de bracelets, colliers, sautoirs vraiment originales et dans de nombreuses coloris. Correctement réalisée, celle-ci va pouvoir ressembler à certaines pierres précieuses et former de ravissants ornements le tout à un prix très intéressant !
Les tables : L’union d’un bois avec de la résine époxy semble être particulièrement à la mode en terme de décoration de table. La résine permet en effet de réaliser de multiples conceptions originales mais aussi personnalisées.
Le mobilier : même si les tables se révèlent être les plus demandée, n’importe quel style de mobilier a la possibilité d’ être fait avec de la résine époxy ou encore décoré avec celle-ci si l’on veut un effet sublimé.
Le revêtement pour le plancher : supposé que vous souhaitez un plancher lisse, brillant et authentique, la résine époxy s’avère être optimale ! De plus, en utilisant la coloration, vous pourrez lui attribuer la teinte de même que les effets que vous voulez.