Resine Epoxy Exterieur – Le guide complet

Comparateur de prix : Resine Epoxy Exterieur

La résine époxy se révèle être un polymère fluide thermodurcissable à 2 constituants. Au-delà des caractérisations techniques, la résine époxy est un matériau liquide ​qui, si employé à une température minimale de 10 à 15°C, commence à catalyser puis apparaît comme solide. ​Voici diverses points majeurs si vous n’avez jamais utilisé ce composant.

L’époxy se révèle être une résine de synthèse qui s’endurcit à la suite de l’association d’un durcisseur. L’Époxy s’avère être réellement facile à utiliser. Celle-ci est utilisée pour le moulage, enrobage, mastics, colles, garnissage…

La résine époxy représente un produit constitué de deux composants à mélanger dans le but d’ acquérir une produit rigide et aussi consistant. Facile à manipuler, colorable à l’envie, plaisant et aussi originale, la résine époxy est idéale si vous souhaitez donner vie à un grand nombre de œuvres pratiques et décoratives. Regardez son fonctionnement tout comme les diverses utilisations envisageables de ce matériau à la mode !

Atouts de la résine époxy

Les procédés époxy disposent beaucoup d’ avantages :

Une belle résistance à toutes les hydrocarbures
Une bonne résistance chimique
De très bonnes propriétés mécaniques
Une adhérence sur presque l’intégralité des supports
Un très faible retrait ce qui vous permet d’avoir très peu de problèmes internes
Prix/Performance

L’unique inconvénient est sa faible résistance aux UV.

De quelle manière proportionner la résine époxy ?

Se trouvant être un double composant, vous ne disposez que de deux flacons avec vous, l’un renfermant la résine A et puis le 2nd le durcisseur B. Prévoir une balance électronique afin de contrôler les grammes et un bol de maniére à mélanger les 2 constituants A et B.

Dans un premier temps, répandez à l’intérieur d’ un bol une quantité de A, en tentant d’avoir un nombre rond en grammes (par exemple 200g), ce qui vous donnera l’opportunité de chiffrer bien plus aisément la quantité de durcisseur composant B qu’il vous faudra ajouter de manière à pratiquer votre association correctement.

En surface de chaque flacon est annoncé le rapport d’utilisation​.

Comment faire pour préparer la résine ?

Une fois que vous avez préparé tous vos ingrédients, renverser à  l’intérieur d’ un récipient A et B, la résine doit être brassée durant au minimum 2-3 minutes. Lorsque vous brassez, vous devez changer de sens fréquemment de même que beaucoup racler les bords de votre bol​. Cette phase est capitale, quand votre mélange n’est pas fait parfaitement, sur le plan moléculaire, le mélange ne sera pas homogène, votre résine ne s’affermira pas ou bien incomplètement , alors elle deviendra foncé par endroit.

Combien de temps attendre pour que la résine s’endurcisse ?

La fermeté de la résine dépend de la formulation, du délais de repos ainsi que de la température de catalyse. De surcroit, la résistance mécanique de la résine continue à augmenter jusqu’à 4-5 jours ultérieurement à l’application. Après 24 heures celle-ci est susceptible de sembler encore flexible, en revanche au fil des jours cette dernière continuera à se renforcer de manière à se transformer tel un plastique ferme.

Que faire pour dissoudre les bulles d’air ?

Dans l’hypothèse où vous n’adorez pas les petites bulles d’air qui se créent à l’intérieur la résine, vous pouvez les ôter avec des dégazeurs. Notons tout de même que, vous avez la possibilité de les diminuer fortement en mélangeant minutieusement, subtilement mais aussi longtemps votre résine. Par ailleurs, renversez votre résine en maintenant le bol aussi près que possible de la surface si vous souhaitez prevenir que la résine n’assimile pas trop l’air en tombant de haut. Laissez-la sécher quelques instants avant d’y toucher pour que les bulles d’air restantes remontent en surface, par la suite mettez une source de chaleur comme par exemple une flamme ou un pistolet thermique sur le dessus si vous voulez les faire éclater tout simplement.

Que faire pour faire rayonner la résine ?

Sur une superficie de résine copieuse ou encore inégale, utilisez un vernis de style pulvérisateur de polyuréthane dans le cadre de la faire briller. Vous avez la possibilité d’ employer du vernis aérosol acrylique limpide. Afin d’ profiter d’ une surface suffisamment lumineuse, deux voire trois strate sont indispensables.

Vous avez la possibilité de poncer la surface de la résine via du papier polissant puis avec une pâte de polissage. En revanche, cette approche implique un grand savoir-faire afin d’ être terminée soigneusement.

Que peut-on réaliser quand on a de la résine époxy ?

Les éventualités s’avèrent être nombreuses, pour la bonne raison que la résine époxy réside solide une fois séchée en plus elle se travaille sans difficulté.

Vous trouverez ci-dessous de nombreuses possibilités vraiment tendance :

Des parures : la résine est l’occasion de créer une belle pluralité de bracelets, colliers, sautoirs très artistiques qui plus est dans de nombreuses nuances. Convenablement travaillée, elle offre la possibilité de s’apparenter à certaines pierres précieuses et former de beaux ornements le tout à un prix très intéressant !
Les tables : L’union d’un bois et de la résine époxy se trouve être véritablement tendance en terme de décoration de table. Elle permet effectivement de faire quelques confections originales mais aussi personnalisées.
Le mobilier : si les tables s’avèrent être davantage à la mode, n’importe quel type de meubles va pouvoir être fabriqué avec de la résine époxy et aussi accommodé avec celle-ci dans le but d’obtenir un résultat épuré.
Le revêtement pour le sol : si vous souhaitez un sol lisse, étincelant mais aussi authentique, la résine époxy semble être parfaite ! D’ailleurs, en utilisant la coloration, vous êtes en mesure de lui choisir la teinte de même que les effets que vous souhaitez.