Resine Epoxy Marbre – Choisir la meilleure résine

Notre sélection : Resine Epoxy Marbre

Une résine époxy représente un polymère liquide thermodurcissable à 2 constituants. Au-delà des caractérisations techniques, la résine époxy est un matériau liquide ​qui, lorsqu’il est exposé à une température d’au moins 10 à 15°C, commence à catalyser puis se révéle alors être solide. ​Voici diverses points importants si vous n’avez encore jamais employé ce composant.

L’époxy apparaí®t comme de la résine synthétique qui s’endurcit suite à l’association d’un durcisseur. L’Époxy reste terriblement facile à utiliser. Elle est employée pour le moulage, enrobage, mastics, colles, garnissage…

La résine époxy s’avère être un élément constitué de 2 composants à amalgamer de sorte à acquérir une résultat rigide de même que résistant. Simple à utiliser, colorable à l’envie, design ainsi que originale, la résine époxy semble être parfaite si l’on veut donner vie à une grande quantité de œuvres pratiques et décoratives. Découvrez tout son fonctionnement et toutes les utilisations envisageables de ce composant tendance !

Points positifs de la résine époxy

Les procédés époxy possèdent divers avantages :

Une parfaite résistance aux différentes hydrocarbures
Une bonne résistance chimique
D’excellentes propriétés mécaniques
Une adhérence avec quasi tous les supports
Un très faible reflux ce qui engendre très peu de contraintes internes
Prix/Performance

L’unique problème se trouve être sa faible résistance aux UV.

Comment faire pour quantifier la résine époxy ?

Se présentant comme un bi-composant, vous n’aurez que 2 flacons avec vous, le 1er renfermant la résine A ainsi que le second le durcisseur B. Prévoir votre balance électronique ​pour contrôler les grammes mais aussi un bol pour panacher les 2 composants A et B.

Pour commencer, transvaser à l’intérieur d’ un récipient une quantité de A, en essayant d’acquérir un chiffre arrondi en grammes (Prenons un exemple : 200g), cela vous permettra de mesurer bien plus aisément la quantité de durcisseur composant B qu’il va falloir ajouter afin de procéder à votre association conformément.

Sur n’importe quel flacon est inscrit le rapport d’utilisation​.

De quelle manière préparer la résine ?

Dés que vous avez préparé les deux composants, verser dans un bol A et B, la résine nécessite d’ être mariée pendant au minimum 2-3 minutes. Lorsque vous mélangez, vous allez devoir changer de sens fréquemment de même que bien racler les recoins de votre bol​. Cette phase est essentielle, si jamais le mélange n’est pas fait correctement, d’un point de vue moléculaire, le mélange ne va pas être harmonieux, votre résine ne s’affermira pas ou bien partiellement et elle sera foncé par endroit.

Combien de temps attendre si on souhaite que la résine s’endurcisse ?

La consistance de la résine va dépendre de la formulation, du délais de pose ainsi que de la température de catalyse. De surcroit, la résistance mécanique de la résine ne cesse d’ augmenter jusqu’à 4-5 jours après l’application. Après 24 heures celle-ci est susceptible de s’avérer toujours souple, cela dit dans les jours suivants elle va s’affermir de sorte à se transformer comme un plastique dur.

Comment bannir les bulles d’air ?

Dans l’hypothèse où vous n’adorez pas les petites bulles d’air qui surviennent au coeur de la résine, vous pouvez les ôter au moyen de dégazeurs. Cependant, vous pouvez les réduire fortement en mélangeant correctement, délicatement ainsi que longtemps la résine. De plus, versez votre résine en maintenant le plat aussi près que possible de la surface pour prevenir que la résine n’assimile pas trop l’air en tombant de haut. Laissez-la poser quelques instants avant d’y tâtonner pour que les bulles d’air restantes remontent en surface, ensuite mettez une source de chaleur comparable à une flamme ou un pistolet thermique en surface pour les faire sauter tout simplement.

De quelle manière faire scintiller la résine ?

Sur une superficie de résine volumineuse ou irrégulière, apposez du vernis de genre pulvérisateur de polyuréthane dans l’optique de la faire flamboyer. Vous avez la possibilité d’ appliquer du vernis spray acrylique cristallin. Afin d’ profiter d’ une surface intégralement luisante, 2 voire 3 couches sont profitables.

Vous devriez également polir la surface de la résine avec du papier polissant et par le biais d’ une pâte de limage. Cependant, cette méthode implique une certaine expérience dans le but d’ être terminée correctement.

Que peut-on faire si on a de la résine époxy ?

Les options se trouvent être multiples, étant donné que cette résine se trouve être solide une fois consolidée qui plus est celle-ci se travaille aisément.

Voilà notamment un certain nombres de possibilités particulièrement tendance :

Des parures : la résine donne l’occasion de manufacturer une belle variété de bracelets, colliers, sautoirs vraiment esthétiques et aussi dans diverses teintes. Bien réalisée, la résine est à même de ressembler à certaines pierres précieuses et former des jolis ornements pour un petit prix !
Des tables : L’union d’un bois avec de la résine époxy se révèle être extrêmement à la mode en matière de déco de table. Elle vous permet en effet de créer pleins de conceptions originales et personnalisées.
Le mobilier : malgré que les tables soient davantage en vogue, tout genre de mobilier est à même d’ être fabriqué avec de la résine époxy voire accommodé de celle-ci si l’on veut un effet sublimé.
Du revêtement pour le plancher : supposé que vous souhaitez un sol lisse, flamboyant mais aussi singulier, la résine époxy semble être parfaite ! De plus, en la colorant, vous êtes en mesure de lui choisir la nuance sans oublier les effets que vous désirez.