Résine Epoxy Mat De Verre – Choisissez la meilleure

Notre guide complet : Résine Epoxy Mat De Verre

La résine époxy se trouve être un polymère fluide thermodurcissable à deux constituants. Au-delà des caractérisations techniques, la résine époxy apparaît comme un matériau liquide ​qui, si confronté à une température minimale de 10 à 15°C, commence à catalyser et apparaît comme solide. ​Voici quelques points importants pour ceux qui se servent pour la 1ére fois de la résine epoxy.

L’époxy se trouve être une résine de synthèse qui s’endurcit juste après l’association d’un durcisseur. L’Époxy se trouve être particulièrement simple à employer. Celle-ci s’avère être employée aussi bien pour le moulage, recouvrement, mastics, colles, garnissage…

La résine époxy s’avère être un composant composé de 2 ingrédients à mélanger dans l’optique d’ obtenir une résultat rigide autant que résistant. Facile à utiliser, colorable à l’envie, artistique mais aussi originale, la résine époxy demeure idéale si vous souhaitez donner vie à beaucoup de conceptions pratiques et décoratives. Observez tout son fonctionnement ainsi que certaines utilisations possibles de ce composant en vogue !

Avantages de la résine époxy

Les procédés époxy bénéficient de multiples avantages :

Une bonne résistance pour les hydrocarbures
Une forte résistance artificiel
De bonnes propriétés mécaniques
Une adhérence avec quasiment l’intégralité des supports
Un assez court reflux ce qui engendre peu de contraintes internes
Prix/Performance

L’unique inconvénient est sa basse résistance aux UV.

Comment équilibrer la résine époxy ?

Étant un bi-composant, vous ne possédez que 2 flacons avec vous, le 1er contenant la résine A et puis le second le durcisseur B. Prévoir une balance électronique afin de peser les grammes et un bol afin de confondre les deux constituants A et B.

Tout d’abord, transvider à l’intérieur d’ un bol une quantité de A, en essayant d’acquérir un chiffre arrondi en grammes (à titre d’exemple 200g), ce qui vous permettra de chiffrer beaucoup plus tranquillement la quantité de durcisseur composant B qu’il va falloir insérer afin de de faire votre association convenablement.

Sur tout flacon est mentionné le rapport d’utilisation​.

De quelle manière préparer la résine ?

Une fois que vous avez préparé tous vos ingrédients, transvider à  l’intérieur d’ un récipient A et B, la résine nécessite d’ être mariée pendant au minimum 2-3 minutes. Pendant que vous brassez, vous allez devoir changer de sens de temps en temps de même que souvent racler les recoins de votre plat​. Cette phase est capitale, quand votre mélange n’est pas effectué parfaitement, sur le plan moléculaire, ce mélange ne sera pas homogène, votre résine ne se raffermira pas ou partiellement ainsi elle deviendra obscure par endroit.

Combien de temps patienter pour que la résine durcisse ?

La fermeté de la résine découle de la formulation, du délais de pose et de la température de catalyse. De surcroit, la résistance mécanique de la résine ne cesse d’ augmenter jusqu’à 4-5 jours après l’application. Après 24 H la résine est susceptible de sembler encore molle, Toutefois au fil des jours celle-ci va se raffermir de manière à se transformer comme un plastique ferme.

Comment faire pour éliminer les bulles d’air ?

Dans l’hypothèse où vous n’appréciez pas les petites bulles d’air qui prennent forme au coeur de la résine, vous avez la possibilité les ôter en utilisant des dégazeurs. Toutefois, vous êtes en mesure de les diminuer considérablement en brassant minutieusement, délicatement mais aussi un certain temps la résine. De surcroît, transvasez votre résine en tenant le bol aussi près que possible de la surface pour prevenir qu’elle ne prenne énormément l’air en coulant de haut. Laissez-la sécher plusieurs instants avant d’y tâter dans le but que les bulles d’air présentent remontent en surface, puis passez une source de chaleur tel qu’ une flamme ou un pistolet thermique sur le dessus de maniére à les faire éclater tout simplement.

De quelle façon faire briller la résine ?

Sur une étendue de résine volumineuse voire irrégulière, apposez du vernis de style aérosol de polyuréthane dans le but de la faire briller. Vous pouvez également utiliser un vernis pulvérisateur acrylique transparent. Cependant pour acquérir une surface hautement scintillante, 2 voire trois couches vont être essentiels.

Vous devriez également fignoler la surface de la résine grâce à du papier abrasif puis par le biais d’ une pâte de lustrage. Cependant, une telle approche exige un grand savoir-faire de manière à être aboutie soigneusement.

Que peut-on fabriquer avec de la résine époxy ?

Il y a tant de possibilités, du fait que cette résine réside rigide une fois durcie et celle-ci se travaille agréablement.

Vous trouverez ci-dessous un certain nombres de possibilités fortement branchée :

Les ornements : la résine offre la possibilité de modeler une grande diversité de bracelets, colliers, sautoirs vraiment artistiques et dans de nombreuses couleurs. Bien réalisée, elle va pouvoir ressembler à certaines pierres précieuses ainsi former de élégants ornements pour un petit prix !
Les tables : le panachage d’un bois et de la résine époxy se trouve être extrêmement en vogue en terme de déco de table. Elle permet effectivement de créer de multiples créations singulières mais aussi personnalisées.
Le mobilier : si les tables semblent être les plus en vogue, n’importe quel genre de meubles est susceptible d’ être fabriqué en résine époxy ou bien décoré de celle-ci dans le but d’obtenir un résultat épuré.
Du revêtement pour le sol : au cas où vous fantasmez d’ un sol lisse, étincelant sans oublier original, la résine époxy s’avère être optimale ! De surcroît, en la colorant, vous êtes en mesure de lui octroyer la nuance mais aussi les effets escomptés.