Resine Epoxy Etanche – Guide d’achat

Laquelle choisir : Resine Epoxy Etanche

La résine époxy représente un polymère liquide thermodurcissable à 2 composants. Au-delà des caractérisations techniques, la résine époxy est un matériau fluide ​qui, si introduit à une température d’au moins 10 à 15°C, arrive à catalyser puis se révéle alors être solide. ​Voici des points importants si vous n’avez jamais employé ce produit.

L’époxy est de la résine artificiel qui s’endurcit après l’association d’un durcisseur. L’Époxy demeure extrêmement pratique à utiliser. Celle-ci s’avère être employée pour le moulage, enrobage, mastics, colles, garnissage…

La résine époxy est un composant fait de deux ingrédients à assembler dans l’optique d’ acquérir une solution dure et résistant. Simple à manipuler, colorable à l’envie, design et aussi originale, la résine époxy se révèle être parfaite si l’on souhaite donner vie à diverses œuvres pratiques et décoratives. Découvrez son fonctionnement tout comme les diverses utilisations possibles de ce matériau tendance !

Avantages de la résine époxy

Les systèmes époxy ont de nombreux avantages :

Une forte résistance à toutes les hydrocarbures
Une bonne résistance artificiel
D’excellentes propriétés mécaniques
Une adhérence sur quasi l’intégralité des supports
Un très maigre retrait ce qui permettra d’avoir très peu de contraintes internes
Rapport qualité/prix

L’unique problème se voit être sa faible résistance aux UV.

Comment équilibrer la résine époxy ?

Se trouvant être un double composant, vous n’aurez que 2 flacons en votre possession, le premier contenant la résine A et puis l’autre le durcisseur B. Prévoir votre balance électronique ​pour calculer les grammes ainsi qu’ un plat pour panacher les deux composants A et B.

Pour commencer, verser à l’intérieur d’ un récipient une quantité de A, en tentant d’acquérir un nombre rond en grammes (à titre d’exemple 200g), cela vous donnera l’opportunité de mesurer bien plus sereinement la quantité de durcisseur composant B qu’il vous faudra insérer si vous souhaitez pratiquer votre association sérieusement.

En surface de chaque flacon est noté le rapport d’utilisation​.

De quelle façon préparer la résine ?

Une fois que vous avez préparé tous vos composants, transvider dans un récipient A et B, la résine devra être brassée pendant pas loin de 2-3 minutes. Lorsque vous mélangez, vous allez devoir changer de sens fréquemment de même que souvent racler les bords du récipient​. Cette phase est cruciale, lorsque le mélange n’est pas fait conformément, sur le plan moléculaire, le mélange ne va pas être harmonieux, la résine ne s’affermira pas ou incomplètement , du coup elle va être sombre par endroit.

Combien de temps attendre pour que la résine sèche ?

La dureté de la résine découle de la formulation, du délais de repos , mais aussi de la température de catalyse. De surcroit, la résistance mécanique de la résine continue à augmenter pendant 4-5 jours à la suite de l’application. Après 24 H la résine est susceptible de sembler encore flexible, Toutefois au fil des jours celle-ci continuera à s’affermir dans le but de se transformer comme du plastique dur.

Que faire pour bannir les bulles d’air ?

Dans quel cas où vous n’appréciez pas les petites bulles d’air qui se créent au coeur de la résine, vous pouvez les anéantir grâce à des dégazeurs. Notons tout de même que, vous pouvez les diminuer grandement en brassant correctement, délicatement mais aussi longtemps la résine. En outre, versez votre résine en tenant le plat aussi près que possible de la surface si vous voulez éviter qu’elle n’assimile pas trop l’air en descendant de haut. Laissez-la poser plusieurs instants avant d’y toucher afin que les bulles d’air restantes regrimpent en surface, par la suite positionnez une source de chaleur comme par exemple une flamme ou un pistolet thermique en surface afin de les faire éclater tout simplement.

De quelle façon faire reluire la résine ?

Sur une étendue de résine copieuse ou inégale, badigeonnez du vernis de style vaporisateur de polyuréthane histoire de la faire chatoyer. Vous avez la possibilité d’ employer du vernis aérosol acrylique transparent. Afin d’ obtenir une surface suffisamment étincelante, deux à 3 couches s’avèreront requises.

Vous devriez également fignoler la surface de la résine avec du papier polissant puis avec une pâte de limage. Cependant, cette méthode implique un grand savoir-faire dans le cadre de être finie correctement.

Que peut-on fabriquer avec de la résine époxy ?

Les possibilités se trouvent être multiples, car cette résine devient solide une fois consolidée et elle se travaille agréablement.

Retrouver notamment beaucoup de possibilités relativement en vogue :

Les parures : la résine vous permet de produire une fabuleuse quantité de bracelets, colliers, sautoirs très esthétiques qui plus est dans diverses couleurs. Correctement réalisée, elle peut ressembler à des pierres précieuses ainsi faire de jolis ornements et ce pour un prix attractif !
Les tables : L’union du bois avec de la résine époxy demeure particulièrement à la mode en terme de décoration de table. Elle offre la possibilité effectivement de créer diverses créations uniques mais surtout personnalisées.
De l’ameublement : même si les tables soient les plus tendance, tout genre de mobilier est à même d’ être fabriqué en résine époxy voire accommodé avec celle-ci pour qui souhaite un résultat épuré.
Du revêtement pour le sol : supposé que vous fantasmez d’ un sol lisse, flamboyant sans oublier authentique, la résine époxy semble être parfaite ! De surcroît, en la colorant, vous êtes en mesure de lui attribuer la nuance tout comme les effets que vous voulez.