Résine époxy Garage – Nos conseils pour faire votre choix

Comment choisir : Résine époxy Garage

Aucun produit trouvé.

Une résine époxy se révèle être un polymère liquide thermodurcissable à 2 composants. Au-delà des précisions techniques, la résine époxy apparaît comme un produit liquide ​qui, si exposé à une température d’au moins 10 à 15°C, arrive à catalyser et se révéle alors être solide. ​Voici certains points majeurs si vous n’avez jamais employé ce produit.

L’époxy apparaí®t comme de la résine de synthèse qui durcit après l’ajout d’un durcisseur. L’Époxy est relativement simple à employer. Celle-ci est utilisée pour le moulage, recouvrement, mastics, colles, garnissage…

La résine époxy représente un composant constitué de deux ingrédients à entremêler de sorte à obtenir une résultat dure mais aussi résistant. Facile à manipuler, colorable à l’envie, design mais aussi originale, la résine époxy semble être idéale si vous souhaitez donner vie à diverses œuvres pratiques et décoratives. Découvrez tout son fonctionnement de míªme que toutes les utilisations possibles de ce produit en vogue !

Points forts de la résine époxy

Les systèmes époxy disposent divers avantages :

Une grande résistance à toutes les hydrocarbures
Une parfaite résistance synthétique
De très bonnes propriétés mécaniques
Une adhérence avec presque l’ensemble des supports
Un très court retrait ce qui va vous permettre d’avoir fort peu de contraintes internes
Prix/Performance

Le seul inconvénient semble être sa maigre résistance aux UV.

Comment faire pour quantifier la résine époxy ?

Se révélant être un double composant, vous avez deux flacons à disposition, le premier contenant la résine A puis l’autre le durcisseur B. Prévoir une balance électronique afin de vérifier les grammes mais aussi un plat de maniére à panacher les deux constituants A et B.

Dans un premier temps, transférer à l’intérieur d’ un récipient une quantité de A, en tentant d’acquérir un nombre arrondi en grammes (par exemple 200g), ce qui vous donnera l’opportunité de mesurer beaucoup plus aisément la quantité de durcisseur composant B qu’il va falloir insérer dans l’optique de procéder à votre mélange correctement.

En surface de tout flacon est mentionné le rapport d’utilisation​.

Comment faire pour préparer la résine ?

Dés lors que vous avez préparé vos 2 composants, transférer dans un bol A et B, la résine se doit d’ être brassée pendant au minimum 2-3 minutes. Dès lors que vous mélangez, vous devez changer de sens régulièrement de même que souvent racler les recoins du bol​. Cette phase est capitale, si votre mélange n’est pas fait correctement, sur le plan moléculaire, votre mélange ne va pas être homogène, la résine ne se raffermira pas ou bien incomplètement de ce fait la résine sera opaque par endroit.

Combien de temps patienter afin que la résine se consolide ?

La consistance de la résine resulte de la formulation, du temps de repos tout comme de la température de catalyse. Qui plus est, la résistance mécanique de la résine continue à augmenter jusqu’à 4-5 jours à la suite de l’application. Après 24 H elle est à même de se révéler toujours maniable, mais au fil des jours celle-ci continuera à durcir pour se transformer comme un plastique ferme.

Que faire pour anéantir les bulles d’air ?

Dans quel cas où vous n’appréciez pas les petites bulles d’air qui apparaissent à l’intérieur celle-ci, vous avez la possibilité les anéantir grâce à des dégazeurs. Cela dit, vous avez la possibilité de les limiter considérablement en mélangeant bien, subtilement et longtemps la résine. En outre, versez celle-ci en tenant le plat le plus près possible de la surface si vous souhaitez empêcher qu’elle n’assimile pas énormément l’air en tombant de haut. Laissez-la poser plusieurs minutes avant d’y toucher pour que les bulles d’air présentent regrimpent en surface, et mettez une source de chaleur tel qu’ une flamme ou un pistolet thermique en surface afin de les faire sauter tout simplement.

Comment faire scintiller cette résine ?

Sur une étendue de résine volumineuse ou irrégulière, appliquez du vernis de genre spray de polyuréthane si vous souhaitez la faire étinceler. Vous pouvez également appliquer un vernis spray acrylique transparent. Dans le but d’ acquérir une surface vraiment étincellante, 2 voire trois strate s’avèreront indispensables.

Vous pourriez également limer la surface de la résine via du papier polissant et par le biais d’ une pâte de lissage. Cependant, une telle méthode requiert un grand savoir-faire pour être achevée nettement.

Que peut-on produire avec de la résine époxy ?

Il y a tant de possibilités, puisque la résine époxy se révèle être solide une fois durcie qui plus est celle-ci se travaille aisément.

Vous trouverez ci-dessous plusieurs possibilités extrêmement tendance :

Des bijoux : la résine donne l’occasion de concevoir une remarquable diversité de bracelets, colliers, sautoirs particulièrement esthétiques qui plus est dans diverses teintes. Correctement travaillée, celle-ci a la faculté de ressembler à certaines pierres précieuses donc faire de ravissants bijoux à un prix attractif !
Des tables : L’alliance du bois et de la résine époxy se trouve être extrêmement tendance en matière de décoration de table. Celle-ci permet en effet de concevoir diverses conceptions originales mais surtout personnalisées.
De l’ameublement : même si les tables paraissent davantage demandée, tout type de meubles a la possibilité d’ être fabriqué avec de la résine époxy et aussi accommodé de celle-ci pour un effet sublimé.
Le revêtement pour le plancher : si jamais vous rêvez d’ un plancher lisse, rayonnant mais aussi singulier, la résine époxy apparaît comme idéale ! De surcroît, en la colorant, vous pouvez lui délivrer la teinte mais aussi les effets que vous voulez.