Resine Epoxy Ht – Notre comparatif des meilleurs résines

Notre guide complet : Resine Epoxy Ht

Une résine époxy se révèle être un polymère liquide thermodurcissable à deux composants. Au-delà des caractérisations techniques, la résine époxy est un produit liquide ​qui, si employé à une température minimale de 10 à 15°C, arrive à catalyser et se révéle alors être solide. ​Voici des points fondamentaux si vous n’avez encore jamais utilisé ce composant.

L’époxy apparaí®t comme une résine artificiel qui s’affermit à la suite de l’association d’un durcisseur. L’Époxy demeure particulièrement pratique à employer. Elle s’avère être utilisée aussi bien pour le moulage, enrobage, mastics, colles, garnissage…

La résine époxy apparaît comme un produit constitué de 2 composants à associer afin d’ acquérir une produit rigide ainsi que solide. Pratique à utiliser, colorable à l’envie, esthétique mais aussi originale, la résine époxy reste parfaite si vous souhaitez donner vie à un grand nombre de créations pratiques et décoratives. Découvrez son fonctionnement et puis la plupart des utilisations possibles de ce composant en vogue !

Points forts de la résine époxy

Les procédés époxy bénéficient divers avantages :

Une bonne résistance à toutes les hydrocarbures
Une excellente résistance synthétique
D’excellentes propriétés mécaniques
Une adhérence sur presque tous les supports
Un assez faible retrait ce qui engendre fort peu de problèmes internes
Rapport qualité/prix

Le seul inconvénient semble être sa ùpetite résistance aux UV.

De quelle façon quantifier la résine époxy ?

Étant un double composant, vous n’aurez que 2 flacons à disposition, l’un renfermant la résine A puis le 2nd le durcisseur B. Prévoir une balance électronique dans le but de jauger les grammes et un plat dans le but de confondre les deux composants A et B.

Dans un premier temps, transférer à l’intérieur d’ un bol une quantité de A, en essayant d’avoir un nombre arrondi en grammes (Prenons un exemple : 200g), ce qui vous donnera l’opportunité de mesurer beaucoup plus facilement la quantité de durcisseur composant B qu’il va falloir ajouter si vous souhaitez réaliser votre association comme il faut.

Sur chaque flacon est annoncé le compte rendu d’utilisation​.

De quelle manière préparer la résine ?

Dés que vous avez préparé tous vos éléments, déverser dans un plat A et B, la résine devra être mariée durant au minimum 2-3 minutes. Pendant que vous mélangez, vous devez changer de sens régulièrement mais aussi surtout souvent racler les cotés du bol​. Cette phase est fondamentale, quand le mélange n’est pas fait convenablement, au niveau moléculaire, le mélange ne va pas être harmonieux, votre résine ne s’affermira pas ou partiellement ainsi la résine deviendra foncé par endroit.

Combien de temps patienter si on souhaite que la résine s’affermisse ?

La dureté de la résine découle de la formulation, du temps de repos tout comme de la température de catalyse. De surcroit, la résistance mécanique de la résine ne cesse d’ augmenter jusqu’à 4-5 jours à la suite de l’application. Après 24 H la résine est susceptible de sembler encore maniable, Toutefois au fil des jours elle continuera à s’endurcir dans le but de se transformer tel du plastique ferme.

Que faire pour dissoudre les bulles d’air ?

Si vous n’appréciez pas les petites bulles d’air qui se forment au coeur de la résine, vous avez la possibilité les enlever avec des dégazeurs. Néanmoins, vous pouvez les réduire énormément en mélangeant bien, délicatement ainsi que longtemps votre résine. Par ailleurs, renversez celle-ci en tenant le récipient le plus près possible de la surface afin d’ éviter que la résine ne prenne énormément l’air en chutant de haut. Laissez-la poser plusieurs minutes avant d’y toucher pour que les bulles d’air présentent regrimpent en surface, par la suite positionnez une source de chaleur à titre d’exemple une flamme ou un pistolet thermique en surface dans le cadre de les faire sauter tout simplement.

Comment faire pour faire briller la résine ?

Sur une étendue de résine copieuse ou encore inégale, apposez du vernis de genre pulvérisateur de polyuréthane si vous voulez la faire flamboyer. Vous avez la possibilité d’ employer un vernis pulvérisateur acrylique limpide. Afin d’ acquérir une surface suffisamment lumineuse, deux à 3 couches vont être nécessaires.

Vous pouvez également corriger la surface de la résine avec du papier abrasif et par le biais d’ une pâte de lissage. Cependant, cette approche demande un grand savoir-faire de manière à être finie proprement.

Que peut-on fabriquer si on a de la résine époxy ?

Les éventualités sont multiples, car cette résine reste rigide une fois consolidée en plus la résine epoxy se travaille sans difficulté.

Je vous présente ici beaucoup de possibilités relativement branchée :

Les parures : la résine donne l’opportunité de concevoir une considérable diversité de bracelets, colliers, sautoirs vraiment originales et dans diverses couleurs. Correctement travaillée, celle-ci peut s’apparenter à des pierres précieuses et faire de ravissants ornements et ce pour un prix attractif !
Des tables : L’union d’un bois et de la résine époxy est vraiment à la mode en terme de déco de table. Elle permet par exemple de confectionner diverses confections originales et personnalisées.
Du mobilier : si les tables semblent être les plus à la mode, n’importe quel genre de mobilier peut être fait avec de la résine époxy voire décoré avec celle-ci de manière à un résultat sublimé.
Le revêtement de sol : dans l’hypothése où vous souhaitez un plancher lisse, luisant mais aussi singulier, la résine époxy semble optimale ! Qui plus est, grâce à la coloration, vous avez la possibilité de lui attribuer la nuance sans oublier les effets que vous souhaitez.