Resine Epoxy Ou Peinture Epoxy – Choisir la meilleure résine de l’année

Top 2020 : Resine Epoxy Ou Peinture Epoxy

Une résine époxy se trouve être un polymère liquide thermodurcissable à 2 composants. Au-delà des caractérisations techniques, la résine époxy apparaît comme un composant fluide ​qui, lorsqu’il est employé à une température d’au moins 10 à 15°C, parvient à catalyser et va devenir solide. ​Voici quelques éléments importants pour ceux qui se servent pour la 1ére fois de la résine epoxy.

L’époxy apparaí®t comme une résine synthétique qui se raffermit à la suite de l’association d’un durcisseur. L’Époxy demeure terriblement facile à utiliser. Elle est employée aussi bien pour le moulage, enrobage, mastics, colles, garnissage…

La résine époxy est un produit composé de deux ingrédients à mêler pour acquérir une solution dure et résistant. Simple à travailler, colorable à l’envie, beau et originale, la résine époxy se trouve être parfaite si vous souhaitez donner vie à de nombreuses conceptions pratiques et décoratives. Regardez son fonctionnement ainsi que toutes les utilisations possibles de ce composant en vogue !

Avantages de la résine époxy

Les procédés époxy ont de multiples avantages :

Une bonne résistance aux différentes hydrocarbures
Une grande résistance chimique
De très bonnes propriétés mécaniques
Une adhérence sur pratiquement la totalité des supports
Un assez court reflux ce qui procure peu de problèmes internes
Prix/Performance

L’unique problème semble être sa ùpetite résistance aux UV.

Comment quantifier la résine époxy ?

Se révélant être un double composant, vous n’aurez que deux flacons en votre possession, l’un possédant la résine A et puis le 2nd le durcisseur B. Prévoir une balance électronique dans le but de contrôler les grammes et un bol pour mélanger les deux constituants A et B.

Avant tout, renverser dans un plat une quantité de A, en tentant d’obtenir un nombre rond en grammes (Prenons un exemple : 200g), ce qui vous donnera l’opportunité de chiffrer beaucoup plus facilement la quantité de durcisseur composant B qu’il va falloir mettre dans le but de fabriquer votre association sérieusement.

Sur chaque flacon est noté le compte rendu d’utilisation​.

De quelle façon préparer la résine ?

Dés que vous avez préparé vos deux ingrédients, transvaser dans un récipient A et B, la résine doit être mélangée pendant au minimum 2-3 minutes. Au moment où vous brassez, vous devez changer de sens fréquemment puis surtout beaucoup racler les recoins du bol​. Cette phase est indispensable, si jamais votre mélange n’est pas accompli convenablement, d’un point de vue moléculaire, le mélange ne va pas être harmonieux, votre résine ne s’affermira pas ou bien incomplètement de ce fait la résine deviendra opaque par endroit.

Combien de temps patienter si on souhaite que la résine se consolide ?

La dureté de la résine dépend de la formulation, du délais de repos tout comme de la température de catalyse. Qui plus est, la résistance mécanique de la résine continue à augmenter jusqu’à 4-5 jours à la suite de l’application. Après 24 H elle pourrait donc s’avérer toujours flexible, pourtant au fil des jours celle-ci va se renforcer afin de se transformer comme un plastique ferme.

Comment faire pour chasser les bulles d’air ?

Si vous n’appréciez pas les petites bulles d’air qui surviennent au coeur de la résine, vous devez les éliminer en utilisant des dégazeurs. Cependant, vous avez la possibilité de les réduire énormément en brassant bien, subtilement ainsi que longtemps votre résine. Aussi, déversez votre résine en maintenant le plat aussi près que possible de la surface de sorte à éviter que la résine ne prenne trop l’air en descendant de haut. Laissez-la poser quelques minutes avant d’y toucher dans l’optique que les bulles d’air restantes regrimpent en surface, ensuite passez une source de chaleur tel qu’ une flamme ou un pistolet thermique sur le dessus dans le but de les faire exploser tout simplement.

De quelle façon faire briller la résine ?

Sur une superficie de résine copieuse voire inégale, utilisez un vernis de style aérosol de polyuréthane histoire de la faire luire. Vous pouvez également employer du vernis pulvérisateur acrylique limpide. Dans le but d’ acquérir une surface hautement étincellante, deux voire 3 strate s’avèreront nécessaires.

Vous avez la possibilité de lisser la surface de la résine via un papier polissant puis avec une pâte de lissage. En revanche, cette technique exige un grand savoir-faire afin d’ être achevée parfaitement.

Que peut-on produire grâce à de la résine époxy ?

Il y a tant de possibilités, pour la bonne raison que la résine époxy réside solide une fois affermie qui plus est celle-ci se travaille aisément.

Voilà notamment diverses possibilités particulièrement branchée :

Les bijoux : la résine donne l’opportunité de modeler une grande pluralité de bracelets, colliers, sautoirs particulièrement esthétiques et dans diverses teintes. Correctement réalisée, celle-ci est à même de s’apparenter à des pierres précieuses donc faire des élégants bijoux le tout à un prix très intéressant !
Des tables : L’alliance du bois avec de la résine époxy semble être véritablement à la mode en matière de décoration de table. Celle-ci permet par exemple de réaliser de nombreuses conceptions originales ainsi que personnalisées.
Du mobilier : malgré que les tables soient les plus à la mode, tout style de meubles a la possibilité d’ être fabriqué avec de la résine époxy ou bien agrémenté avec celle-ci dans le but d’obtenir un résultat sublimé.
Le revêtement de sol : dans l’hypothése où vous fantasmez d’ un plancher lisse, lumineux et original, la résine époxy semble être parfaite ! De surcroît, grâce à la coloration, vous avez la possibilité de lui conférer la coloration tout comme les effets que vous voulez.