Résine époxy Métallisé – Utilisation, avantages et comment bien choisir ?

Comment choisir : Résine époxy Métallisé

Une résine époxy est un polymère liquide thermodurcissable à deux composants. Au-delà des précisions techniques, la résine époxy apparaît comme un composant liquide ​qui, si confronté à une température d’au moins 10 à 15°C, parvient à catalyser puis se révéle alors être solide. ​Voici diverses éléments importants si vous n’avez encore jamais employé ce composant.

L’époxy est une résine de synthèse qui s’affermit juste après l’ajout d’un durcisseur. L’Époxy est énormément pratique à employer. Elle s’avère être utilisée aussi bien pour le moulage, recouvrement, mastics, colles, garnissage…

La résine époxy apparaît comme un produit composé de 2 composants à mélanger afin d’ obtenir une produit rigide et résistant. Pratique à travailler, colorable à l’envie, plaisant ainsi que originale, la résine époxy reste parfaite pour pouvoir donner vie à maintes fabrications pratiques et décoratives. Découvrez tout son fonctionnement et puis certaines utilisations imagineables de ce composant tendance !

Points positifs de la résine époxy

Les systèmes époxy possèdent beaucoup d’ avantages :

Une forte résistance pour les hydrocarbures
Une grande résistance artificiel
D’excellentes propriétés mécaniques
Une adhérence avec quasi la plupart des supports
Un assez pauvre reflux ce qui permettra d’avoir peu de contraintes internes
Rapport qualité/prix

Le seul problème se trouve être sa basse résistance aux UV.

Comment équilibrer la résine époxy ?

Se révélant être un bi-composant, vous n’aurez que 2 flacons avec vous, le premier possédant la résine A sans oublier le 2nd le durcisseur B. Prévoir votre balance électronique dans le but de contrôler les grammes et puis un bol afin de mêler les deux ingrédients A et B.

Tout d’abord, verser dans un bol une quantité de A, en tentant d’obtenir un nombre arrondi en grammes (Prenons un exemple : 200g), cela vous donnera l’opportunité de mesurer bien plus simplement la quantité de durcisseur composant B qu’il vous faudra insérer si vous souhaitez réaliser ce mélange comme il faut.

En surface de n’importe quel flacon est inscrit le rapport d’utilisation​.

De quelle façon confectionner la résine ?

Dés que vous avez préparé tous vos éléments, transvaser à  l’intérieur d’ un bol A et B, la résine nécessite d’ être mariée pendant pas loin de 2-3 minutes. Pendant que vous brassez, vous allez devoir changer de sens souvent et surtout souvent racler les cotés du bol​. Cette phase est capitale, lorsque votre mélange n’est pas réalisé parfaitement, sur le plan moléculaire, votre mélange ne va pas être harmonieux, la résine ne durcira pas ou bien incomplètement , alors elle deviendra foncé par endroit.

Combien de temps patienter si on souhaite que la résine se consolide ?

La fermeté de la résine resulte de la formulation, du temps de repos , voire de la température de catalyse. De plus, la résistance mécanique de la résine ne cesse d’ augmenter jusqu’à 4-5 jours ultérieurement à l’application. Après 24 heures la résine est à même de s’avérer toujours flexible, pourtant dans les jours suivants elle continuera à durcir de sorte à se transformer comme un plastique résistant.

De quelle manière chasser les bulles d’air ?

Si vous n’adorez pas les petites bulles d’air qui se forment dans celle-ci, vous avez la possibilité les éliminer en utilisant des dégazeurs. Cela dit, vous avez la possibilité de les minimiser fortement en brassant correctement, subtilement ainsi que longtemps votre résine. De plus, déversez celle-ci en tenant le bol le plus près possible de la surface si vous souhaitez empêcher qu’elle ne prenne énormément l’air en tombant de haut. Laissez-la poser quelques minutes avant d’y palper afin que les bulles d’air présentent regrimpent en surface, et passez une source de chaleur comme par exemple une flamme ou un pistolet thermique en surface si l’on veut les faire sauter tout simplement.

Comment faire étinceler la résine ?

Sur une étendue de résine imposante ou irrégulière, utilisez du vernis de style spray de polyuréthane dans le cadre de la faire chatoyer. Vous avez la possibilité d’ utiliser un vernis spray acrylique limpide. Si vous voulez profiter d’ une surface bien brillante, deux à 3 strate se trouveront être indispensables.

Vous pouvez également dégrossir la surface de la résine grâce à un papier abrasif puis par le biais d’ une pâte de polissage. Mais, une telle méthode demande une réelle expérience afin d’ être achevée convenablement.

Que peut-on réaliser quand on a de la résine époxy ?

Les options se trouvent être diverses, vu que cette résine apparaît comme rigide une fois affermie , de surcroît la résine epoxy se travaille sans difficulté.

Je vous présente ici beaucoup de possibilités fortement en vogue :

Les bijoux : la résine donne l’opportunité de confectionner une belle diversité de bijoux particulièrement originales et dans de nombreuses teintes. Correctement réalisée, celle-ci a la faculté de s’apparenter à certaines pierres précieuses ainsi former de jolis bijoux à un prix très intéressant !
Les tables : L’union du bois avec de la résine époxy se révèle être très tendance en terme de décoration de table. Celle-ci permet par exemple de confectionner pleins de confections originales mais surtout personnalisées.
Du mobilier : même si les tables se révèlent être les plus tendance, n’importe quel style de meubles est susceptible d’ être fait en résine époxy ou accommodé avec celle-ci de manière à un effet épuré.
Du revêtement de sol : dans l’hypothése où vous fantasmez d’ un sol lisse, flamboyant mais aussi authentique, la résine époxy semble être optimale ! En outre, en la colorant, vous avez la possibilité de lui donner la couleur sans oublier les effets escomptés.