Resine Epoxy Bois Poncage – Meilleures résines 2020

Laquelle choisir : Resine Epoxy Bois Poncage

Une résine époxy se révèle être un polymère liquide thermodurcissable à 2 éléments. Au-delà des caractérisations techniques, la résine époxy est un composant fluide ​qui, lorsqu’il est employé à une température d’au moins 10 à 15°C, parvient à catalyser et puis va devenir solide. ​Voici quelques points fondamentaux si vous n’avez encore jamais utilisé ce composant.

L’époxy s’avère être une résine artificiel qui durcit à la suite de l’ajout d’un durcisseur. L’Époxy s’avère être vraiment pratique à employer. Elle s’avère être employée aussi bien pour le moulage, enrobage, mastics, colles, remplissage…

La résine époxy représente un composant fait de 2 composants à mélanger de sorte à obtenir une solution dure et résistant. Pratique à manipuler, colorable à l’envie, beau mais aussi originale, la résine époxy semble être parfaite pour pouvoir donner vie à plusieurs conceptions pratiques et décoratives. Découvrez tout son fonctionnement et les diverses utilisations envisageables de ce produit tendance !

Avantages de la résine époxy

Les systèmes époxy possèdent de multiples avantages :

Une parfaite résistance à toutes les hydrocarbures
Une forte résistance artificiel
D’excellentes propriétés mécaniques
Une adhérence sur pour ainsi dire la totalité des supports
Un très court retrait ce qui engendre fort peu de problèmes internes
Prix/Performance

L’unique inconvénient se trouve être sa maigre résistance aux UV.

De quelle façon équilibrer la résine époxy ?

Se présentant comme un double composant, vous avez 2 flacons avec vous, le premier possédant la résine A ainsi que le 2nd le durcisseur B. Prévoir votre balance électronique afin de vérifier les grammes mais aussi un plat afin de mélanger les deux composants A et B.

Pour commencer, verser à l’intérieur d’ un bol une quantité de A, en tentant d’avoir un nombre rond en grammes (à titre d’exemple 200g), cela vous donnera l’opportunité de mesurer plus aisément la quantité de durcisseur composant B qu’il vous faudra mettre afin de réaliser ce mélange conformément.

Sur chaque flacon est écrit le rapport d’utilisation​.

Comment faire pour confectionner la résine ?

Dés que vous avez préparé tous vos éléments, renverser à  l’intérieur d’ un récipient A et B, la résine nécessite d’ être mariée durant pas loin de 2-3 minutes. Quand vous mélangez, vous allez devoir changer de sens régulièrement de même que bien racler les bords du récipient​. Cette phase est importante, quand votre mélange n’est pas réalisé convenablement, au niveau moléculaire, votre mélange ne va pas être homogène, la résine ne durcira pas ou bien partiellement , du coup la résine sera opaque par endroit.

Combien de temps patienter si on souhaite que la résine durcisse ?

La dureté de la résine dépend de la formulation, du temps de pose ainsi que de la température de catalyse. De surcroit, la résistance mécanique de la résine continue à augmenter jusqu’à 4-5 jours après l’application. Après 24 H celle-ci pourrait donc sembler toujours flexible, par contre au fil des jours cette dernière continuera à durcir de manière à devenir comme un plastique solide.

Comment éliminer les bulles d’air ?

Dans l’hypothèse où vous n’appréciez pas les petites bulles d’air qui surviennent au sein de la résine, vous devez les chasser avec des dégazeurs. Notons tout de même que, vous êtes en mesure de les réduire énormément en mélangeant bien, délicatement mais aussi un certain temps votre résine. Par ailleurs, versez la résine en maintenant le plat le plus près possible de la surface pour éviter qu’elle n’assimile pas trop l’air en coulant de haut. Laissez-la poser quelques minutes avant d’y palper pour que les bulles d’air restantes regrimpent en surface, ensuite mettez une source de chaleur comme une flamme ou un pistolet thermique sur le dessus dans le but de les faire exploser tout simplement.

De quelle façon faire luire cette résine ?

Sur une superficie de résine immense ou irrégulière, badigeonnez un vernis de style vaporisateur de polyuréthane pour la faire flamboyer. Vous avez la possibilité d’ utiliser du vernis aérosol acrylique limpide. Pour avoir une surface bien flamboyante, 2 voire 3 couches se trouveront être indispensables.

Vous avez la possibilité de corriger la surface de la résine grâce à un papier abrasif puis avec une pâte de lustrage. Mais, cette approche demande un grand savoir-faire dans le but d’ être finie soigneusement.

Que peut-on faire si on a de la résine époxy ?

Il y a tant de possibilités, vu que la résine époxy s’avère être rigide une fois affermie qui plus est la résine epoxy se travaille très facilement.

Voilà notamment plusieurs possibilités relativement en vogue :

Des bijoux : la résine vous permet de modeler une grande quantité de parures très designs qui plus est dans diverses couleurs. Bien travaillée, elle pourra s’apparenter à certaines pierres précieuses ainsi faire des élégants ornements le tout à un petit prix !
Des tables : L’alliance d’un bois avec de la résine époxy semble être particulièrement à la mode en matière de décoration de table. Celle-ci permet par exemple de faire quelques conceptions originales mais surtout personnalisées.
Le mobilier : si les tables se révèlent être davantage demandée, n’importe quel type de mobilier est susceptible d’ être créé avec de la résine époxy voire agrémenté avec celle-ci de manière à un effet sublimé.
Le revêtement de plancher : si jamais vous voulez un plancher lisse, luisant mais aussi original, la résine époxy semble être parfaite ! En outre, grâce à la coloration, vous pourrez lui octroyer la teinte et puis les effets escomptés.