Laquelle choisir : Resine Epoxy Grenoble
Aucun produit trouvé.
Une résine époxy s’avère être un polymère fluide thermodurcissable à deux éléments. Au-delà des définitions techniques, la résine époxy est un matériau fluide qui, si exposé à une température d’au moins 10 à 15°C, commence à catalyser et devient solide. Voici certains points majeurs pour ceux qui emploient pour la première fois ce composant.
L’époxy se révèle être une résine artificiel qui s’affermit juste après l’association d’un durcisseur. L’Époxy s’avère être réellement facile à employer. Elle est employée pour le moulage, enrobage, mastics, colles, garnissage…
La résine époxy apparaît comme un composant constitué de deux composants à mixer pour acquérir une résultat rigide et solide. Pratique à travailler, colorable à l’envie, beau mais aussi originale, la résine époxy se révèle être idéale pour donner vie à une multitude de conceptions pratiques et décoratives. Étudiez tout son fonctionnement mais aussi toutes les utilisations envisageables de ce matériau tendance !
Avantages de la résine époxy
Les procédés époxy possèdent divers avantages :
Une excellente résistance à toutes les hydrocarbures
Une grande résistance synthétique
D’excellentes propriétés mécaniques
Une adhérence avec pour ainsi dire la plupart des supports
Un assez faible reflux ce qui engendre très peu de problèmes internes
Rapport qualité/prix
L’unique problème se trouve être sa maigre résistance aux UV.
De quelle manière doser la résine époxy ?
Se présentant comme un double composant, vous n’avez que 2 flacons en votre possession, le 1er contenant la résine A sans oublier le 2nd le durcisseur B. Prévoir votre balance électronique afin de contrôler les grammes et un plat afin de confondre les 2 composants A et B.
Tout d’abord, répandez dans un plat une quantité de A, en tentant d’avoir un nombre arrondi en grammes (à titre d’exemple 200g), ce qui vous permettra de mesurer bien plus facilement la quantité de durcisseur composant B qu’il va falloir mettre dans l’optique de composer votre mélange conformément.
Sur tout flacon est mentionné le rapport d’utilisation.
Comment faire pour préparer la résine ?
Dés lors que vous avez préparé vos deux ingrédients, transférer dans un bol A et B, la résine nécessite d’ être mélangée pendant au moins 2-3 minutes. Au moment où vous brassez, vous allez devoir changer de sens fréquemment de même que bien racler les recoins du plat. Cette phase est capitale, si jamais le mélange n’est pas exécuté correctement, sur le plan moléculaire, le mélange ne sera pas homogène, votre résine ne durcira pas ou bien partiellement de ce fait elle deviendra obscure par endroit.
Combien de temps attendre afin que la résine s’endurcisse ?
La consistance de la résine va dépendre de la formulation, du délais de pose tout comme de la température de catalyse. Qui plus est, la résistance mécanique de la résine continue à augmenter jusqu’à 4-5 jours ultérieurement à l’application. Après 24 heures elle est susceptible de paraître encore molle, cependant dans les jours suivants elle continuera à sécher de sorte à se transformer tel un plastique dur.
Comment faire pour dissoudre les bulles d’air ?
Dans l’hypothèse où vous n’appréciez pas les petites bulles d’air qui se forment au sein de celle-ci, vous pouvez les anéantir grâce à des dégazeurs. Cela dit, vous avez la possibilité de les minimiser amplement en mélangeant minutieusement, subtilement mais aussi longtemps la résine. Par ailleurs, versez celle-ci en tenant le récipient le plus près possible de la surface si vous voulez prevenir qu’elle n’assimile pas énormément l’air en chutant de haut. Laissez-la sécher quelques instants avant d’y toucher afin que les bulles d’air restantes remontent en surface, puis passez une source de chaleur par exemple une flamme ou un pistolet thermique sur le dessus pour les faire sauter tout simplement.
Comment faire pour faire scintiller la résine ?
Sur une surface de résine copieuse voire discontinue, utilisez un vernis de type vaporisateur de polyuréthane pour la faire chatoyer. Vous avez la possibilité d’ apposer du vernis pulvérisateur acrylique limpide. Par contre pour obtenir une surface hautement étincelante, 2 voire trois couches vont être essentiels.
Vous avez la possibilité de polir la surface de la résine avec un papier polissant et par le biais d’ une pâte de polissage. Cependant, une telle méthode nécessite une certaine aptitude afin d’ être achevée parfaitement.
Que peut-on produire grâce à de la résine époxy ?
Il y a tant de possibilités, car la résine époxy se révèle être rigide une fois affermie qui plus est celle-ci se travaille sans problème.
Vous trouverez ci-dessous de nombreuses possibilités particulièrement en vogue :
Des parures : la résine permet de modeler une fabuleuse diversité de bijoux très designs et aussi dans diverses nuances. Bien réalisée, elle est à même de ressembler à certaines pierres précieuses et former de élégants ornements à un petit prix !
Des tables : L’union du bois avec de la résine époxy se révèle être vraiment à la mode en matière de déco de table. Celle-ci donne la possibilité en effet de concevoir de multiples confections uniques ainsi que personnalisées.
De l’ameublement : malgré que les tables paraissent davantage à la mode, tout type de meubles pourra être fait avec de la résine époxy ou bien décoré avec celle-ci si vous voulez un résultat sublimé.
Le revêtement de plancher : dans l’hypothése où vous souhaitez un sol lisse, lumineux sans oublier authentique, la résine époxy semble être optimale ! D’ailleurs, en la colorant, vous êtes en mesure de lui délivrer la couleur ainsi que les effets que vous imaginez.