Resine Epoxy Charge – Mode d’emploi et astuces

Notre guide complet : Resine Epoxy Charge

La résine époxy s’avère être un polymère liquide thermodurcissable à deux constituants. Au-delà des précisions techniques, la résine époxy apparaît comme un composant fluide ​qui, si exposé à une température minimale de 10 à 15°C, commence à catalyser et puis devient solide. ​Voici diverses éléments importants pour les personnes qui se servent pour la 1ére fois de la résine epoxy.

L’époxy se trouve être une résine synthétique qui se raffermit après l’association d’un durcisseur. L’Époxy s’avère être relativement facile à utiliser. Celle-ci s’avère être employée aussi bien pour le moulage, enrobage, mastics, colles, remplissage…

La résine époxy est un composant constitué de 2 ingrédients à mélanger afin d’ acquérir une solution dure et aussi solide. Simple à utiliser, colorable à l’envie, design ainsi que originale, la résine époxy se révèle être idéale si l’on souhaite donner vie à une grande quantité de œuvres pratiques et décoratives. Observez son fonctionnement et les utilisations imagineables de ce matériau à la mode !

Avantages de la résine époxy

Les procédés époxy bénéficient divers avantages :

Une belle résistance aux hydrocarbures
Une grande résistance chimique
De bonnes propriétés mécaniques
Une adhérence sur presque la totalité des supports
Un très pauvre reflux ce qui va vous permettre d’avoir très peu de contraintes internes
Prix/Performance

Le seul problème semble être sa maigre résistance aux UV.

Comment faire pour quantifier la résine époxy ?

Se trouvant être un bi-composant, vous ne disposez que de deux flacons en votre possession, le premier comprenant la résine A puis l’autre le durcisseur B. Prévoir votre balance électronique afin de peser les grammes et puis un bol dans le but de fusionner les deux constituants A et B.

Pour commencer, répandez dans un récipient une quantité de A, en essayant d’acquérir un chiffre rond en grammes (par exemple 200g), cela vous donnera l’opportunité de mesurer bien plus aisément la quantité de durcisseur composant B qu’il vous faudra ajouter afin de pratiquer ce mélange correctement.

Sur tout flacon est noté le compte rendu d’utilisation​.

Comment confectionner la résine ?

Dés que vous avez préparé tous vos ingrédients, déverser dans un récipient A et B, la résine doit être mariée durant au minimum 2-3 minutes. Quand vous brassez, vous allez devoir changer de sens régulièrement mais aussi surtout bien racler les recoins de votre récipient​. Cette phase est essentielle, si jamais votre mélange n’est pas exécuté parfaitement, au niveau moléculaire, votre mélange ne sera pas harmonieux, votre résine ne se raffermira pas ou partiellement de ce fait la résine sera sombre par endroit.

Combien de temps attendre pour que la résine sèche ?

La consistance de la résine varie en fonction de la formulation, du délais de repos , voire de la température de catalyse. De surcroit, la résistance mécanique de la résine ne cesse d’ augmenter pendant 4-5 jours ultérieurement à l’application. Après 24 heures elle est à même de sembler toujours maniable, en revanche au fil des jours cette dernière va se renforcer dans le but de se transformer comme du plastique ferme.

De quelle manière chasser les bulles d’air ?

Dans l’hypothèse où vous n’affectionnez pas les petites bulles d’air qui se forment dans celle-ci, vous pouvez les ôter avec des dégazeurs. Cela dit, vous avez la possibilité de les diminuer significativement en brassant correctement, subtilement et longtemps votre résine. De surcroît, transvidez la résine en tenant le récipient le plus près possible de la surface pour prevenir qu’elle ne prenne trop l’air en chutant de haut. Laissez-la poser quelques instants avant d’y tâtonner dans le but que les bulles d’air restantes regrimpent en surface, puis positionnez une source de chaleur comme par exemple une flamme ou un pistolet thermique en surface si vous voulez les faire exploser tout simplement.

Comment faire pour faire rayonner la résine ?

Sur une superficie de résine volumineuse voire discontinue, utilisez du vernis de genre aérosol de polyuréthane de maniére à la faire briller. Vous pouvez également employer un vernis pulvérisateur acrylique cristallin. Dans le but d’ profiter d’ une surface bien chatoyante, 2 voire trois strate vont être profitables.

Vous pourriez également lisser la surface de la résine via du papier abrasif et avec une pâte de lustrage. En revanche, une telle technique demande une certaine expérience dans l’optique de être réussie comme il faut.

Que peut-on accomplir grâce à de la résine époxy ?

Il y a tant de possibilités, pour la bonne raison que cette résine s’avère être solide une fois séchée qui plus est celle-ci se travaille aisément.

Je vous présente ici un certain nombres de possibilités relativement branchée :

Des ornements : la résine donne l’occasion de fabriquer une fabuleuse pluralité de bijoux très originales qui plus est dans diverses nuances. Correctement réalisée, celle-ci est susceptible de s’apparenter à des pierres précieuses et faire des élégants ornements et ce pour un prix très intéressant !
Les tables : le panachage du bois et de la résine époxy demeure extrêmement à la mode en matière de déco de table. Elle vous permet effectivement de fabriquer des conceptions singulières mais aussi personnalisées.
De l’ameublement : même si les tables semblent être les plus tendance, n’importe quel style de mobilier va pouvoir être réalisé en résine époxy ou accommodé de celle-ci si l’on veut un résultat sublimé.
Du revêtement de plancher : au cas où vous souhaitez un plancher lisse, scintillant de même que authentique, la résine époxy se trouve être optimale ! En outre, en la colorant, vous êtes en mesure de lui délivrer la teinte sans oublier les effets que vous voulez.