Resine Epoxy Carrosserie – Choisir la meilleure résine de l’année

Laquelle choisir : Resine Epoxy Carrosserie

Une résine époxy est un polymère liquide thermodurcissable à deux composants. Au-delà des précisions techniques, la résine époxy apparaît comme un matériau liquide ​qui, lorsqu’il est employé à une température d’au moins 10 à 15°C, commence à catalyser et apparaît comme solide. ​Voici quelques points fondamentaux si vous n’avez jamais utilisé ce produit.

L’époxy s’avère être une résine de synthèse qui durcit suite à l’association d’un durcisseur. L’Époxy s’avère être réellement facile à utiliser. Elle est utilisée pour le moulage, recouvrement, mastics, colles, remplissage…

La résine époxy représente un composant fait de 2 ingrédients à mixer afin d’ acquérir une résultat rigide ainsi que consistant. Simple à utiliser, colorable à l’envie, esthétique mais aussi originale, la résine époxy apparaît comme idéale si l’on veut donner vie à diverses conceptions pratiques et décoratives. Observez tout son fonctionnement mais aussi les utilisations possibles de ce produit à la mode !

Avantages de la résine époxy

Les procédés époxy ont de nombreux avantages :

Une parfaite résistance aux différentes hydrocarbures
Une parfaite résistance artificiel
De très bonnes propriétés mécaniques
Une adhérence sur pratiquement la totalité des supports
Un assez faible reflux ce qui va permettre d’avoir fort peu de contraintes internes
Prix/Performance

L’unique problème se trouve être sa basse résistance aux UV.

Comment faire pour proportionner la résine époxy ?

Se présentant comme un bi-composant, vous n’avez que 2 flacons en votre possession, le 1er possédant la résine A et puis l’autre le durcisseur B. Prévoir une balance électronique afin de contrôler les grammes mais aussi un plat pour brasser les 2 constituants A et B.

Dans un premier temps, répandez dans un bol une quantité de A, en tentant d’acquérir un nombre arrondi en grammes (Prenons un exemple : 200g), cela vous donnera l’opportunité de chiffrer plus rapidement la quantité de durcisseur composant B qu’il va falloir insérer de manière à fabriquer votre association sérieusement.

Sur tout flacon est inscrit le rapport d’utilisation​.

Comment préparer la résine ?

Dés lors que vous avez préparé tous vos composants, transvaser dans un plat A et B, la résine nécessite d’ être brassée pendant pas loin de 2-3 minutes. Pendant que vous brassez, vous allez devoir changer de sens fréquemment ainsi que surtout bien racler les bords du plat​. Cette phase est capitale, quand votre mélange n’est pas réalisé comme il faut, au niveau moléculaire, ce mélange ne sera pas homogène, votre résine ne se raffermira pas ou incomplètement ainsi la résine deviendra opaque par endroit.

Combien de temps attendre afin que la résine s’endurcisse ?

La dureté de la résine va dépendre de la formulation, du temps de pose ainsi que de la température de catalyse. Qui plus est, la résistance mécanique de la résine ne cesse d’ augmenter pendant 4-5 jours ultérieurement à l’application. Après 24 H la résine est à même de paraître toujours molle, en revanche dans les jours suivants cette dernière va se consolider afin de devenir comme du plastique dur.

Que faire pour dissoudre les bulles d’air ?

Dans l’hypothèse où vous n’appréciez pas les petites bulles d’air qui se forment à l’intérieur la résine, vous pouvez les chasser au moyen de dégazeurs. Mais, vous êtes en mesure de les diminuer amplement en mélangeant bien, subtilement mais aussi un certain temps votre résine. En outre, versez celle-ci en maintenant le récipient le plus près possible de la surface histoire d’ éviter qu’elle ne prenne énormément l’air en coulant de haut. Laissez-la poser plusieurs minutes avant d’y tâtonner afin que les bulles d’air restantes remontent en surface, puis passez une source de chaleur similaire à une flamme ou un pistolet thermique en surface si vous souhaitez les faire sauter tout simplement.

Que faire pour faire rayonner cette résine ?

Sur une superficie de résine imposante ou inégale, utilisez un vernis de type pulvérisateur de polyuréthane dans le but de la faire étinceler. Vous pouvez également apposer un vernis aérosol acrylique transparent. Pour acquérir une surface bien étincellante, deux voire trois couches s’avèreront nécessaires.

Vous avez la possibilité de raboter la surface de la résine via du papier polissant et avec une pâte de lissage. Mais, cette technique implique un grand savoir-faire afin d’ être finie comme il faut.

Que peut-on produire si on a de la résine époxy ?

Il y a tant de possibilités, parce que cette résine est solide une fois séchée qui plus est celle-ci se travaille très facilement.

Retrouver notamment quelques possibilités particulièrement en vogue :

Les bijoux : la résine permet de concevoir une grande diversité de bijoux vraiment artistiques et dans diverses coloris. Convenablement réalisée, la résine offre la possibilité de ressembler à des pierres précieuses et faire de beaux bijoux le tout à un prix très intéressant !
Des tables : L’alliance du bois avec de la résine époxy semble être vraiment à la mode en terme de décoration de table. Elle offre la possibilité par exemple de créer de nombreuses confections originales et personnalisées.
De l’ameublement : même si les tables demeurent être davantage tendance, n’importe quel type de mobilier peut être fait en résine époxy ou encore décoré de celle-ci si vous souhaitez un résultat épuré.
Le revêtement de sol : si jamais vous désirez un sol lisse, scintillant mais aussi singulier, la résine époxy se trouve être idéale ! Par ailleurs, grâce à la coloration, vous avez la possibilité de lui octroyer la nuance tout comme les effets que vous souhaitez.