Resine Epoxy Coulée – Nos conseils pour faire votre choix

Laquelle choisir : Resine Epoxy Coulée

La résine époxy est un polymère fluide thermodurcissable à 2 éléments. Au-delà des significations techniques, la résine époxy est un produit liquide ​qui, lorsqu’il est confronté à une température d’au moins 10 à 15°C, commence à catalyser et se révéle alors être solide. ​Voici certains éléments majeurs si vous n’avez jamais employé ce produit.

L’époxy s’avère être de la résine artificiel qui se consolide juste après l’ajout d’un durcisseur. L’Époxy se trouve être relativement pratique à employer. Elle s’avère être employée aussi bien pour le moulage, recouvrement, mastics, colles, garnissage…

La résine époxy s’avère être un produit fait de deux ingrédients à mélanger pour obtenir une produit rigide sans oublier solide. Simple à travailler, colorable à l’envie, plaisant et aussi originale, la résine époxy apparaît comme idéale si vous voulez donner vie à maintes conceptions pratiques et décoratives. Découvrez tout son fonctionnement tout comme toutes les utilisations possibles de ce produit tendance !

Points forts de la résine époxy

Les systèmes époxy détiennent divers avantages :

Une excellente résistance pour les hydrocarbures
Une excellente résistance synthétique
De très bonnes propriétés mécaniques
Une adhérence sur quasi tous les supports
Un assez faible retrait ce qui engendre peu de contraintes internes
Rapport qualité/prix

Son seul inconvénient est sa faible résistance aux UV.

Comment doser la résine époxy ?

Se présentant comme un bi-composant, vous n’avez que deux flacons à disposition, le 1er contenant la résine A sans oublier l’autre le durcisseur B. Prévoir une balance électronique ​pour vérifier les grammes et un bol pour brasser les deux composants A et B.

Avant tout, répandez dans un bol une quantité de A, en essayant d’acquérir un chiffre rond en grammes (par exemple 200g), ce qui vous permettra de chiffrer beaucoup plus tranquillement la quantité de durcisseur composant B qu’il vous faudra ajouter afin de procéder à votre association sérieusement.

En surface de n’importe quel flacon est cité le compte rendu d’utilisation​.

De quelle manière préparer la résine ?

Dés lors que vous avez préparé vos 2 éléments, transvaser dans un bol A et B, la résine se doit d’ être mariée durant au minimum 2-3 minutes. Au moment où vous brassez, vous devez changer de sens de temps en temps et surtout bien racler les bords de votre plat​. Cette phase est importante, si jamais le mélange n’est pas fait convenablement, d’un point de vue moléculaire, ce mélange ne va pas être harmonieux, votre résine ne durcira pas ou bien partiellement , alors elle va être obscure par endroit.

Combien de temps attendre afin que la résine durcisse ?

La dureté de la résine resulte de la formulation, du temps de repos , voire de la température de catalyse. En plus, la résistance mécanique de la résine continue à augmenter jusqu’à 4-5 jours après l’application. Après 24 heures la résine est susceptible de paraître encore molle, mais dans les jours suivants elle va s’affermir pour devenir tel un plastique solide.

De quelle manière éliminer les bulles d’air ?

Si vous n’appréciez pas les petites bulles d’air qui se forment au sein de la résine, vous pouvez les anéantir avec des dégazeurs. Néanmoins, vous pouvez les diminuer considérablement en brassant bien, subtilement mais aussi longtemps la résine. En outre, versez votre résine en tenant le récipient le plus près possible de la surface si vous souhaitez éviter que la résine ne prenne énormément l’air en chutant de haut. Laissez-la poser quelques minutes avant d’y tâter pour que les bulles d’air restantes remontent en surface, par la suite positionnez une source de chaleur tel qu’ une flamme ou un pistolet thermique en surface si vous souhaitez les faire éclater tout simplement.

De quelle façon faire reluire cette résine ?

Sur une étendue de résine copieuse ou inégale, badigeonnez un vernis de type spray de polyuréthane si vous voulez la faire chatoyer. Vous pouvez également employer du vernis spray acrylique transparent. De sorte à profiter d’ une surface bien luisante, deux à 3 strate sont requises.

Vous avez la possibilité de polir la surface de la résine via du papier polissant et avec une pâte de polissage. Par contre, cette méthode exige un grand savoir-faire dans le cadre de être achevée correctement.

Que peut-on élaborer grâce à de la résine époxy ?

Les options se trouvent être nombreuses, étant donné que la résine époxy se révèle être solide une fois affermie , de surcroît la résine epoxy se travaille facilement.

Vous trouverez ci-dessous de multiples possibilités particulièrement tendance :

Les parures : la résine offre la possibilité de confectionner une colossale quantité de bijoux particulièrement artistiques et aussi dans diverses coloris. Correctement travaillée, la résine a la faculté de s’apparenter à des pierres précieuses et former des jolis bijoux pour un prix très intéressant !
Des tables : le mélange du bois avec de la résine époxy se révèle être très en vogue en matière de décoration de table. La résine offre la possibilité effectivement de faire diverses confections uniques mais aussi personnalisées.
De l’ameublement : malgré que les tables paraissent davantage tendance, tout genre de meubles va pouvoir être fabriqué en résine époxy ou encore accommodé de celle-ci si vous souhaitez un résultat sublimé.
Le revêtement de plancher : supposé que vous rêvez d’ un sol lisse, lumineux sans oublier authentique, la résine époxy se trouve être parfaite ! Par ailleurs, en la colorant, vous avez la possibilité de lui délivrer la coloration de même que les effets que vous voulez.