Résine époxy Novolac – Le guide complet

Comparatif : Résine époxy Novolac

La résine époxy se trouve être un polymère fluide thermodurcissable à deux constituants. Au-delà des définitions techniques, la résine époxy apparaît comme un produit fluide ​qui, lorsqu’il est exposé à une température d’au moins 10 à 15°C, arrive à catalyser et se révéle alors être solide. ​Voici des points fondamentaux pour les personnes qui emploient pour la première fois ce composant.

L’époxy s’avère être de la résine de synthèse qui durcit après l’ajout d’un durcisseur. L’Époxy demeure terriblement facile à employer. Celle-ci s’avère être employée aussi bien pour le moulage, enrobage, mastics, colles, garnissage…

La résine époxy s’avère être un produit constitué de 2 composants à fusionner pour acquérir une résultat dure ainsi que solide. Simple à utiliser, colorable à l’envie, plaisant et originale, la résine époxy est idéale si l’on veut donner vie à diverses conceptions pratiques et décoratives. Découvrez tout son fonctionnement sans oublier les utilisations envisageables de ce produit en vogue !

Atouts de la résine époxy

Les systèmes époxy possèdent beaucoup d’ avantages :

Une forte résistance pour les hydrocarbures
Une parfaite résistance synthétique
D’excellentes propriétés mécaniques
Une adhérence avec pour ainsi dire la plupart des supports
Un assez faible reflux ce qui procure fort peu de contraintes internes
Prix/Performance

L’unique problème se voit être sa basse résistance aux UV.

De quelle manière quantifier la résine époxy ?

Étant un bi-composant, vous ne possédez que deux flacons à disposition, l’un renfermant la résine A puis le second le durcisseur B. Prévoir une balance électronique ​pour calculer les grammes et puis un récipient dans le but de brasser les deux ingrédients A et B.

Avant tout, transférer dans un récipient une quantité de A, en tentant d’avoir un chiffre rond en grammes (par exemple 200g), cela vous donnera l’opportunité de calculer plus rapidement la quantité de durcisseur composant B qu’il vous faudra insérer dans le but de réaliser votre association comme il faut.

En surface de tout flacon est écrit le compte rendu d’utilisation​.

De quelle manière confectionner la résine ?

Dés lors que vous avez préparé les deux éléments, transvider dans un récipient A et B, la résine se doit d’ être mélangée pendant pour le moins 2-3 minutes. Au moment où vous mélangez, vous allez devoir changer de sens souvent de même que souvent racler les cotés de votre récipient​. Cette phase est cruciale, lorsque le mélange n’est pas réalisé convenablement, sur le plan moléculaire, votre mélange ne sera pas homogène, votre résine ne s’affermira pas ou bien incomplètement et la résine sera obscure par endroit.

Combien de temps patienter pour que la résine s’endurcisse ?

La dureté de la résine découle de la formulation, du temps de repos ainsi que de la température de catalyse. Qui plus est, la résistance mécanique de la résine continue à augmenter jusqu’à 4-5 jours à la suite de l’application. Après 24 heures la résine va parfois donc s’avérer encore maniable, par contre dans les jours suivants elle va s’affermir de sorte à devenir tel un plastique dur.

De quelle manière anéantir les bulles d’air ?

Si vous n’aimez pas les petites bulles d’air qui prennent forme au coeur de la résine, vous devez les chasser grâce à des dégazeurs. Cependant, vous avez la possibilité de les réduire fortement en brassant bien, subtilement ainsi que un certain temps la résine. De plus, renversez votre résine en tenant le bol aussi près que possible de la surface de sorte à éviter qu’elle ne prenne énormément l’air en descendant de haut. Laissez-la poser quelques instants avant d’y toucher dans l’optique que les bulles d’air restantes regrimpent en surface, après passez une source de chaleur similaire à une flamme ou un pistolet thermique en surface de maniére à les faire exploser tout simplement.

De quelle façon faire reluire cette résine ?

Sur une superficie de résine imposante voire irrégulière, appliquez du vernis de genre spray de polyuréthane afin de la faire étinceler. Vous pourriez également employer du vernis aérosol acrylique limpide. De sorte à avoir une surface très scintillante, deux voire trois strate seront profitables.

Vous pourriez également limer la surface de la résine avec un papier abrasif et par le biais d’ une pâte de lissage. Mais, cette méthode nécessite un grand savoir-faire afin d’ être finie nettement.

Que peut-on faire avec de la résine époxy ?

Il y a tant de possibilités, vu que la résine époxy demeure rigide une fois affermie en plus celle-ci se travaille très facilement.

Je vous présente ici diverses possibilités très branchée :

Les parures : la résine offre la possibilité de modeler une grande variété de bracelets, colliers, sautoirs vraiment artistiques et dans de nombreuses couleurs. Correctement travaillée, elle va pouvoir s’apparenter à des pierres précieuses ainsi former de élégants ornements à un prix très intéressant !
Des tables : L’union du bois avec de la résine époxy demeure extrêmement tendance en matière de décoration de table. La résine donne la possibilité effectivement de faire de nombreuses créations uniques et personnalisées.
De l’ameublement : malgré que les tables soient les plus à la mode, n’importe quel style de meubles a la possibilité d’ être fait avec de la résine époxy ou décoré avec celle-ci pour un résultat épuré.
Du revêtement pour le sol : si jamais vous désirez un sol lisse, brillant sans oublier singulier, la résine époxy est parfaite ! En plus, en la colorant, vous êtes en mesure de lui choisir la couleur et puis les effets que vous souhaitez.