Resine Epoxy Carrelage Sol – Astuces et fiche technique

Comparateur de prix : Resine Epoxy Carrelage Sol

Aucun produit trouvé.

La résine époxy est un polymère fluide thermodurcissable à deux constituants. Au-delà des caractérisations techniques, la résine époxy apparaît comme un matériau liquide ​qui, si confronté à une température d’au moins 10 à 15°C, arrive à catalyser puis se révéle alors être solide. ​Voici plusieurs points fondamentaux pour ceux qui se servent pour la 1ére fois de la résine epoxy.

L’époxy se trouve être de la résine synthétique qui se raffermit après l’association d’un durcisseur. L’Époxy reste relativement simple à employer. Elle est utilisée pour le moulage, enrobage, mastics, colles, remplissage…

La résine époxy représente un élément constitué de 2 composants à fusionner de sorte à acquérir une produit rigide tout comme solide. Simple à utiliser, colorable à l’envie, beau et aussi originale, la résine époxy semble être parfaite si vous voulez donner vie à de nombreuses créations pratiques et décoratives. Étudiez son fonctionnement ainsi que les diverses utilisations envisageables de ce composant en vogue !

Avantages de la résine époxy

Les procédés époxy possèdent de nombreux avantages :

Une forte résistance aux différentes hydrocarbures
Une forte résistance artificiel
De bonnes propriétés mécaniques
Une adhérence avec quasi l’ensemble des supports
Un assez pauvre retrait ce qui engendre fort peu de contraintes internes
Rapport qualité/prix

L’unique inconvénient se trouve être sa basse résistance aux UV.

De quelle façon doser la résine époxy ?

Se présentant comme un bi-composant, vous n’aurez que 2 flacons à disposition, le premier renfermant la résine A sans oublier le 2nd le durcisseur B. Prévoir votre balance électronique afin de jauger les grammes mais aussi un plat pour brasser les 2 composants A et B.

Tout d’abord, transférer dans un bol une quantité de A, en essayant d’acquérir un chiffre arrondi en grammes (par exemple 200g), ce qui vous donnera l’opportunité de mesurer beaucoup plus aisément la quantité de durcisseur composant B qu’il va falloir mettre si vous voulez composer votre mélange convenablement.

En surface de n’importe quel flacon est rédigé le compte rendu d’utilisation​.

Comment faire pour confectionner la résine ?

Dés que vous avez préparé vos deux composants, verser dans un bol A et B, la résine nécessite d’ être mêlée pendant au minimum 2-3 minutes. Quand vous mélangez, vous devez changer de sens fréquemment puis surtout bien racler les recoins du bol​. Cette phase est indispensable, lorsque le mélange n’est pas exécuté comme il faut, sur le plan moléculaire, votre mélange ne sera pas homogène, votre résine ne s’affermira pas ou partiellement et la résine va être foncé par endroit.

Combien de temps attendre si on souhaite que la résine se raffermisse ?

La dureté de la résine découle de la formulation, du temps de pose , voire de la température de catalyse. De plus, la résistance mécanique de la résine ne cesse d’ augmenter jusqu’à 4-5 jours après l’application. Après 24 H celle-ci est à même de s’avérer encore flexible, Toutefois au fil des jours celle-ci continuera à se raffermir de sorte à devenir tel un plastique solide.

Comment faire pour dissoudre les bulles d’air ?

Si vous n’adorez pas les petites bulles d’air qui se forment à l’intérieur celle-ci, vous avez la possibilité les enlever au moyen de dégazeurs. Notons tout de même que, vous pouvez les diminuer énormément en brassant minutieusement, délicatement ainsi que longtemps votre résine. De surcroît, transvasez celle-ci en tenant le plat aussi près que possible de la surface de sorte à prevenir qu’elle n’assimile pas trop l’air en chutant de haut. Laissez-la poser plusieurs instants avant d’y palper dans le but que les bulles d’air présentent remontent en surface, puis positionnez une source de chaleur comme par exemple une flamme ou un pistolet thermique en surface de maniére à les faire exploser tout simplement.

De quelle manière faire rayonner cette résine ?

Sur une étendue de résine imposante ou discontinue, utilisez un vernis de style vaporisateur de polyuréthane histoire de la faire reluire. Vous avez la possibilité d’ utiliser un vernis spray acrylique limpide. Si vous souhaitez avoir une surface intégralement scintillante, deux voire trois strate s’avèreront indispensables.

Vous avez la possibilité de corriger la surface de la résine via un papier abrasif et par le biais d’ une pâte de limage. Par contre, une telle méthode implique une certaine aptitude dans le but d’ être aboutie parfaitement.

Que peut-on élaborer si on a de la résine époxy ?

Les possibilités s’avèrent être variées, du fait que cette résine demeure solide une fois affermie de plus la résine epoxy se travaille aisément.

Vous trouverez ci-dessous plusieurs possibilités vraiment branchée :

Des bijoux : la résine donne l’opportunité de créer une remarquable pluralité de bijoux vraiment originales qui plus est dans diverses couleurs. Bien travaillée, la résine va pouvoir ressembler à certaines pierres précieuses donc former de beaux ornements le tout à un prix très intéressant !
Des tables : le panache d’un bois avec de la résine époxy est particulièrement tendance en terme de décoration de table. Elle vous permet effectivement de confectionner de multiples créations originales mais surtout personnalisées.
De l’ameublement : même si les tables soient les plus tendance, tout type de mobilier a la possibilité d’ être fabriqué avec de la résine époxy ou bien décoré avec celle-ci dans le but d’obtenir un effet épuré.
Le revêtement pour le plancher : au cas où vous souhaitez un sol lisse, scintillant sans oublier original, la résine époxy s’avère être parfaite ! Par ailleurs, en la colorant, vous avez la possibilité de lui octroyer la coloration mais aussi les effets que vous voulez.