Resine Epoxy Mode D’emploi – Top 5

Notre guide complet : Resine Epoxy Mode D’emploi

Une résine époxy représente un polymère fluide thermodurcissable à 2 éléments. Au-delà des caractérisations techniques, la résine époxy est un produit liquide ​qui, lorsqu’il est introduit à une température minimale de 10 à 15°C, parvient à catalyser et apparaît comme solide. ​Voici quelques points importants pour ceux qui utilisent pour la première fois ce composant.

L’époxy se révèle être une résine artificiel qui se raffermit juste après l’ajout d’un durcisseur. L’Époxy est extrêmement simple à employer. Celle-ci est employée pour le moulage, recouvrement, mastics, colles, garnissage…

La résine époxy s’avère être un produit constitué de 2 ingrédients à amalgamer dans l’optique d’ obtenir une solution rigide et puis consistant. Simple à travailler, colorable à l’envie, beau et aussi originale, la résine époxy se trouve être idéale si l’on souhaite donner vie à plusieurs réalisations pratiques et décoratives. Observez tout son fonctionnement tout comme certaines utilisations imagineables de ce matériau à la mode !

Atouts de la résine époxy

Les procédés époxy possèdent de multiples avantages :

Une parfaite résistance à toutes les hydrocarbures
Une bonne résistance chimique
De très bonnes propriétés mécaniques
Une adhérence avec quasiment l’ensemble des supports
Un très maigre retrait ce qui engendre peu de contraintes internes
Rapport qualité/prix

Son seul inconvénient semble être sa faible résistance aux UV.

Comment faire pour quantifier la résine époxy ?

Se trouvant être un double composant, vous avez 2 flacons avec vous, l’un possédant la résine A et ensuite l’autre le durcisseur B. Prévoir votre balance électronique afin de contrôler les grammes mais aussi un bol de maniére à brasser les 2 composants A et B.

Pour commencer, transvaser à l’intérieur d’ un bol une quantité de A, en tentant d’obtenir un nombre rond en grammes (à titre d’exemple 200g), ce qui vous donnera l’opportunité de mesurer plus facilement la quantité de durcisseur composant B qu’il vous faudra mettre dans le but de réaliser votre association comme il faut.

En surface de chaque flacon est inscrit le rapport d’utilisation​.

De quelle manière confectionner la résine ?

Dés que vous avez préparé tous vos composants, déverser dans un plat A et B, la résine se doit d’ être mêlée pendant pas loin de 2-3 minutes. Au moment où vous mélangez, vous allez devoir changer de sens souvent de même que souvent racler les cotés du récipient​. Cette phase est indispensable, si votre mélange n’est pas exécuté correctement, au niveau moléculaire, ce mélange ne sera pas harmonieux, la résine ne se raffermira pas ou partiellement donc elle sera sombre par endroit.

Combien de temps attendre si vous voulez que la résine se raffermisse ?

La fermeté de la résine découle de la formulation, du temps de repos et de la température de catalyse. Qui plus est, la résistance mécanique de la résine continue à augmenter pendant 4-5 jours après l’application. Après 24 heures la résine est susceptible de paraître encore souple, en revanche au fil des jours celle-ci va durcir afin de devenir comme du plastique ferme.

Comment faire pour dissoudre les bulles d’air ?

Si vous n’adorez pas les petites bulles d’air qui se créent à l’intérieur la résine, vous avez la possibilité les anéantir avec des dégazeurs. Toutefois, vous êtes en mesure de les limiter amplement en brassant minutieusement, subtilement et un certain temps votre résine. En outre, transvasez celle-ci en tenant le plat le plus près possible de la surface afin d’ prevenir que la résine ne prenne trop l’air en tombant de haut. Laissez-la poser quelques minutes avant d’y toucher dans le but que les bulles d’air restantes remontent en surface, par la suite passez une source de chaleur tel qu’ une flamme ou un pistolet thermique sur le dessus pour les faire éclater tout simplement.

De quelle façon faire étinceler la résine ?

Sur une étendue de résine grande ou bien discontinue, utilisez un vernis de style spray de polyuréthane dans l’optique de la faire briller. Vous avez la possibilité d’ utiliser un vernis pulvérisateur acrylique cristallin. Par contre pour acquérir une surface intégralement éclatante, deux voire trois strate sont profitables.

Vous avez la possibilité de lisser la surface de la résine via du papier abrasif et avec une pâte de polissage. Mais, cette approche exige une certaine expérience pour être aboutie comme il faut.

Que peut-on accomplir quand on a de la résine époxy ?

Il y a tant de possibilités, pour la bonne raison que cette résine se révèle être rigide une fois séchée et celle-ci se travaille sans problème.

Je vous présente ici quelques possibilités extrêmement branchée :

Les parures : la résine est l’occasion de fabriquer une extraordinaire diversité de parures très originales et aussi dans diverses teintes. Correctement réalisée, elle va pouvoir ressembler à des pierres précieuses ainsi faire des élégants ornements le tout à un prix très intéressant !
Des tables : le mélange d’un bois avec de la résine époxy semble être extrêmement à la mode en terme de décoration de table. Celle-ci offre la possibilité effectivement de créer vos propres confections singulières mais aussi personnalisées.
Le mobilier : si les tables se trouvent être les plus tendance, tout style de mobilier est à même d’ être fabriqué en résine époxy ou encore décoré de celle-ci pour un effet épuré.
Le revêtement pour le sol : si jamais vous souhaitez un plancher lisse, étincelant tout comme authentique, la résine époxy est optimale ! Et puis, en la colorant, vous avez la possibilité de lui délivrer la coloration ainsi que les effets escomptés.