Resine Epoxy Ou Polyester Carrosserie – Notre comparatif des meilleurs résines

Guide d’achat : Resine Epoxy Ou Polyester Carrosserie

Une résine époxy représente un polymère fluide thermodurcissable à deux constituants. Au-delà des significations techniques, la résine époxy apparaît comme un composant fluide ​qui, si exposé à une température minimale de 10 à 15°C, parvient à catalyser et puis devient solide. ​Voici certains éléments importants pour ceux qui se servent pour la 1ére fois de la résine epoxy.

L’époxy apparaí®t comme une résine artificiel qui se consolide juste après l’ajout d’un durcisseur. L’Époxy demeure relativement simple à utiliser. Celle-ci s’avère être utilisée aussi bien pour le moulage, enrobage, mastics, colles, garnissage…

La résine époxy s’avère être un composant constitué de 2 ingrédients à mélanger afin d’ obtenir une produit dure sans oublier solide. Facile à utiliser, colorable à l’envie, design et originale, la résine époxy se révèle être parfaite si l’on veut donner vie à diverses créations pratiques et décoratives. Regardez tout son fonctionnement tout comme les utilisations imagineables de ce matériau à la mode !

Avantages de la résine époxy

Les procédés époxy possèdent beaucoup d’ avantages :

Une bonne résistance aux différentes hydrocarbures
Une bonne résistance chimique
D’excellentes propriétés mécaniques
Une adhérence sur quasiment la totalité des supports
Un assez court retrait ce qui engendre peu de contraintes internes
Prix/Performance

L’unique problème semble être sa basse résistance aux UV.

De quelle façon équilibrer la résine époxy ?

Étant un double composant, vous n’avez que 2 flacons en votre possession, le 1er comprenant la résine A sans oublier le second le durcisseur B. Prévoir une balance électronique dans le but de jauger les grammes ainsi qu’ un récipient de maniére à fusionner les deux constituants A et B.

Pour commencer, transvaser dans un récipient une quantité de A, en tentant d’obtenir un chiffre rond en grammes (entre autres 200g), cela vous permettra de calculer plus facilement la quantité de durcisseur composant B qu’il vous faudra ajouter dans le but de réaliser votre mélange comme il faut.

En surface de chaque flacon est noté le rapport d’utilisation​.

Comment faire pour confectionner la résine ?

Dés que vous avez préparé les 2 éléments, transférer dans un bol A et B, la résine devra être mêlée pendant au moins 2-3 minutes. Quand vous brassez, vous devez changer de sens fréquemment ainsi que surtout souvent racler les bords de votre récipient​. Cette phase est fondamentale, si votre mélange n’est pas exécuté comme il faut, sur le plan moléculaire, le mélange ne sera pas homogène, la résine ne durcira pas ou bien partiellement de ce fait elle deviendra sombre par endroit.

Combien de temps attendre si vous voulez que la résine s’affermisse ?

La consistance de la résine resulte de la formulation, du temps de repos ainsi que de la température de catalyse. De surcroit, la résistance mécanique de la résine ne cesse d’ augmenter jusqu’à 4-5 jours après l’application. Après 24 H celle-ci est susceptible de paraître toujours flexible, en revanche au fil des jours elle continuera à s’affermir pour devenir tel du plastique ferme.

De quelle façon bannir les bulles d’air ?

Dans l’hypothèse où vous n’affectionnez pas les petites bulles d’air qui prennent forme dans celle-ci, vous pouvez les chasser au moyen de dégazeurs. Mais, vous avez la possibilité de les minimiser fortement en brassant correctement, subtilement et un certain temps la résine. De surcroît, transvidez celle-ci en tenant le récipient aussi près que possible de la surface de sorte à prevenir que la résine n’assimile pas énormément l’air en descendant de haut. Laissez-la poser plusieurs instants avant d’y toucher afin que les bulles d’air présentent remontent en surface, par la suite passez une source de chaleur comme par exemple une flamme ou un pistolet thermique sur le dessus dans le cadre de les faire exploser tout simplement.

De quelle façon faire luire cette résine ?

Sur une superficie de résine grande ou discontinue, appliquez du vernis de type pulvérisateur de polyuréthane si vous souhaitez la faire flamboyer. Vous pouvez également apposer du vernis aérosol acrylique transparent. Si l’on veut profiter d’ une surface suffisamment éclatante, deux voire trois couches sont profitables.

Vous avez la possibilité de fignoler la surface de la résine grâce à un papier polissant et par le biais d’ une pâte de lustrage. Par contre, une telle méthode exige un grand savoir-faire afin d’ être finie nettement.

Que peut-on fabriquer si on a de la résine époxy ?

Il y a tant de possibilités, parce que la résine époxy apparaît comme rigide une fois consolidée , de surcroît la résine epoxy se travaille simplement.

Vous trouverez ci-dessous de nombreuses possibilités relativement branchée :

Les bijoux : la résine est l’occasion de créer une monumentale variété de parures très originales et aussi dans de multiples couleurs. Bien travaillée, elle peut ressembler à des pierres précieuses ainsi faire de beaux bijoux le tout à un prix attractif !
Les tables : L’alliance d’un bois et de la résine époxy demeure véritablement tendance en matière de décoration de table. Elle donne la possibilité par exemple de confectionner diverses conceptions uniques mais aussi personnalisées.
De l’ameublement : malgré que les tables sont les plus tendance, n’importe quel style de mobilier peut être créé en résine époxy voire agrémenté de celle-ci pour un effet sublimé.
Du revêtement pour le sol : si jamais vous avez envie d’ un plancher lisse, lumineux sans oublier authentique, la résine époxy semble être parfaite ! En outre, en la colorant, vous pouvez lui attribuer la couleur tout comme les effets que vous voulez.