Résine Epoxy Décorative – Utilisation, avantages et comment bien choisir ?

Classement 2020 : Résine Epoxy Décorative

Une résine époxy est un polymère liquide thermodurcissable à deux composants. Au-delà des significations techniques, la résine époxy est un matériau fluide ​qui, si utilisé à une température minimale de 10 à 15°C, commence à catalyser puis se révéle alors être solide. ​Voici quelques éléments essentiels pour ceux qui emploient pour la première fois ce composant.

L’époxy s’avère être de la résine synthétique qui s’affermit suite à l’association d’un durcisseur. L’Époxy s’avère être particulièrement facile à employer. Elle s’avère être employée pour le moulage, recouvrement, mastics, colles, remplissage…

La résine époxy s’avère être un composant constitué de 2 ingrédients à amalgamer pour acquérir une produit rigide et aussi résistant. Facile à manipuler, colorable à l’envie, artistique et originale, la résine époxy reste idéale pour pouvoir donner vie à maintes confections pratiques et décoratives. Étudiez tout son fonctionnement et puis la plupart des utilisations envisageables de ce composant en vogue !

Points forts de la résine époxy

Les systèmes époxy possèdent beaucoup d’ avantages :

Une forte résistance pour les hydrocarbures
Une forte résistance chimique
De bonnes propriétés mécaniques
Une adhérence sur presque la totalité des supports
Un assez maigre reflux ce qui permet d’avoir peu de problèmes internes
Rapport qualité/prix

L’unique problème se voit être sa basse résistance aux UV.

De quelle manière doser la résine époxy ?

Se présentant comme un bi-composant, vous n’aurez que deux flacons avec vous, le 1er comprenant la résine A et ensuite le 2nd le durcisseur B. Prévoir votre balance électronique ​pour contrôler les grammes et un récipient pour mélanger les 2 constituants A et B.

Tout d’abord, transvaser à l’intérieur d’ un bol une quantité de A, en essayant d’avoir un chiffre rond en grammes (entre autres 200g), cela vous permettra de calculer beaucoup plus facilement la quantité de durcisseur composant B qu’il vous faudra mettre pour concevoir votre association sérieusement.

Sur tout flacon est mentionné le compte rendu d’utilisation​.

Comment confectionner la résine ?

Une fois que vous avez préparé tous vos composants, déverser dans un plat A et B, la résine devra être mariée durant pas loin de 2-3 minutes. Pendant que vous mélangez, vous devez changer de sens souvent de même que beaucoup racler les recoins du récipient​. Cette phase est indispensable, si le mélange n’est pas exécuté parfaitement, d’un point de vue moléculaire, le mélange ne va pas être harmonieux, la résine ne se raffermira pas ou partiellement et la résine sera sombre par endroit.

Combien de temps patienter si on souhaite que la résine sèche ?

La consistance de la résine varie en fonction de la formulation, du délais de pose et de la température de catalyse. En plus, la résistance mécanique de la résine continue à augmenter jusqu’à 4-5 jours ultérieurement à l’application. Après 24 H la résine pourrait donc se révéler toujours souple, Toutefois dans les jours suivants elle va s’affermir afin de se transformer tel du plastique solide.

Comment faire pour bannir les bulles d’air ?

Dans quel cas où vous n’appréciez pas les petites bulles d’air qui se forment à l’intérieur la résine, vous pouvez les enlever grâce à des dégazeurs. Toutefois, vous êtes en mesure de les minimiser considérablement en brassant minutieusement, délicatement et longtemps votre résine. De plus, transvasez celle-ci en maintenant le plat aussi près que possible de la surface si vous souhaitez prevenir qu’elle ne prenne trop l’air en coulant de haut. Laissez-la poser quelques minutes avant d’y tâtonner afin que les bulles d’air restantes regrimpent en surface, ensuite passez une source de chaleur comme une flamme ou un pistolet thermique en surface pour les faire exploser tout simplement.

De quelle manière faire scintiller la résine ?

Sur une superficie de résine copieuse voire irrégulière, appliquez du vernis de style vaporisateur de polyuréthane pour la faire reluire. Vous devriez également utiliser du vernis aérosol acrylique cristallin. Aussi obtenir une surface hautement étincellante, deux à trois couches sont indispensables.

Vous avez la possibilité de polir la surface de la résine grâce à un papier abrasif puis par le biais d’ une pâte de polissage. Cependant, cette technique nécessite une réelle expérience dans l’optique de être réussie parfaitement.

Que peut-on effectuer si on a de la résine époxy ?

Les options s’avèrent être nombreuses, puisque la résine époxy reste solide une fois durcie , de surcroît elle se travaille très facilement.

Vous trouverez ci-dessous de multiples possibilités très en vogue :

Les bijoux : la résine est l’occasion de produire une considérable quantité de parures très designs qui plus est dans de nombreuses teintes. Correctement réalisée, elle est susceptible de ressembler à des pierres précieuses ainsi faire de beaux ornements à un petit prix !
Les tables : L’union du bois avec de la résine époxy demeure particulièrement à la mode en terme de déco de table. Elle permet effectivement de faire quelques créations uniques de même que personnalisées.
Le mobilier : si les tables sont davantage à la mode, tout style de meubles pourra être conçu avec de la résine époxy ou encore agrémenté avec celle-ci pour un effet épuré.
Le revêtement de sol : supposé que vous souhaitez un plancher lisse, luisant de même que singulier, la résine époxy apparaît comme idéale ! En outre, grâce à la coloration, vous avez la possibilité de lui choisir la nuance ainsi que les effets que vous voulez.