Résine Epoxy étanche – Choisissez la meilleure

Comparatif : Résine Epoxy étanche

Une résine époxy s’avère être un polymère fluide thermodurcissable à 2 éléments. Au-delà des précisions techniques, la résine époxy apparaît comme un produit liquide ​qui, si confronté à une température minimale de 10 à 15°C, commence à catalyser puis se révéle alors être solide. ​Voici diverses points importants si vous n’avez encore jamais utilisé ce composant.

L’époxy apparaí®t comme de la résine de synthèse qui s’affermit après l’ajout d’un durcisseur. L’Époxy reste particulièrement simple à utiliser. Elle est utilisée aussi bien pour le moulage, enrobage, mastics, colles, remplissage…

La résine époxy représente un composant fait de deux ingrédients à mêler dans le but d’ acquérir une produit rigide et puis solide. Facile à manipuler, colorable à l’envie, esthétique ainsi que originale, la résine époxy reste idéale si vous souhaitez donner vie à une grande quantité de confections pratiques et décoratives. Découvrez son fonctionnement de míªme que toutes les utilisations imagineables de ce matériau à la mode !

Avantages de la résine époxy

Les systèmes époxy ont de nombreux avantages :

Une belle résistance à toutes les hydrocarbures
Une parfaite résistance artificiel
De bonnes propriétés mécaniques
Une adhérence sur à peu près l’intégralité des supports
Un assez maigre reflux ce qui engendre fort peu de contraintes internes
Prix/Performance

L’unique problème est sa faible résistance aux UV.

Comment faire pour doser la résine époxy ?

Se trouvant être un bi-composant, vous n’avez que deux flacons en votre possession, le 1er comprenant la résine A ainsi que le second le durcisseur B. Prévoir une balance électronique dans le but de contrôler les grammes et un récipient pour mêler les 2 ingrédients A et B.

Dans un premier temps, renverser dans un récipient une quantité de A, en tentant d’acquérir un nombre rond en grammes (à titre d’exemple 200g), ce qui vous donnera l’opportunité de mesurer plus rapidement la quantité de durcisseur composant B qu’il vous faudra mettre pour réaliser ce mélange correctement.

Sur n’importe quel flacon est mentionné le rapport d’utilisation​.

De quelle façon confectionner la résine ?

Dés lors que vous avez préparé tous vos éléments, verser à  l’intérieur d’ un bol A et B, la résine devra être brassée pendant pas loin de 2-3 minutes. Pendant que vous mélangez, vous devez changer de sens de temps en temps de même que souvent racler les bords de votre plat​. Cette phase est indispensable, quand votre mélange n’est pas accompli comme il faut, sur le plan moléculaire, le mélange ne va pas être harmonieux, la résine ne durcira pas ou partiellement donc la résine sera noir par endroit.

Combien de temps attendre si on souhaite que la résine s’affermisse ?

La dureté de la résine va dépendre de la formulation, du délais de pose , voire de la température de catalyse. De plus, la résistance mécanique de la résine continue à augmenter pendant 4-5 jours après l’application. Après 24 H la résine peut donc sembler toujours flexible, néanmoins dans les jours suivants elle continuera à se consolider dans le but de devenir comme du plastique ferme.

Comment éliminer les bulles d’air ?

Si vous n’aimez pas les petites bulles d’air qui sont visibles au coeur de la résine, vous avez la possibilité les anéantir en utilisant des dégazeurs. Notons tout de même que, vous avez la possibilité de les minimiser grandement en mélangeant minutieusement, subtilement mais aussi longtemps la résine. En outre, déversez celle-ci en maintenant le récipient aussi près que possible de la surface pour prevenir que la résine n’assimile pas énormément l’air en coulant de haut. Laissez-la poser plusieurs minutes avant d’y palper dans le but que les bulles d’air restantes regrimpent en surface, puis positionnez une source de chaleur par exemple une flamme ou un pistolet thermique en surface pour les faire exploser tout simplement.

Comment faire pour faire briller cette résine ?

Sur une superficie de résine imposante ou bien inégale, utilisez du vernis de genre spray de polyuréthane dans l’optique de la faire luire. Vous avez la possibilité d’ employer du vernis spray acrylique cristallin. Si vous souhaitez acquérir une surface vraiment étincellante, 2 à 3 couches se trouveront être indispensables.

Vous avez la possibilité de lisser la surface de la résine via du papier abrasif et par le biais d’ une pâte de polissage. En revanche, cette technique exige une réelle aptitude dans le but d’ être réussie avec précision.

Que peut-on faire avec de la résine époxy ?

Il y a tant de possibilités, pour la bonne raison que cette résine se trouve être solide une fois séchée qui plus est la résine epoxy se travaille facilement.

Je vous présente ici de multiples possibilités fortement tendance :

Des bijoux : la résine donne l’opportunité de produire une étonnante diversité de bijoux particulièrement esthétiques qui plus est dans diverses coloris. Convenablement travaillée, elle pourra ressembler à certaines pierres précieuses donc former de ravissants ornements le tout à un petit prix !
Des tables : le mélange du bois avec de la résine époxy se révèle être particulièrement en vogue en terme de décoration de table. Elle donne la possibilité en effet de faire des créations singulières mais aussi personnalisées.
Du mobilier : si les tables se révèlent être davantage à la mode, n’importe quel genre de mobilier peut être réalisé en résine époxy et aussi décoré de celle-ci dans le but d’obtenir un effet épuré.
Du revêtement pour le sol : si jamais vous rêvez d’ un sol lisse, rayonnant mais aussi original, la résine époxy s’avère être optimale ! Qui plus est, en la colorant, vous pourrez lui donner la teinte mais aussi les effets que vous imaginez.