Resine Epoxy Metal – Choisissez la meilleure

Notre guide complet : Resine Epoxy Metal

Une résine époxy s’avère être un polymère liquide thermodurcissable à 2 composants. Au-delà des caractérisations techniques, la résine époxy apparaît comme un produit fluide ​qui, si introduit à une température d’au moins 10 à 15°C, commence à catalyser et puis apparaît comme solide. ​Voici quelques éléments essentiels pour les personnes qui se servent pour la 1ére fois de la résine epoxy.

L’époxy s’avère être une résine de synthèse qui se raffermit après l’association d’un durcisseur. L’Époxy reste vraiment pratique à utiliser. Elle est utilisée aussi bien pour le moulage, enrobage, mastics, colles, remplissage…

La résine époxy s’avère être un composant composé de deux composants à mixer de sorte à obtenir une résultat dure ainsi que solide. Simple à manipuler, colorable à l’envie, esthétique mais aussi originale, la résine époxy se révèle être idéale si l’on souhaite donner vie à beaucoup de réalisations pratiques et décoratives. Découvrez son fonctionnement de míªme que la plupart des utilisations imagineables de ce matériau en vogue !

Points forts de la résine époxy

Les systèmes époxy possèdent divers avantages :

Une excellente résistance pour les hydrocarbures
Une excellente résistance synthétique
De bonnes propriétés mécaniques
Une adhérence sur pratiquement la totalité des supports
Un très pauvre reflux ce qui procure très peu de contraintes internes
Rapport qualité/prix

Son seul problème semble être sa ùpetite résistance aux UV.

De quelle façon quantifier la résine époxy ?

Se présentant comme un double composant, vous avez deux flacons en votre possession, le premier comprenant la résine A et puis le second le durcisseur B. Prévoir votre balance électronique ​pour peser les grammes ainsi qu’ un bol dans le but de panacher les 2 constituants A et B.

Pour commencer, répandez dans un récipient une quantité de A, en tentant d’obtenir un chiffre rond en grammes (Prenons un exemple : 200g), cela vous donnera l’opportunité de chiffrer beaucoup plus aisément la quantité de durcisseur composant B qu’il va falloir mettre si vous souhaitez de faire votre association sérieusement.

Sur tout flacon est inscrit le compte rendu d’utilisation​.

De quelle façon confectionner la résine ?

Dés lors que vous avez préparé tous vos éléments, transférer dans un plat A et B, la résine nécessite d’ être brassée pendant au moins 2-3 minutes. Lorsque vous mélangez, vous devez changer de sens de temps en temps de même que bien racler les bords du plat​. Cette phase est indispensable, si votre mélange n’est pas réalisé parfaitement, d’un point de vue moléculaire, le mélange ne sera pas homogène, la résine ne s’affermira pas ou partiellement donc elle va être obscure par endroit.

Combien de temps attendre pour que la résine se consolide ?

La consistance de la résine varie en fonction de la formulation, du délais de repos , voire de la température de catalyse. De surcroit, la résistance mécanique de la résine ne cesse d’ augmenter pendant 4-5 jours ultérieurement à l’application. Après 24 heures celle-ci est à même de sembler encore molle, Toutefois au fil des jours elle va se consolider afin de se transformer tel du plastique solide.

Comment faire pour éliminer les bulles d’air ?

Si vous n’affectionnez pas les petites bulles d’air qui surviennent dans la résine, vous pouvez les anéantir grâce à des dégazeurs. Notons tout de même que, vous avez la possibilité de les minimiser grandement en mélangeant bien, subtilement et longtemps la résine. Aussi, déversez celle-ci en maintenant le plat aussi près que possible de la surface si vous souhaitez prevenir qu’elle ne prenne énormément l’air en tombant de haut. Laissez-la poser quelques minutes avant d’y tâter pour que les bulles d’air restantes regrimpent en surface, après passez une source de chaleur tel qu’ une flamme ou un pistolet thermique sur le dessus si l’on veut les faire sauter tout simplement.

Comment faire scintiller cette résine ?

Sur une superficie de résine grande voire discontinue, badigeonnez du vernis de type aérosol de polyuréthane de maniére à la faire chatoyer. Vous pouvez également appliquer du vernis spray acrylique cristallin. Afin d’ acquérir une surface intégralement étincelante, 2 à trois couches sont requises.

Vous devriez également limer la surface de la résine avec du papier polissant et par le biais d’ une pâte de limage. En revanche, une telle technique nécessite une réelle expérience pour être réussie parfaitement.

Que peut-on effectuer grâce à de la résine époxy ?

Les éventualités sont multiples, car cette résine reste solide une fois affermie , de surcroît celle-ci se travaille sans difficulté.

Je vous présente ici beaucoup de possibilités vraiment tendance :

Des parures : la résine vous permet de concevoir une étonnante variété de bijoux vraiment artistiques qui plus est dans diverses couleurs. Convenablement travaillée, la résine peut s’apparenter à des pierres précieuses donc former des beaux ornements pour un prix attractif !
Des tables : le panachage du bois et de la résine époxy se trouve être vraiment en vogue en terme de déco de table. Elle va permettre en effet de concevoir diverses confections originales et personnalisées.
Le mobilier : si les tables s’avèrent être les plus à la mode, n’importe quel style de mobilier va pouvoir être créé en résine époxy voire accommodé de celle-ci si vous souhaitez un résultat épuré.
Du revêtement de sol : si jamais vous envisagez un sol lisse, lumineux de même que singulier, la résine époxy semble idéale ! Et puis, en la colorant, vous avez la possibilité de lui choisir la coloration sans oublier les effets que vous souhaitez.