Résine Epoxy Finition – Notre comparatif des meilleurs résines

Classement 2020 : Résine Epoxy Finition

La résine époxy s’avère être un polymère fluide thermodurcissable à 2 éléments. Au-delà des précisions techniques, la résine époxy est un produit liquide ​qui, si utilisé à une température minimale de 10 à 15°C, arrive à catalyser et devient solide. ​Voici diverses éléments majeurs pour ceux qui se servent pour la 1ére fois de la résine epoxy.

L’époxy se trouve être de la résine synthétique qui s’endurcit juste après l’ajout d’un durcisseur. L’Époxy se trouve être énormément simple à employer. Elle est utilisée aussi bien pour le moulage, enrobage, mastics, colles, remplissage…

La résine époxy s’avère être un produit fait de deux composants à mélanger dans l’optique d’ acquérir une résultat dure sans oublier résistant. Pratique à manipuler, colorable à l’envie, esthétique et originale, la résine époxy semble être parfaite si l’on souhaite donner vie à beaucoup de conceptions pratiques et décoratives. Étudiez tout son fonctionnement ainsi que toutes les utilisations imagineables de ce produit tendance !

Points forts de la résine époxy

Les systèmes époxy bénéficient beaucoup d’ avantages :

Une excellente résistance à toutes les hydrocarbures
Une forte résistance synthétique
De bonnes propriétés mécaniques
Une adhérence avec presque l’ensemble des supports
Un très court retrait ce qui engendre fort peu de problèmes internes
Prix/Performance

Son seul inconvénient se trouve être sa basse résistance aux UV.

Comment faire pour équilibrer la résine époxy ?

Étant un bi-composant, vous avez 2 flacons avec vous, l’un renfermant la résine A et le 2nd le durcisseur B. Prévoir votre balance électronique ​pour peser les grammes et un plat pour confondre les deux ingrédients A et B.

Avant tout, verser dans un bol une quantité de A, en tentant d’avoir un chiffre rond en grammes (par exemple 200g), cela vous donnera l’opportunité de calculer bien plus rapidement la quantité de durcisseur composant B qu’il vous faudra insérer dans le but de réaliser votre association correctement.

Sur chaque flacon est annoncé le compte rendu d’utilisation​.

Comment préparer la résine ?

Une fois que vous avez préparé vos 2 éléments, déverser à  l’intérieur d’ un récipient A et B, la résine se doit d’ être mêlée durant pas loin de 2-3 minutes. Dès lors que vous mélangez, vous allez devoir changer de sens fréquemment mais aussi surtout bien racler les recoins de votre bol​. Cette phase est indispensable, quand le mélange n’est pas fait correctement, sur le plan moléculaire, ce mélange ne sera pas harmonieux, votre résine ne se raffermira pas ou partiellement et elle sera sombre par endroit.

Combien de temps attendre pour que la résine se raffermisse ?

La consistance de la résine découle de la formulation, du temps de repos , mais aussi de la température de catalyse. Qui plus est, la résistance mécanique de la résine ne cesse d’ augmenter pendant 4-5 jours ultérieurement à l’application. Après 24 heures la résine est susceptible de paraître encore maniable, mais dans les jours suivants celle-ci va se consolider pour se transformer tel du plastique dur.

Comment faire pour chasser les bulles d’air ?

Dans l’hypothèse où vous n’affectionnez pas les petites bulles d’air qui apparaissent dans celle-ci, vous pouvez les anéantir au moyen de dégazeurs. Notons tout de même que, vous avez la possibilité de les minimiser amplement en brassant correctement, subtilement ainsi que un certain temps la résine. Qui plus est, transvasez votre résine en maintenant le plat le plus près possible de la surface si vous voulez éviter que la résine ne prenne énormément l’air en chutant de haut. Laissez-la sécher quelques instants avant d’y palper afin que les bulles d’air présentent remontent en surface, puis mettez une source de chaleur comme par exemple une flamme ou un pistolet thermique en surface si l’on veut les faire éclater tout simplement.

De quelle façon faire luire cette résine ?

Sur une superficie de résine copieuse ou encore inégale, appliquez du vernis de genre aérosol de polyuréthane de maniére à la faire scintiller. Vous devriez également utiliser du vernis aérosol acrylique cristallin. Pour pouvoir acquérir une surface bien brillante, 2 à trois strate seront requises.

Vous avez la possibilité de parfaire la surface de la résine grâce à un papier polissant puis par le biais d’ une pâte de lissage. Mais, une telle approche exige une certaine connaissance de manière à être aboutie convenablement.

Que peut-on élaborer grâce à de la résine époxy ?

Les options sont multiples, étant donné que cette résine se trouve être rigide une fois consolidée qui plus est elle se travaille sans difficulté.

Retrouver notamment plusieurs possibilités particulièrement en vogue :

Les bijoux : la résine permet de modeler une colossale pluralité de parures particulièrement originales et aussi dans de nombreuses nuances. Convenablement réalisée, la résine va pouvoir s’apparenter à des pierres précieuses donc faire de élégants bijoux à un prix très intéressant !
Des tables : L’union d’un bois et de la résine époxy se trouve être particulièrement en vogue en matière de déco de table. La résine propose par exemple de créer des créations singulières ainsi que personnalisées.
Du mobilier : malgré que les tables s’avèrent être les plus à la mode, tout genre de mobilier est à même d’ être fait en résine époxy ou bien agrémenté avec celle-ci de manière à un résultat épuré.
Le revêtement pour le plancher : dans l’hypothése où vous rêvez d’ un sol lisse, scintillant mais aussi singulier, la résine époxy s’avère être parfaite ! Et puis, grâce à la coloration, vous pouvez lui délivrer la couleur et puis les effets escomptés.