Résine époxy Bricoman – Classement 2020

Top 2020 : Résine époxy Bricoman

Une résine époxy est un polymère liquide thermodurcissable à 2 composants. Au-delà des caractérisations techniques, la résine époxy est un composant liquide ​qui, lorsqu’il est utilisé à une température minimale de 10 à 15°C, arrive à catalyser puis se révéle alors être solide. ​Voici plusieurs éléments fondamentaux si vous n’avez jamais utilisé ce produit.

L’époxy apparaí®t comme une résine de synthèse qui s’endurcit suite à l’ajout d’un durcisseur. L’Époxy demeure vraiment facile à employer. Celle-ci est employée pour le moulage, recouvrement, mastics, colles, garnissage…

La résine époxy est un composant fait de deux ingrédients à mêler afin d’ obtenir une résultat rigide tout comme solide. Simple à utiliser, colorable à l’envie, esthétique et originale, la résine époxy demeure idéale pour donner vie à diverses réalisations pratiques et décoratives. Découvrez tout son fonctionnement mais aussi la plupart des utilisations possibles de ce matériau en vogue !

Points positifs de la résine époxy

Les procédés époxy détiennent beaucoup d’ avantages :

Une grande résistance aux hydrocarbures
Une excellente résistance synthétique
D’excellentes propriétés mécaniques
Une adhérence sur pratiquement tous les supports
Un très faible reflux ce qui procure fort peu de contraintes internes
Prix/Performance

L’unique problème se voit être sa ùpetite résistance aux UV.

De quelle manière quantifier la résine époxy ?

Se présentant comme un double composant, vous ne possédez que deux flacons à disposition, l’un possédant la résine A et puis l’autre le durcisseur B. Prévoir votre balance électronique afin de contrôler les grammes ainsi qu’ un récipient pour panacher les deux ingrédients A et B.

Dans un premier temps, verser dans un plat une quantité de A, en tentant d’acquérir un chiffre rond en grammes (Prenons un exemple : 200g), ce qui vous permettra de calculer beaucoup plus facilement la quantité de durcisseur composant B qu’il vous faudra ajouter si vous souhaitez réaliser votre association conformément.

En surface de tout flacon est annoncé le rapport d’utilisation​.

De quelle façon confectionner la résine ?

Une fois que vous avez préparé tous vos éléments, transvider dans un bol A et B, la résine se doit d’ être brassée pendant au moins 2-3 minutes. Quand vous mélangez, vous allez devoir changer de sens fréquemment de même que beaucoup racler les bords du plat​. Cette phase est indispensable, lorsque le mélange n’est pas réalisé comme il faut, sur le plan moléculaire, votre mélange ne sera pas harmonieux, votre résine ne s’affermira pas ou bien partiellement de ce fait la résine deviendra foncé par endroit.

Combien de temps patienter si vous voulez que la résine durcisse ?

La fermeté de la résine resulte de la formulation, du délais de repos ainsi que de la température de catalyse. En plus, la résistance mécanique de la résine continue à augmenter pendant 4-5 jours à la suite de l’application. Après 24 H la résine pourra donc s’avérer toujours flexible, en revanche dans les jours suivants elle va se consolider pour se transformer tel un plastique résistant.

Que faire pour chasser les bulles d’air ?

Dans l’hypothèse où vous n’adorez pas les petites bulles d’air qui sont visibles au coeur de la résine, vous devez les ôter avec des dégazeurs. Néanmoins, vous pouvez les atténuer énormément en brassant correctement, délicatement mais aussi un certain temps la résine. Par ailleurs, déversez la résine en maintenant le récipient aussi près que possible de la surface afin d’ éviter qu’elle n’assimile pas énormément l’air en descendant de haut. Laissez-la poser quelques minutes avant d’y palper pour que les bulles d’air restantes remontent en surface, puis passez une source de chaleur comme par exemple une flamme ou un pistolet thermique en surface si vous voulez les faire éclater tout simplement.

De quelle manière faire rayonner la résine ?

Sur une surface de résine immense ou irrégulière, badigeonnez du vernis de style vaporisateur de polyuréthane si vous souhaitez la faire flamboyer. Vous avez la possibilité d’ employer du vernis spray acrylique transparent. Dans le but d’ acquérir une surface hautement scintillante, 2 à 3 strate s’avèreront essentiels.

Vous avez la possibilité de dégrossir la surface de la résine grâce à un papier abrasif et avec une pâte de lissage. Cependant, cette méthode requiert une réelle connaissance afin d’ être achevée convenablement.

Que peut-on faire si on a de la résine époxy ?

Les possibilités se trouvent être nombreuses, parce que la résine époxy réside solide une fois durcie sans compter que la résine epoxy se travaille sans difficulté.

Je vous présente ici un grand nombre de possibilités particulièrement en vogue :

Les parures : la résine vous permet de confectionner une grande quantité de bracelets, colliers, sautoirs particulièrement originales et dans diverses coloris. Correctement réalisée, la résine va pouvoir s’apparenter à des pierres précieuses donc faire de jolis bijoux le tout à un petit prix !
Des tables : L’alliance d’un bois et de la résine époxy se trouve être extrêmement tendance en terme de décoration de table. La résine permet en effet de concevoir un grand nombre de créations originales mais aussi personnalisées.
De l’ameublement : si les tables paraissent les plus à la mode, n’importe quel style de meubles a la possibilité d’ être fait avec de la résine époxy ou encore agrémenté avec celle-ci dans le but d’obtenir un résultat sublimé.
Du revêtement de sol : si jamais vous voulez un sol lisse, flamboyant sans oublier authentique, la résine époxy s’avère être parfaite ! Et puis, en la colorant, vous pourrez lui octroyer la couleur sans oublier les effets que vous voudriez.