Resine Epoxy Et Polyester – Notre comparatif des meilleurs résines

Comment choisir : Resine Epoxy Et Polyester

Une résine époxy se révèle être un polymère fluide thermodurcissable à 2 constituants. Au-delà des caractérisations techniques, la résine époxy est un matériau liquide ​qui, lorsqu’il est employé à une température d’au moins 10 à 15°C, arrive à catalyser et puis apparaît comme solide. ​Voici plusieurs éléments importants pour ceux qui se servent pour la 1ére fois de la résine epoxy.

L’époxy se révèle être une résine synthétique qui se consolide juste après l’association d’un durcisseur. L’Époxy se trouve être véritablement simple à utiliser. Celle-ci est utilisée pour le moulage, enrobage, mastics, colles, garnissage…

La résine époxy apparaît comme un produit constitué de 2 composants à mixer pour acquérir une résultat dure sans oublier résistant. Simple à utiliser, colorable à l’envie, beau ainsi que originale, la résine époxy se révèle être parfaite si l’on souhaite donner vie à beaucoup de confections pratiques et décoratives. Observez tout son fonctionnement de míªme que les diverses utilisations imagineables de ce composant à la mode !

Points positifs de la résine époxy

Les systèmes époxy ont divers avantages :

Une grande résistance à toutes les hydrocarbures
Une bonne résistance synthétique
De très bonnes propriétés mécaniques
Une adhérence avec presque la totalité des supports
Un très maigre retrait ce qui procure très peu de problèmes internes
Rapport qualité/prix

Son seul inconvénient semble être sa faible résistance aux UV.

De quelle manière équilibrer la résine époxy ?

Se trouvant être un double composant, vous n’aurez que 2 flacons à disposition, le 1er contenant la résine A et le second le durcisseur B. Prévoir une balance électronique afin de contrôler les grammes et puis un bol pour mélanger les deux constituants A et B.

Tout d’abord, renverser à l’intérieur d’ un bol une quantité de A, en essayant d’obtenir un nombre rond en grammes (Prenons un exemple : 200g), ce qui vous permettra de chiffrer plus facilement la quantité de durcisseur composant B qu’il vous faudra ajouter si vous voulez exécuter votre association conformément.

Sur tout flacon est inscrit le compte rendu d’utilisation​.

Comment préparer la résine ?

Une fois que vous avez préparé tous vos composants, verser à  l’intérieur d’ un bol A et B, la résine nécessite d’ être brassée durant au minimum 2-3 minutes. Pendant que vous brassez, vous devez changer de sens régulièrement mais aussi surtout bien racler les cotés de votre bol​. Cette phase est fondamentale, si jamais le mélange n’est pas réalisé conformément, sur le plan moléculaire, votre mélange ne sera pas harmonieux, la résine ne s’affermira pas ou incomplètement ainsi elle deviendra obscure par endroit.

Combien de temps patienter pour que la résine s’endurcisse ?

La consistance de la résine varie en fonction de la formulation, du temps de repos tout comme de la température de catalyse. En outre, la résistance mécanique de la résine ne cesse d’ augmenter pendant 4-5 jours à la suite de l’application. Après 24 heures elle va parfois donc s’avérer toujours souple, par contre dans les jours suivants elle va se consolider de manière à devenir tel un plastique dur.

Comment faire pour chasser les bulles d’air ?

Dans quel cas où vous n’appréciez pas les petites bulles d’air qui sont visibles dans la résine, vous devez les chasser en utilisant des dégazeurs. Cependant, vous avez la possibilité de les réduire fortement en mélangeant minutieusement, délicatement et un certain temps la résine. De plus, versez votre résine en tenant le récipient aussi près que possible de la surface de sorte à éviter que la résine ne prenne énormément l’air en coulant de haut. Laissez-la poser plusieurs instants avant d’y tâtonner dans l’optique que les bulles d’air restantes remontent en surface, et positionnez une source de chaleur comme par exemple une flamme ou un pistolet thermique sur le dessus de maniére à les faire exploser tout simplement.

Que faire pour faire étinceler la résine ?

Sur une superficie de résine imposante ou bien inégale, badigeonnez du vernis de style spray de polyuréthane afin de la faire étinceler. Vous pourriez également appliquer un vernis spray acrylique transparent. Aussi avoir une surface très étincellante, 2 à trois strate vont être indispensables.

Vous avez la possibilité de corriger la surface de la résine avec du papier polissant puis avec une pâte de limage. Mais, une telle technique nécessite une réelle connaissance dans le cadre de être aboutie avec précision.

Que peut-on élaborer si on a de la résine époxy ?

Il y a tant de possibilités, car cette résine devient solide une fois affermie qui plus est celle-ci se travaille facilement.

Je vous présente ici de nombreuses possibilités relativement tendance :

Des ornements : la résine permet de modeler une grande variété de bracelets, colliers, sautoirs vraiment esthétiques et aussi dans de multiples teintes. Correctement travaillée, elle est susceptible de ressembler à des pierres précieuses ainsi former des jolis ornements pour un prix attractif !
Les tables : L’alliance d’un bois avec de la résine époxy se trouve être particulièrement à la mode en terme de décoration de table. La résine offre la possibilité effectivement de faire pleins de confections singulières mais aussi personnalisées.
De l’ameublement : si les tables semblent être davantage demandée, tout genre de mobilier pourra être conçu avec de la résine époxy ou encore agrémenté avec celle-ci si l’on veut un effet sublimé.
Du revêtement pour le plancher : au cas où vous désirez un sol lisse, brillant tout comme singulier, la résine époxy se trouve être optimale ! D’ailleurs, en la colorant, vous pourrez lui attribuer la coloration tout comme les effets que vous voulez.