Resine Epoxy Guitare – Astuces et fiche technique

Notre guide complet : Resine Epoxy Guitare

La résine époxy se trouve être un polymère liquide thermodurcissable à deux composants. Au-delà des précisions techniques, la résine époxy apparaît comme un composant liquide ​qui, si introduit à une température d’au moins 10 à 15°C, commence à catalyser et puis devient solide. ​Voici certains points fondamentaux si vous n’avez jamais employé ce produit.

L’époxy est une résine de synthèse qui se raffermit suite à l’ajout d’un durcisseur. L’Époxy s’avère être relativement pratique à utiliser. Celle-ci s’avère être employée aussi bien pour le moulage, recouvrement, mastics, colles, remplissage…

La résine époxy s’avère être un composant constitué de deux composants à mélanger afin d’ acquérir une solution dure et aussi solide. Simple à travailler, colorable à l’envie, artistique ainsi que originale, la résine époxy se trouve être parfaite pour donner vie à une grande quantité de œuvres pratiques et décoratives. Étudiez son fonctionnement mais aussi certaines utilisations envisageables de ce produit en vogue !

Points positifs de la résine époxy

Les procédés époxy détiennent divers avantages :

Une bonne résistance aux différentes hydrocarbures
Une bonne résistance artificiel
D’excellentes propriétés mécaniques
Une adhérence avec quasiment l’intégralité des supports
Un assez maigre retrait ce qui va vous permettre d’avoir peu de problèmes internes
Rapport qualité/prix

L’unique problème est sa basse résistance aux UV.

Comment quantifier la résine époxy ?

Se trouvant être un bi-composant, vous ne possédez que 2 flacons avec vous, le 1er comprenant la résine A et puis le 2nd le durcisseur B. Prévoir votre balance électronique dans le but de vérifier les grammes et puis un bol pour confondre les deux composants A et B.

Avant tout, renverser dans un plat une quantité de A, en tentant d’acquérir un nombre arrondi en grammes (entre autres 200g), ce qui vous donnera l’opportunité de mesurer plus simplement la quantité de durcisseur composant B qu’il va falloir mettre de manière à réaliser votre mélange convenablement.

Sur n’importe quel flacon est annoncé le rapport d’utilisation​.

De quelle façon préparer la résine ?

Dés lors que vous avez préparé vos 2 ingrédients, renverser dans un bol A et B, la résine doit être mêlée pendant au minimum 2-3 minutes. Quand vous mélangez, vous allez devoir changer de sens régulièrement de même que souvent racler les bords de votre récipient​. Cette phase est capitale, si votre mélange n’est pas accompli parfaitement, d’un point de vue moléculaire, ce mélange ne va pas être homogène, votre résine ne s’affermira pas ou incomplètement ainsi la résine sera opaque par endroit.

Combien de temps attendre si on souhaite que la résine durcisse ?

La fermeté de la résine dépend de la formulation, du temps de pose de même que de la température de catalyse. En plus, la résistance mécanique de la résine continue à augmenter pendant 4-5 jours à la suite de l’application. Après 24 heures la résine peut donc paraître encore souple, cependant au fil des jours cette dernière va se renforcer pour se transformer comme un plastique solide.

De quelle façon anéantir les bulles d’air ?

Dans quel cas où vous n’adorez pas les petites bulles d’air qui surviennent au coeur de la résine, vous devez les enlever au moyen de dégazeurs. Néanmoins, vous êtes en mesure de les limiter significativement en mélangeant bien, subtilement ainsi que un certain temps votre résine. Qui plus est, versez celle-ci en tenant le récipient le plus près possible de la surface si vous voulez éviter qu’elle n’assimile pas trop l’air en descendant de haut. Laissez-la sécher quelques instants avant d’y toucher dans le but que les bulles d’air restantes regrimpent en surface, par la suite mettez une source de chaleur comme une flamme ou un pistolet thermique sur le dessus dans le but de les faire sauter tout simplement.

Comment faire pour faire reluire la résine ?

Sur une surface de résine large ou encore discontinue, apposez du vernis de style spray de polyuréthane pour la faire scintiller. Vous avez la possibilité d’ appliquer du vernis aérosol acrylique limpide. Si l’on veut profiter d’ une surface parfaitement étincelante, deux à 3 couches seront requises.

Vous avez la possibilité de poncer la surface de la résine avec un papier polissant puis par le biais d’ une pâte de polissage. Par contre, une telle approche demande une réelle aptitude dans le cadre de être réussie comme il faut.

Que peut-on réaliser avec de la résine époxy ?

Il y a tant de possibilités, étant donné que cette résine réside rigide une fois affermie qui plus est la résine epoxy se travaille facilement.

Je vous présente ici un certain nombres de possibilités particulièrement en vogue :

Des bijoux : la résine est l’occasion de produire une extraordinaire variété de parures très designs qui plus est dans de nombreuses nuances. Bien travaillée, la résine va pouvoir s’apparenter à certaines pierres précieuses ainsi faire des beaux ornements le tout à un petit prix !
Les tables : L’alliance du bois avec de la résine époxy demeure particulièrement tendance en matière de déco de table. Celle-ci donne la possibilité effectivement de créer de nombreuses conceptions uniques de même que personnalisées.
De l’ameublement : malgré que les tables se trouvent être les plus en vogue, tout genre de meubles peut être fait en résine époxy ou bien décoré de celle-ci si vous souhaitez un effet sublimé.
Du revêtement de plancher : si jamais vous souhaitez un sol lisse, scintillant de même que authentique, la résine époxy se trouve être parfaite ! Qui plus est, en utilisant la coloration, vous êtes en mesure de lui conférer la nuance et les effets que vous voulez.