Resine Epoxy Environnement – Le guide complet

Notre sélection : Resine Epoxy Environnement

Une résine époxy se trouve être un polymère liquide thermodurcissable à deux constituants. Au-delà des précisions techniques, la résine époxy est un produit fluide ​qui, lorsqu’il est confronté à une température minimale de 10 à 15°C, commence à catalyser et va devenir solide. ​Voici quelques points fondamentaux si vous n’avez encore jamais employé ce composant.

L’époxy se trouve être une résine artificiel qui se raffermit suite à l’association d’un durcisseur. L’Époxy reste véritablement facile à utiliser. Celle-ci est utilisée aussi bien pour le moulage, enrobage, mastics, colles, garnissage…

La résine époxy représente un composant constitué de 2 composants à fusionner dans le but d’ obtenir une résultat rigide et aussi résistant. Pratique à utiliser, colorable à l’envie, design et aussi originale, la résine époxy se trouve être idéale si vous voulez donner vie à une multitude de créations pratiques et décoratives. Étudiez tout son fonctionnement de míªme que certaines utilisations imagineables de ce produit tendance !

Points positifs de la résine époxy

Les systèmes époxy possèdent divers avantages :

Une excellente résistance à toutes les hydrocarbures
Une grande résistance synthétique
De très bonnes propriétés mécaniques
Une adhérence avec à peu près la totalité des supports
Un très faible retrait ce qui va vous permettre d’avoir très peu de problèmes internes
Rapport qualité/prix

Le seul problème se voit être sa maigre résistance aux UV.

De quelle façon quantifier la résine époxy ?

Étant un double composant, vous ne disposez que de 2 flacons avec vous, l’un renfermant la résine A puis le second le durcisseur B. Prévoir votre balance électronique dans le but de vérifier les grammes et un bol dans le but de panacher les 2 constituants A et B.

Avant tout, renverser dans un bol une quantité de A, en tentant d’avoir un nombre rond en grammes (Prenons un exemple : 200g), ce qui vous donnera l’opportunité de mesurer bien plus facilement la quantité de durcisseur composant B qu’il vous faudra ajouter de manière à pratiquer votre mélange correctement.

En surface de tout flacon est noté le rapport d’utilisation​.

De quelle manière confectionner la résine ?

Une fois que vous avez préparé tous vos composants, déverser dans un bol A et B, la résine nécessite d’ être mariée pendant pour le moins 2-3 minutes. Dès lors que vous brassez, vous devez changer de sens régulièrement puis surtout bien racler les cotés de votre récipient​. Cette phase est importante, lorsque le mélange n’est pas effectué comme il faut, d’un point de vue moléculaire, votre mélange ne sera pas homogène, la résine ne s’affermira pas ou bien partiellement de ce fait la résine deviendra foncé par endroit.

Combien de temps attendre pour que la résine durcisse ?

La fermeté de la résine dépend de la formulation, du temps de repos tout comme de la température de catalyse. En outre, la résistance mécanique de la résine ne cesse d’ augmenter pendant 4-5 jours à la suite de l’application. Après 24 H elle pourrait donc s’avérer encore molle, néanmoins dans les jours suivants cette dernière va se renforcer pour devenir comme du plastique résistant.

Comment éliminer les bulles d’air ?

Dans quel cas où vous n’aimez pas les petites bulles d’air qui se forment au sein de celle-ci, vous avez la possibilité les enlever au moyen de dégazeurs. Mais, vous pouvez les limiter amplement en brassant bien, délicatement mais aussi un certain temps la résine. Aussi, versez la résine en maintenant le récipient aussi près que possible de la surface de sorte à éviter que la résine ne prenne énormément l’air en tombant de haut. Laissez-la poser quelques minutes avant d’y tâtonner afin que les bulles d’air présentent remontent en surface, puis mettez une source de chaleur comme par exemple une flamme ou un pistolet thermique en surface si vous souhaitez les faire éclater tout simplement.

De quelle façon faire scintiller la résine ?

Sur une surface de résine immense voire discontinue, badigeonnez un vernis de genre vaporisateur de polyuréthane si vous souhaitez la faire chatoyer. Vous pouvez également utiliser un vernis aérosol acrylique limpide. Par contre pour obtenir une surface bien brillante, deux à 3 couches s’avèreront profitables.

Vous pouvez également raboter la surface de la résine avec du papier polissant et avec une pâte de lustrage. Cependant, cette technique requiert une certaine expérience dans le cadre de être terminée parfaitement.

Que peut-on réaliser si on a de la résine époxy ?

Il y a tant de possibilités, du fait que cette résine demeure solide une fois consolidée , de surcroît elle se travaille simplement.

Vous trouverez ci-dessous plusieurs possibilités vraiment branchée :

Les bijoux : la résine vous permet de créer une grande quantité de parures très artistiques et aussi dans de multiples coloris. Bien réalisée, celle-ci pourra s’apparenter à certaines pierres précieuses et former de ravissants bijoux pour un prix attractif !
Des tables : L’alliance d’un bois avec de la résine époxy demeure particulièrement tendance en terme de décoration de table. La résine permet en effet de faire pleins de conceptions originales de même que personnalisées.
De l’ameublement : même si les tables semblent être davantage à la mode, tout type de meubles va pouvoir être fabriqué avec de la résine époxy ou décoré de celle-ci pour un résultat épuré.
Du revêtement pour le sol : au cas où vous voulez un plancher lisse, rayonnant et authentique, la résine époxy semble idéale ! Par ailleurs, grâce à la coloration, vous pouvez lui donner la couleur de même que les effets que vous voulez.