Résine Epoxy Bricoman – Tous nos conseils pour bien choisir

Laquelle choisir : Résine Epoxy Bricoman

La résine époxy est un polymère fluide thermodurcissable à deux composants. Au-delà des caractérisations techniques, la résine époxy apparaît comme un produit liquide ​qui, lorsqu’il est utilisé à une température d’au moins 10 à 15°C, parvient à catalyser puis va devenir solide. ​Voici des points essentiels pour les personnes qui utilisent pour la première fois ce produit.

L’époxy s’avère être une résine de synthèse qui se consolide juste après l’ajout d’un durcisseur. L’Époxy s’avère être véritablement simple à employer. Celle-ci est employée aussi bien pour le moulage, recouvrement, mastics, colles, garnissage…

La résine époxy représente un produit composé de 2 ingrédients à mêler dans l’optique d’ acquérir une résultat dure autant que consistant. Facile à travailler, colorable à l’envie, design ainsi que originale, la résine époxy reste idéale si l’on souhaite donner vie à un grand nombre de œuvres pratiques et décoratives. Découvrez son fonctionnement mais aussi les diverses utilisations possibles de ce composant à la mode !

Points forts de la résine époxy

Les procédés époxy disposent beaucoup d’ avantages :

Une excellente résistance aux hydrocarbures
Une bonne résistance chimique
De très bonnes propriétés mécaniques
Une adhérence sur quasiment l’ensemble des supports
Un assez maigre reflux ce qui procure peu de contraintes internes
Prix/Performance

Son seul inconvénient est sa basse résistance aux UV.

Comment quantifier la résine époxy ?

Se présentant comme un double composant, vous avez deux flacons avec vous, le 1er contenant la résine A et le 2nd le durcisseur B. Prévoir votre balance électronique afin de vérifier les grammes et puis un récipient afin de mêler les deux ingrédients A et B.

Pour commencer, transférer à l’intérieur d’ un récipient une quantité de A, en tentant d’avoir un nombre arrondi en grammes (par exemple 200g), ce qui vous permettra de mesurer beaucoup plus facilement la quantité de durcisseur composant B qu’il vous faudra insérer dans l’optique de composer votre mélange comme il faut.

Sur n’importe quel flacon est annoncé le compte rendu d’utilisation​.

Comment faire pour confectionner la résine ?

Dés que vous avez préparé les deux ingrédients, renverser à  l’intérieur d’ un plat A et B, la résine nécessite d’ être brassée pendant au moins 2-3 minutes. Pendant que vous mélangez, vous devez changer de sens de temps en temps de même que souvent racler les cotés du plat​. Cette phase est cruciale, lorsque votre mélange n’est pas exécuté parfaitement, d’un point de vue moléculaire, le mélange ne va pas être homogène, votre résine ne s’affermira pas ou partiellement ainsi elle sera opaque par endroit.

Combien de temps patienter afin que la résine sèche ?

La consistance de la résine va dépendre de la formulation, du temps de repos de même que de la température de catalyse. De surcroit, la résistance mécanique de la résine continue à augmenter pendant 4-5 jours ultérieurement à l’application. Après 24 H la résine est susceptible de s’avérer encore maniable, pourtant dans les jours suivants cette dernière continuera à durcir pour se transformer comme un plastique ferme.

Comment faire pour bannir les bulles d’air ?

Dans quel cas où vous n’adorez pas les petites bulles d’air qui se forment au sein de la résine, vous pouvez les anéantir en utilisant des dégazeurs. Cela dit, vous avez la possibilité de les limiter grandement en brassant correctement, subtilement et longtemps votre résine. De plus, transvasez celle-ci en maintenant le plat le plus près possible de la surface pour éviter que la résine ne prenne trop l’air en descendant de haut. Laissez-la sécher quelques minutes avant d’y palper dans l’optique que les bulles d’air restantes remontent en surface, et passez une source de chaleur comparable à une flamme ou un pistolet thermique en surface si vous souhaitez les faire éclater tout simplement.

Comment faire scintiller la résine ?

Sur une étendue de résine imposante ou encore discontinue, utilisez un vernis de style pulvérisateur de polyuréthane de maniére à la faire briller. Vous pouvez également appliquer un vernis pulvérisateur acrylique limpide. Cependant pour obtenir une surface très étincelante, 2 voire trois strate sont requises.

Vous pourriez également fignoler la surface de la résine avec un papier polissant et avec une pâte de lustrage. Par contre, une telle méthode exige un grand savoir-faire de manière à être terminée correctement.

Que peut-on élaborer si on a de la résine époxy ?

Les options se trouvent être multiples, vu que cette résine réside solide une fois durcie en plus celle-ci se travaille sans problème.

Je vous présente ici un certain nombres de possibilités très branchée :

Les ornements : la résine permet de concevoir une remarquable quantité de bijoux très artistiques et aussi dans diverses couleurs. Bien travaillée, la résine peut s’apparenter à des pierres précieuses ainsi faire des beaux bijoux à un prix attractif !
Des tables : L’union d’un bois et de la résine époxy se révèle être véritablement en vogue en matière de décoration de table. Elle propose en effet de fabriquer vos propres confections singulières ainsi que personnalisées.
De l’ameublement : malgré que les tables sont les plus en vogue, n’importe quel genre de meubles va pouvoir être fabriqué en résine époxy et aussi décoré de celle-ci si vous voulez un résultat sublimé.
Du revêtement pour le sol : supposé que vous souhaitez un sol lisse, lumineux et singulier, la résine époxy s’avère être idéale ! En outre, en la colorant, vous avez la possibilité de lui délivrer la teinte sans oublier les effets que vous voulez.