Résine Epoxy Bricomarché – Utilisation, avantages et comment bien choisir ?

Guide d’achat : Résine Epoxy Bricomarché

La résine époxy représente un polymère liquide thermodurcissable à 2 composants. Au-delà des précisions techniques, la résine époxy apparaît comme un matériau liquide ​qui, lorsqu’il est confronté à une température minimale de 10 à 15°C, parvient à catalyser et va devenir solide. ​Voici diverses points majeurs pour ceux qui utilisent pour la première fois ce produit.

L’époxy se trouve être de la résine artificiel qui se raffermit juste après l’ajout d’un durcisseur. L’Époxy s’avère être réellement pratique à employer. Elle est employée aussi bien pour le moulage, enrobage, mastics, colles, remplissage…

La résine époxy représente un produit fait de deux ingrédients à assembler de sorte à obtenir une produit rigide tout comme résistant. Pratique à manipuler, colorable à l’envie, design mais aussi originale, la résine époxy reste idéale si l’on veut donner vie à de nombreuses conceptions pratiques et décoratives. Découvrez son fonctionnement mais aussi les utilisations imagineables de ce composant tendance !

Points forts de la résine époxy

Les systèmes époxy possèdent divers avantages :

Une belle résistance aux différentes hydrocarbures
Une forte résistance artificiel
D’excellentes propriétés mécaniques
Une adhérence sur quasi tous les supports
Un assez maigre reflux ce qui va permettre d’avoir peu de contraintes internes
Prix/Performance

L’unique inconvénient se voit être sa maigre résistance aux UV.

Comment faire pour doser la résine époxy ?

Se trouvant être un bi-composant, vous n’avez que 2 flacons en votre possession, l’un renfermant la résine A et ensuite le second le durcisseur B. Prévoir votre balance électronique ​pour contrôler les grammes mais aussi un récipient de maniére à confondre les 2 composants A et B.

Pour commencer, transférer à l’intérieur d’ un plat une quantité de A, en tentant d’obtenir un nombre rond en grammes (Prenons un exemple : 200g), ce qui vous permettra de calculer bien plus simplement la quantité de durcisseur composant B qu’il va falloir ajouter de manière à exécuter votre mélange conformément.

En surface de n’importe quel flacon est noté le rapport d’utilisation​.

Comment faire pour confectionner la résine ?

Dés que vous avez préparé tous vos éléments, transvider à  l’intérieur d’ un récipient A et B, la résine devra être mariée durant au minimum 2-3 minutes. Dès lors que vous brassez, vous devez changer de sens de temps en temps et surtout beaucoup racler les recoins du bol​. Cette phase est indispensable, si jamais votre mélange n’est pas réalisé conformément, d’un point de vue moléculaire, le mélange ne sera pas harmonieux, la résine ne durcira pas ou bien incomplètement donc elle va être noir par endroit.

Combien de temps attendre pour que la résine durcisse ?

La dureté de la résine va dépendre de la formulation, du délais de repos et de la température de catalyse. Qui plus est, la résistance mécanique de la résine continue à augmenter pendant 4-5 jours à la suite de l’application. Après 24 H la résine est susceptible de s’avérer toujours souple, cela dit au fil des jours elle va s’endurcir dans le but de devenir comme un plastique solide.

Comment faire pour chasser les bulles d’air ?

Dans l’hypothèse où vous n’affectionnez pas les petites bulles d’air qui prennent forme à l’intérieur la résine, vous devez les ôter au moyen de dégazeurs. Notons tout de même que, vous avez la possibilité de les diminuer considérablement en mélangeant minutieusement, délicatement mais aussi un certain temps la résine. Qui plus est, transvasez celle-ci en maintenant le plat le plus près possible de la surface afin d’ éviter qu’elle n’assimile pas trop l’air en tombant de haut. Laissez-la poser quelques instants avant d’y palper afin que les bulles d’air présentent remontent en surface, et mettez une source de chaleur par exemple une flamme ou un pistolet thermique sur le dessus si vous souhaitez les faire exploser tout simplement.

De quelle façon faire luire la résine ?

Sur une superficie de résine large ou encore inégale, badigeonnez du vernis de style pulvérisateur de polyuréthane dans le but de la faire chatoyer. Vous pourriez également appliquer un vernis spray acrylique transparent. Pour profiter d’ une surface vraiment lumineuse, 2 voire 3 strate se trouveront être requises.

Vous avez la possibilité de corriger la surface de la résine avec un papier abrasif et par le biais d’ une pâte de limage. En revanche, cette technique nécessite une réelle expérience dans le but d’ être terminée parfaitement.

Que peut-on élaborer avec de la résine époxy ?

Les possibilités s’avèrent être diverses, du fait que cette résine reste rigide une fois affermie , de surcroît elle se travaille simplement.

Vous trouverez ci-dessous un grand nombre de possibilités relativement tendance :

Des ornements : la résine vous permet de concevoir une monumentale pluralité de bracelets, colliers, sautoirs très originales et aussi dans de nombreuses coloris. Correctement réalisée, la résine est susceptible de s’apparenter à des pierres précieuses et faire de jolis bijoux pour un prix attractif !
Les tables : L’union d’un bois avec de la résine époxy se trouve être très en vogue en matière de décoration de table. Celle-ci propose effectivement de confectionner des confections originales mais surtout personnalisées.
Le mobilier : même si les tables paraissent les plus à la mode, tout type de mobilier va pouvoir être conçu en résine époxy ou bien accommodé de celle-ci pour un effet sublimé.
Du revêtement de sol : supposé que vous souhaitez un sol lisse, luisant sans oublier singulier, la résine époxy semble être idéale ! De plus, en la colorant, vous avez la possibilité de lui donner la nuance tout comme les effets que vous souhaitez.